background preloader

Digital et RH

Facebook Twitter

Transformations Digitales : Et les RH ?

RH x.0. Formation et Digital. Big Data RH. Métiers. Recrutement. Management. Digital et Salariés. Numerique et PME. Compétences. QVT. Relations Humaines 2.0. IA RH. Emploi. A chacun sa manière d’apprendre l’usage des réseaux sociaux. Aujourd’hui, la question à laquelle doivent répondre tous les salariés de l’entreprise n’est pas tant "doit-on apprendre à se servir des réseaux sociaux", mais comment le faire avec succès ?

A chacun sa manière d’apprendre l’usage des réseaux sociaux

Digital et Relations Sociales

Les digital natives existent-ils ? Une question plus complexe qu’il n’y parait. "Les digital natives", la génération Y et sa petite sœur génération Z, les millenials… Autant de vocables qui désignent "les jeunes" dans l’univers numérique et qui portent avec eux tout un imaginaire de promesses autant que de craintes.

Les digital natives existent-ils ? Une question plus complexe qu’il n’y parait

Ces bébés du web, aujourd’hui aux portes de l’entreprise, seraient des foudres de guerre, prêts pour ce nouveau monde entièrement virtuel, rapides, multitâches, etc. En creux, cette distinction désigne les "autres", qu’on ne qualifie d’ailleurs pas précisément – sauf à nommer "vieux" tous les plus de 25 ans –. Plus leur âge avancerait, moins ceux-là, au contraire, seraient capables de s’adapter à l’inéluctable transformation du monde. Derrière la caricature – ne serait-ce que parce que, justement, les enfants du Net entrent petit à petit dans la vie professionnelle – le phénomène mérite qu’on s’y intéresse. Démystifions la transformation digitale ! La révolution numérique entraîne une profonde évolution des métiers.

Démystifions la transformation digitale !

De nouvelles compétences apparaissent, d'autres deviennent obsolètes. Comment s'adapter pour manager, recruter, former, motiver, donner du sens, fidéliser, collaborer ? Ces sujets ont été traités lors de la conférence « #DisruptionRH : comment s’adapter », organisée par Aquent et Stratégies. Découvrez ci-dessous les échanges qui ont propulsés les #RH, le 09/05/2015, au 1er rang des tendances Twitter via le hastag #DisruptionRH. #DisruptionRH, de quoi s’agit-il ? Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015. Selon le Rapport digital, social & mobile d'août 2015 de We Are Social, les usages digitaux (Internet, social media, mobile, social media sur mobile) dans le monde sont en croissance, une hausse annuelle qui n'est pas prête de faiblir.

Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015

On compte ainsi +7,6% d'internautes, +8,7% d'utilisateurs sur les médias sociaux, +3,4% d'utilisateurs mobile, et +23,3% d'utilisateurs mobiles sur les médias sociaux. Les dernières données suggèrent que le taux de pénétration mondial d'Internet est de 43%, contre 41% l'année dernière à la même époque.

Pour We Are Social, les chiffres du rapport de ce mois-ci sous-estiment le véritable nombre d'internautes, compte tenu du nombre considérable de nouveaux utilisateurs mobiles quotidiens dans les marchés en développement. L'usage des médias sociaux continue de progresser dans le monde avec un taux de pénétration mondial qui excède désormais les 30%. Dans ce domaine, Facebook continue de dominer le paysage global avec 1,5 milliard d'utilisateurs. Shaping The Digital Society » Social Europe. La première compétence digitale : la gestion du temps - Tous Digitalisés.

Santé, éducation, justice, travail...le numérique change tout dans nos vies. Les enjeux de ces transformations : #AmbitionNumérique cc Daniel Kaplan. Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014...

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles. Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir.

Absence de débat. L’« ubérisation » ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond. Le spectaculaire succès d’Uber en France ne reflète pas seulement l’efficacité d’un modèle économique.

L’« ubérisation » ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond

Il traduit également - et peut-être avant tout - les tendances qui traversent la société française. L’Observatoire des Français de Sociovision* a identifié cinq de ces tendances. 1. Les Français sont de plus en plus impatients On s'en doutait: les témoignages des usagers, interrogés par Sociovision sont unanimes : le succès d’Uber repose avant tout sur la simplicité de son application. 54% d’entre eux reconnaissent être « sans cesse à la recherche de nouveaux moyens de gagner du temps ». Fait révélateur : leur impatience ne se limite pas seulement aux choses pratiques. 2. Le succès d’Uber marque aussi la diffusion d’un état d’esprit où le contournement des règles est érigé en valeur positive. La transformation numérique, occasion de révolution culturelle et managériale. La transformation numérique est l'occasion de réussir une révolution culturelle et managériale sans précédent dans les organisations.

