background preloader

Les X

Facebook Twitter

Motion sur la participation du CNRS aux IDEX - Comité technique du CNRS du 10 juin. L’ensemble des organisations syndicales représentées au Comité technique du CNRS du 10 juin 2013 tient à exprimer unanimement son opposition à la participation du CNRS aux « initiatives d’excellence (IDEX). Elles considèrent que cette participation ne traduit en rien une logique de collaboration scientifique, dans le cadre de partenariats équilibrés, avec des acteurs régionaux. Au contraire, cette mise à disposition a priori de la plus grande partie des ressources de l’organisme représenterait une perte sans précédent d’autonomie administrative et scientifique du CNRS. La participation du CNRS aux IDEX conduirait de fait à une transformation de l’organisme en agence de moyens,au service de structures telles que les « fondations de coopération scientifiques »(FCS), dont la gouvernance échappe à tout contrôle démocratique. Dans ce contexte, il n’est pas anodin que le Conseil scientifique du CNRS (CS) se soit largement prononcé en défaveur de la participation du CNRS aux IDEX.

Transformation du paysage universitaire du Sillon Alpin. Une réunion d’échange entre les membres des conseils d’administration des universités de l’académie de Grenoble a eu lieu aujourd’hui sur le site du Bourget du Lac avec à l’ordre du jour : La transformation du paysage universitaire du Sillon Alpin. Nous vous communiquons le texte de la déclaration faite en séance par la FERC Sup CGT. Le projet d’IDEX qu’on nous propose aujourd’hui s’inscrit pleinement dans le contexte de la RGPP, de la LRU et des RCE, et plus généralement, du démantèlement du service public d’enseignement supérieur et de recherche engagé depuis quelques années. La structuration institutionnelle retenue entérine ainsi l’abandon des prérogatives décisionnelles des universités Grenobloises et de Savoie en ce qui concerne la définition de leur politique de recherche et d’enseignement.

L’IDEX est un marché de dupes : il n’y a pas de moyens supplémentaires et leur financement est assuré par la baisse des crédits récurrents des acteurs actuels de la Recherche et des universités. IDEX Bordeaux : Initiative d'excellence de l'Université de Bordeaux. Equipex-vague2-36laureats-dec2011.pdf (Objet application/pdf) Grand emprunt : 36 lauréats à la seconde vague des Equipex. Laurent Wauquiez a annoncé les résultats de la seconde vague des Equipex (Equipements d'excellence), mardi 20 décembre 2011. Devant un parterre de présidents d'université, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs, il a dévoilé la liste des 36 nouveaux élus de cette brique du Grand emprunt , qui obtiennent au total une dotation de 210,3 millions d'euros. 270 dossiers étaient en lice.

Aménagement du territoire et excellence "L'excellence n'est pas l'élitisme", a soutenu le ministre de l'Enseignement supérieur en présentant la carte de France des lauréats des deux vagues des Equipex (Attention : sur cette carte apparaissent les différentes implantations géographiques d'un même projet d'Equipex, soit plus de 220 petits carrés notifiés, correspondant à 88 projets labellisés).

"Ce n'est pas une politique d'aménagement du territoire et pourtant, l'excellence apparait partout, a renchéri René Ricol, commissaire général à l'investissement. 4 à 6 projets pourraient être repêchés Lire aussi. Idex 2 : Un pas de plus dans la déstructuration du tissu universitaire et de recherche | PCF.fr. Un communiqué du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche daté du 7.11.2011 indique les cinq « nouveaux élus », dossiers Idex de la deuxième vague pré-sélectionnés qui, s’ajoutant aux quatre de la première vague, peuvent concourir pour la sélection finale qui aura lieu en février 2012.

Comme pour la première vague, peu d’élus et beaucoup de déçus. Comme pour la première vague, des régions et des disciplines laissées de côté. Deux des cinq projets sont libellés en anglais (« university » remplaçant « université »), peut-être pour avoir plus de chances d’être remarqués par le jury de la sélection définitive. Nous nous sommes dès le début opposés aux Idex et en général à l’ensemble des « investissements d’avenir » du Grand Emprunt (cf. XYZ n°3 septembre 2010, n°4 mars 2011 et Spécial Huma septembre 2011). Hérault - Projet Idex : Montpellier est définitivement écarté. Appuyé par l'Etat, le Projet Idex doté de 7,7 milliards d'euros envisage de construire 7 à 10 sites universitaires au niveau mondial en France. Plusieurs villes se sont portées candidates dont Montpellier afin d'accueillir une telle La plupart s'accorde à dire que cet échec est dû à la désunion des présidents des universités de Montpellier.

En effet, ces derniers ne sont pas arrivés à trouver un terrain d'entente concernant le projet à soumettre au jury. Anne Fraïsse, Présidente de Paul Valéry a même abandonné la partie en novembre. D'après les chiffres, Montpellier abrite actuellement plus de 60 000 étudiants et 5 000 chercheurs. La majorité des chercheurs et des présidents des universités était alors convaincue que la ville pouvait être privilégiée dans cet appel à projets "Initiatives d'excellence" ou Idex mais il n'en sera donc pas ainsi. Si la candidature de la ville avait été retenue, elle aurait pu bénéficier d'un financement de 600 à 800 millions d'euros.