background preloader

Google

Facebook Twitter

Google lance Chrome OS, un système d’exploitation pour netbooks. Après de nombreuses rumeurs, voilà c’est officiel, Google vient de lancer son système d’exploitation pour netbooks : Introducing the Google Chrome OS.

Google lance Chrome OS, un système d’exploitation pour netbooks

Ils ont pour ambition de repenser les systèmes d’exploitation. Nous ne savons pour le moment pas grand chose de ce projet, juste que son code-source sera publié en open source dans le courant de l’année (comme les autres projets Google) et qu’il sera disponible sur des produits grand public à partir du milieu de l’année prochaine. Quelques précisions sur ce projet : Il fonctionnera sur les netbooks équipés de processeur x86 / Intel et ARM (contrairement à Moblin et Windows 7) ;L’architecture logicielle repose sur un kernel Linux, un nouveau système de fenêtrage dont on ne connait pas les détails et Chrome ;Il pourra potentiellement entrer en concurrence avec Android (qui a déjà été installé avec succès sur certains netbooks). Plusieurs questions restent en suspens : Chrome OS sera-t-il gratuit ? Chrome OS, la pierre angulaire de l’empire Google.

Cela fait à peine 24 H que l’annonce de Chrome OS a été faite et pourtant les avis convergent en ce qui concerne les intentions de Google : réinventer l’outil informatique et les usages des services en ligne.

Chrome OS, la pierre angulaire de l’empire Google

En fait cela avait déjà commencé avec l’annonce de Wave, mais cette entreprise ne se fera pas en un jour (ni en un an). Chrome OS ? Reprenons depuis le début avec ce que nous savons sur Chrome OS : Nous ne savons donc pas encore grand chose sur Chrome OS, toujours est-il qu’il serait illusoire de croire que Google a la capacité de nous sortir un système d’exploitation en à peine un an car c’est un chantier titanesque qui demande des années et une armée de développeurs. Pourquoi cibler les netbooks ? C’est également un marché très instable apparamment dominé par Microsoft avec un produit en complet décalage avec le potentiel des machines. Quelques difficultés à prévoir Il y a enfin le problème des marges très réduites sur le créneau des netbooks. Pas réellement un concurrent pour Windows. Avec Chrome OS Google se positionne sur l’outil informatique du. Depuis l’annonce préliminaire de juillet dernier j’attendais avec impatience la sortie de Chrome OS, le système d’exploitation de Google (cf.

Avec Chrome OS Google se positionne sur l’outil informatique du

Chrome OS, la pierre angulaire de l’empire Google). C’est maintenant chose faite avec une présentation publique en fin de semaine dernière dont vous trouverez une retranscription complète ici : Live From Google’s Chrome OS Event. Chrome = Chrome OS Pour faire simple disons que ce système d’exploitation n’est ni plus ni moins que le navigateur que nous connaissons déjà (Chrome). Comprenez par là qu’avec Chrome OS vous pourrez faire tout ce que vous avez envie de faire… du moment que ça se passe dans le navigateur (Chrome), en d’autres termes : applications et stockage en ligne obligatoires. Dans leur façon de présenter les choses, ils ont retiré tout ce qui n’était pas nécessaire pour ne garder que l’essentiel (le navigateur). L’interface de Chrome OS ressemble donc forcément beaucoup à Chrome : Chrome OS n’est qu’une pièce du puzzle.