La transformation numérique, occasion de révolution culturelle et managériale

De nombreux exemples montrent qu'une entreprise ancienne peut utiliser le numérique pour améliorer le fonctionnement de toute une industrie. Transformation digitale : les manifestations de la résistance au changement. L'IoT / Internet des Objets, accélérateur d'Uberisation et de transformation digitale - Livosphere.

Cosmétique, Agro-alimentaire, pharmacie ubérisé Nous pourrions appliquer cela dans le domaine des cosmétiques, un stylo caméra connecté pourrait diagnostiquer votre peau et vous proposer les crèmes les plus adaptées entre L'Oréal, Proicter & Gamble, Unilever ... qui se feraient à leur uberiser ou nestesier.

L'IoT / Internet des Objets, accélérateur d'Uberisation et de transformation digitale - Livosphere

Scio, une startup israëlienne a crée un spectromètre de poche connecté capable d'analyser la composition des aliments et médicaments, ils pourraient tout-à-fait nestesier les Danone, Nestle, Kraft ... ou Novartis, Sanofi ou Pfizer en proposant les produits pu médicaments les plus adaptés en s'associant avec d'autres objets connectés : balance, podomètre, tensiomètre tous connectés Le risque pour ces grands groupes est qu'après s'être fait nestesier, ils risquent de se réveiller trop tard et de tomber dans un sommeil définitif. Les 3 événements qui ont transformé l'informatique en numérique. Le digital vit une révolution inédite qui bouleverse à la fois la technologie, les modèles économiques et les usages.

Les 3 événements qui ont transformé l'informatique en numérique

Cette révolution entraîne à son tour une transformation en profondeur de l’ensemble de l’économie. Selon le cabinet américain Chappell & Associés, elle trouve ses origines dans trois évènements majeurs qui ont surgi lors de la dernière décennie. Transformation digitale : les manifestations de la résistance au changement. Le blurring, un phénomène qui s'accentue chez les cadres. La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus floue. Ce phénomène du « blurring » s’accentue chez les cadres. Votre journée de travail ne s’arrête jamais, même quand vous quittez votre bureau ? Vous devez parfois gérer des questions personnelles depuis votre lieu de travail ? Emploi, recrutement : quand la data révolutionne les ressources humaines.

Par Farid Gueham, de Trop Libre Plus qu’une évolution, les usages du numérique ont conduit à une véritable révolution des fonctions du recrutement et des ressources humaines.

Emploi, recrutement : quand la data révolutionne les ressources humaines

Bénédicte de Raphélis Soissan, fondatrice de Clustree, l’a bien compris. Digitalisation entreprise : les moteurs et freins de sa mise en place. Publié le 09 juin 2015 par Cibleweb Lors de la seconde édition du Digital Marketing One to One qui s’est déroulé les 4 et 5 juin à Biarritz, la digitalisation des entreprises était au cœur des discussions. La transformation des entreprises est devenu une priorité stratégique et soulève de nombreuses questions quant à son opérationnalisation. Transformation digitale : et si on raisonnait en termes de continuité plutôt que de rupture ? C’est en train de devenir un des « clichés » du moment : dans l’imagerie véhiculée par les médias et par un certain nombre d’experts, la transformation numérique serait nécessairement synonyme de rupture et de changement brutal de paradigme, pour toute organisation. Il suffit d’ailleurs de penser aux bouleversements introduits par Amazon ou Uber pour être pris de vertige ou de bouffées d’angoisses, en imaginant les conséquences que pourrait occasionner sur son propre marché l’irruption soudaine d’acteurs aussi disruptifs.

Au point que « l’ubérisation » est devenue un nom commun… et un épouvantail que l’on agite sous le nez des techno-sceptiques et autres organisations supposément rétives à l’innovation. Qu’on ne se méprenne pas sur le titre de mon billet du jour : loin de moi l’idée de nier l’ampleur ou la rapidité des bouleversements qui guettent de plus en plus d’acteurs et de secteurs d’activité, du fait des dernières évolutions numériques. 3ème avantage : une forte création de valeur.

