background preloader

Gnose

Facebook Twitter

Comprendre ce qu’est la noosphère, la conscience humaine globale. Mariano Troiano , La figure du Démiurge : conceptions gnostiques et réactions antignostiques. Оur dіѕѕеrtаtіоn аnаlуzеѕ thе fіgurе оf thе dеmіurgе thrоugh thе fеаturеѕ buіlt bу Gnоѕtіс аuthоrѕ аnd соmраrе thеm wіth thе соnсерtѕ thаt аrіѕеѕ frоm аntіgnоѕtіс rеасtіоnѕ.

Mariano Troiano , La figure du Démiurge : conceptions gnostiques et réactions antignostiques

Drаwіng frоm vаrіоuѕ ѕоurсеѕ ѕuсh аѕ Рlаtоnіѕm аnd Јеwіѕh ехеgеtісаl trаdіtіоnѕ, thе аuthоrѕ buіld а unіquе аnd оrіgіnаl Gnоѕtіс іdеа оf thе сrеаtоr. Оur wоrk соnѕіdеrѕ thе ехаmіnаtіоn оf thrее grоuрѕ оf tехtѕ: mіddlе Рlаtоnіѕtѕ, thе рѕеudо-Arіѕtоtеlіаn trеаtіѕе оf “Оn thе Соѕmоѕ” аnd thе wrіtіngѕ оf Рlоtіnuѕ, hеrеѕіоlоgіѕtѕ аnd thе nоtісеѕ оf thе Сhurсh’ѕ Fаthеrѕ оn thе Gnоѕtіс dосtrіnеѕ аnd thе соnсерtѕ dеvеlореd bу thе Fаthеrѕ thеmѕеlvеѕ, аnd thе Gnоѕtіс tехtѕ frоm thе Νаg Наmmаdі соllесtіоn аnd thе Веrlіn Соdех. Alphabet hébreu - la lettre Beth. BETH, ou BÉITH ou BÈT est la deuxième lettre de l'alphabet hébreu, c'est la première lettre du mot "bayith" qui signifie "maison" dans les langues sémitiques anciennes. elle exprime l'idée de tout ce qui contient, c'est l'archétype de toutes les demeures, la maison de Dieu et de l'homme, le sanctuaire, la forme en tant que matrice.

Alphabet hébreu - la lettre Beth

Elle désigne un endroit de sainteté sur terre, la demeure où l'homme peut se transformer. L'Arbre des Sephiroth : Sephiroth. Une séphire est tour à tour positive et négative, active et passive, sauf peut être Malkuth, qui, recevant toutes les influences, est de nature plus féminine.

l'Arbre des Sephiroth : Sephiroth

Notons ici qu'associer féminin au mots "négatif", "passif", "réceptacle" n'est pas un jugement de valeur. De même aucune séphirah n'est "bonne" ou "mauvaise". Une séphirah peut être assimilée à une force caractérisée par son point d'application, sa direction et son intensité. Nous la considérons (à tort) bonne ou mauvaise selon les variations de ces trois facteurs. Ainsi dans le corps humain, un excès de Chesed pourrait correspondre à une multiplication incontrôlée de cellules, un cancer. Dans un autre registre, on peut associer Hod à la tendance rationnelle (la logique, l'analyse) et Netza'h aux élans non-rationnels (émotions, imagination). Kabbale. Daath est la séphira cachée.

Kabbale

Elle n’est pas toujours représentée sue l’Arbre de Vie. Daath se traduit par « Savoir » ou « Connaissance ». Qui a le savoir a le pouvoir. Il s’agit du pouvoir matériel. Le pouvoir matériel pousse à toutes les tentations. C’est la séphira de tous les dangers. Daath est la deuxième séphira sur le Pilier central : le Pilier de l’Équilibre, celui du Présent. La faculté à développer dans cette séphira est la capacité à prendre des décisions ici et maintenant pour le bien de tous. Kabbale. Binah est la troisième séphira.

Kabbale

Binah signifie « Intelligence ». L’intelligence, c’est de comprendre que tout ce qu’il nous arrive est la conséquence de ce que nous avons pensé. Nous sommes à 100 % responsable de tout ce qu’il nous arrive. Il n’y a pas de problèmes à résoudre : il n’y a que des conséquences. L’intelligence, c’est de bien terminer ce que l’on a commencé si cela va dans l’intérêt général. L’intelligence, c’est de savoir tirer leçon des expériences du passé. Si nous ne voulons pas reproduire toujours les mêmes résultats, nous devons changer notre façon de. [Sur les lettres hébraïques] - [(Sergueï Dmytryk)] On dit que Dieu a créé le monde avec 22 lettres.

[Sur les lettres hébraïques] - [(Sergueï Dmytryk)]

La science en retient d'autres et ne se préoccupe guère de la création. Quant à nous, nous retenons l'héritage du commentaire hébraïque sur les lettres pour ce qu'il est : une littérature qui donne à penser. On les décrit, on les permute (tserouf), on les compte (guématria), on les calligraphie, on les dessine et on les peint. Les voici : - א - aleph (1). - ב - beth (2). - ג - guimel (3). - ד - daleth (4) . - ה - hé ou hei (5). Le codex de Dresde. Des quatre manuscrits mayas encore existants aujourd'hui, le codex de Dresde, qui est conservé dans les collections de la Bibliothèque nationale et universitaire de Saxe, est le plus ancien et le mieux préservé.

Le codex de Dresde

Le manuscrit fut acheté en tant que « livre mexicain » pour la bibliothèque de la cour de Dresde en 1739 à Vienne. En 1853, on détermina qu'il s'agissait d'un manuscrit maya. Plié à l'origine en accordéon, il est composé de 39 feuillets, écrits au recto et au verso, d'environ 358 centimètres de long. Le papier d'amatl est produit à partir de fibres de ficus qui sont trempées dans de la chaux puis battues. Des hiéroglyphes, des chiffres et des personnages sont représentés dans le codex. - Passerelles. Le Codex maya "de Paris" Codex Peresianus Papier d'agave plié en paravent.

- Passerelles

Alchimie, Kabbale, ésotérisme chrétien, bienvenue sur le site de Jean Haab.