background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Neuroscience and organizational change – providing the evidence. In Hilary Scarlett’s Melcrum article of February 2013, Neuroscience – helping employees through change, she described some of the insights neuroscience is bringing to why people find organizational change difficult, and more usefully, what we can do to help people perform at their best during times of uncertainty.

Neuroscience and organizational change – providing the evidence

In this follow up article, Hilary Scarlett and Mike Pounsford discuss the research they have conducted with four organizations, teaching leaders about applied neuroscience and then monitoring what difference it has made to them as leaders, particularly during organizational change. What is neuroscience? Neuroscience, the study of the nervous system including the brain, is set to transform our understanding of how people respond to the world of work. If we can understand the brain better, then we can help organizations, leaders, and all employees work more efficiently and effectively.

Why did we decide to do the research? What did we do? What was the content of the course? Des Ressources Humaines aux Scicences Humaines : l’apport des neurosciences aux dirigeants et DRH. Par Géraldine Van der Beken1 Pourquoi passer 20 ans à assister à des conférences sur la dimension stratégique des RH ?

Des Ressources Humaines aux Scicences Humaines : l’apport des neurosciences aux dirigeants et DRH

À avoir besoin de défendre la place de son métier en comité de direction ? A justifier son métier après un PSE qui aura profondément bousculé le corps social, mais qui aura été décidé par d’autres ? Les Ressources Humaines en entreprises ont essayé depuis 25 ans de trouver une place qu’au mieux d’autres leur accordait, le temps de réformes sociales qu’ils ne savent pas ou ne veulent pas porter en leur nom. Les neurosciences au service de l'entreprise. Neurosciences : ce qu'elles apportent au management.

L’entreprise est une illustration de cette méconnaissance.

Neurosciences : ce qu'elles apportent au management

Il n’est que de consulter les études sur l’état général actuel de la motivation, de s’informer sur tous les cas de conflits au travail, d’écouter les difficultés de certains dirigeants à construire des stratégies pour leur entreprise ou encore d’observer au sein des organisations :Les incompréhensions et résistances au changement,Les certitudes bloquantes,Les difficultés à innover, à anticiper/intégrer les tendancesLes freins à l’évolution d’une culture managériale ou d’entreprise Ces exemples d’incompréhensions nous montrent quotidiennement qu’il ne suffit pas d’être un humain pour savoir interagir harmonieusement avec d’autres humains, et pour comprendre les stratégies inconscientes que les (qui nous) animent.

Et cela que l’on soit dirigeant, manager ou collaborateur. La plupart du temps, la régulation relationnelle en entreprise de même que le management s’effectuent de manière empirique et intuitive. David Rock. Le blogue du cerveau à tous les niveaux. Pourquoi faire attention à son attention est si important ? Le cerveau et ses automatismes. Quelques questions sur la gestalt-thérapie.

Enfance

Le cœur a un Cerveau, le cœur a un système nerveux indépendant et bien développé. Après avoir étudié les Mathématiques, et après sa carrière de pianiste et d'organiste, elle a été professeur à La Sorbonne. Ensuite, elle s’est installée en Inde et a participé à la création de la communauté d'Auroville avec Sri Aurobindo et Krishnamurti. Et peu après, elle a fondé l'Institut pour le Développement de la Personne au Québec. Elle est l'auteur de : «Le pouvoir de choisir», «La liberté d'être» et «Le maître du cœur» (le Ver luisant). Le cerveau: ce créateur d'émotion! (partie 1 de 2) Point de vue – Isabelle Fontaine Littéralement fascinée par l’étude des phénomènes humains, Isabelle, a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle.

Le cerveau: ce créateur d'émotion! (partie 1 de 2)

Sa spécialité, faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous. SCIENCE - Notre cerveau est un petit cachottier.

Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous

Il paraît qu'il perçoit en permanence des tas de choses qu'il ne daigne pas partager avec nous. Il en ferait même ses propres interprétations, comme s'il savait mieux que nous ce qui valait la peine d'être vu. En gros, le cerveau traite et comprend des données visuelles dont on pourrait ne jamais avoir conscience. C'est ce que des chercheurs, le doctorant en psychologie Jay Sanguinetti en tête, ont mis en avant dans une récente étude publiée dans la revue Psychological Science. Avec la professeure de psychologie Mary Peterson, ils défient les théories actuelles sur la façon dont le cerveau traite les informations visuelles.