L'intelligence artificielle, futur de l'entreprise - Les Echos. Accueil Pour IBM, les systèmes cognitifs, inspirés du cerveau humain, vont constituer la prochaine révolution de l'informatique d'entreprise. Objectif : augmenter l'expertise humaine.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Et aussi sur les Echos. Pourquoi les entreprises ne peuvent plus échapper aux réseaux sociaux. Entreprendre.fr Publié le 12 mai 2015 Paradoxe : alors que 88% des entreprises estiment que les réseaux sociaux permettent de rester compétitifs (Étude Hootsuite), 2 sur 3 trouvent qu’il est difficile d’avoir un réel retour sur investissement ! 60% ne jugent pas les données collectées via les réseaux sociaux décisives pour leur rentabilité. à lire aussi. Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail. Transformation digitale : bienvenue dans le nouveau monde du travail.

Du mail à la visioconférence ou plus récemment le Smartphone, l’arrivée progressive de nouveaux outils bouleverse les habitudes professionnelles. Les GAFA (Google, etc.) : dangers imminents ? Transition numérique, de nouvelles inégalités dans l'entrepriseMédias sociaux, marketing et ressources humaines. Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique.

Transformation numérique : quel est le bilan de vos 12 compétences digitales ? La donnée, sève de l'économie numérique. Profession CDO : Antonia McCahon accélère la mue digitale de Pernod Ricard. Arrivée en septembre 2013 chez Pernod-Ricard, Antonia McCahon décrit son rôle de CDO comme celui d’un accélérateur. Elle occupe d’ailleurs un poste de Digital acceleration director. Pur produit du numérique, issue entre autres de l’agence Fullsix, elle a pris rapidement les choses en main : choix des directions à prendre et mise en œuvre des premiers projets avec des méthodes venues de son ancien secteur.

IT-expert Magazine L’Entreprise Digitale est une Entreprise Agile. Le numérique dans toutes ses formes s’impose comme la troisième révolution industrielle, remettant en cause radicalement nos modèles d’organisation encore très souvent hiérarchiques et tayloriens. Entreprises, institutions publiques, associations sont à la recherche de nouveaux relais de croissance ou simplement de solutions pour survivre. Tendances et chiffres clés du digital. "L’arrivée du numérique rend notre droit du travail complètement obsolète", estime Laurence Parisot. "La révolution numérique va faire tomber les barrières de l’entreprise", prévient le DRH Philippe Canonne.

De votre point de vue, de quelle façon l’émergence et le développement de l’économie numérique bouleverse-t-elle le monde du travail ? Google, Uber, Amazon: comment la disruption transforme des industries entières. Les data issues des objets connectés du salariéMédias sociaux, marketing et ressources humaines. Comment créer une culture digitale en entreprise ? Numérique : ce qui change dans l'entreprise... pour le meilleur et le pire. La transformation digitale de Renault. Petit lexique de survie dans un monde digital. Etude : les employés se sentent trop souvent pris en étau par le numérique. Votre entreprise est-elle (vraiment) mûre pour la transformation digitale ? La transformation numérique en entreprise vue par Dell et Intel. L'Apple Watch ouvre l'ère du "quantified work" La transformation digitale: d'un outil à un état d'esprit - Les Echos. Métiers du digital : "les réseaux sociaux ont changé la donne" par Jacques Froissant (Altaïde)

Transformation digitale. Pourquoi et pourquoi maintenant ? L' « ubérisation » de l'économie et le grand vertige des élites - Les Echos. UP Magazine. Bien préparer ses équipes à la transformation numérique. Baromètre de la Transformation Digitale. Transformation digitale. Pourquoi et pourquoi maintenant ? La transformation digitale en entreprise requiert une meilleure communication. La transformation digitale en entreprise. Sur le terrain, Eiffage mise sur une « transformation numérique douce » Des agriculteurs (très) connectés. NetSquare » Tous les témoignages. La Fnac s’adjoint l’expertise d’une start-up dans le domaine du Big Data prédictif. Schneider Electric booste sa transformation digitale.

Think & Go transforme la vitrine des magasins en écran interactif. Quels sont les moteurs et les freins à la digitalisation des entreprises ?