background preloader

CPF

Facebook Twitter

Catherine Dessein : « Le CPF est un élément dynamique de carrière » Depuis le 5 janvier 2015, plus de 40 millions de comptes personnels de formation sont créés dans le site moncompteformation.gouv.fr.

Catherine Dessein : « Le CPF est un élément dynamique de carrière »

Catherine Dessein, directrice de projet CPF à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) répond à nos questions sur le compte personnel de formation, le lancement de son site dédié et les prochaines étapes. Management de la formation : – Bonjour Madame Dessein. Êtes-vous satisfaite de ce lancement ? Oui. Le site a été lancé sans problème technique le 5 janvier 2015, comme annoncé. Management de la formation : – Comment remontez-vous les dysfonctionnements du site ?

La Caisse des Dépôts pilote des clubs utilisateurs pour justement capitaliser sur l’expérience utilisateur de chacun. Management de la formation : – Quelles sont les prochaines étapes ? Nous nous attendons à 2 vagues importantes de connexion. Selon le Ministère du Travail, au 18 janvier 2015, il y a eu : Crédit photo : DR. CPF, quelles obligations pour l'employeur ? Voici le 1er épisode de nos Podcasts Réforme dédié aux obligations incontournables de l’employeur en matière de CPF.

CPF, quelles obligations pour l'employeur ?

En fait, le positionnement du CPF apparaît assez ambigu. Compteur géré par la Caisse des Dépots, financement assuré principalement par l’OPCA ou par le FPSPP, absence d’autorisation de l’employeur s’il est effectué hors temps de travail … le CPF est largement pensé en dehors de la relation employeur – salarié. Mais, simultanément: Affiché au départ comme un dispositif situé en dehors de la relation employeur – salarié, le CPF ne se développera en réalité que dans le cadre de cette relation, pour des certifications qui intéressent les deux parties prenantes. Compte personnel de formation, mode d’emploi. C'est la grande innovation de la loi sur la formation professionnelle adoptée par le Sénat ce 27 février 2014.

Compte personnel de formation, mode d’emploi

Objectif du compte personnel de formation (CPF) : "donner à chacun les moyens d'évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel" notamment en progressant d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d'une reconversion". ce nouveau droit remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Qui peut bénéficier du compte personnel de formation? Le compte personnel de formation est "attaché à la personne" dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage) et jusqu'à son départ à la retraite. Le compte est "universel" et "individuel": toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d'emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants...) Quelles sont les formations éligibles? Financement du Compte Personnel de Formation.

​Qui finance les formations suivies dans le cadre du CPF ?

Financement du Compte Personnel de Formation

Pour les salariés, l’OPCA dont dépend l’employeur ou l’OPACIF (organisme de financement du CIF) lorsque la demande est formulée en accompagnement d’une demande de congé individuel de formation. Quels sont les coûts pris en charge par l’OPCA ? L’OPCA finance le coût réel de la formation dans la limite des heures dont dispose le salarié. Toutefois, le Conseil d’administration de l’OPCA peut fixer des plafonds pour certaines formations. L’OPCA peut également financer les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les frais de garde d’enfant ou d’ascendant en cas de formation réalisée hors-temps de travail. Si la formation se déroule pendant le temps de travail, la rémunération est-elle également financée ? Elle peut l’être à condition que le Conseil d’administration de l’OPCA l’ait expressément décidé. Comment savoir si la formation sera financée ou non intégralement ? Un million de comptes personnels de formation activés mais...

Depuis l'ouverture du site www.moncompteformation.gouv.fr en janvier, un million de personnes ont activé leur inscription sur le site dédié aucompte personnel de formation, selon des données officielles communiquées ce mercredi.

Un million de comptes personnels de formation activés mais...

Potentiellement, 23 millions d'actifs du secteur privé peuvent ouvrir un CPF. Ce nouveau dispositif a remplacé au 1er janvier le droit individuel à la formation (DIF). Sur la même période, 25 000 dossiers de formation ont été "initiés", dont un quart par des demandeurs d'emploi, ajoute le communiqué. Des formations non encore effectuées Il faudra attendre cependant quelque temps avant que les premières formations voient leur concrétisation. Les premières heures créditées en 2016. Zoom sur - OPCA Opcalia. Quiz CFP - Meta4. 0 questions correctes sur 10 Questions: Merci de votre participation !

Quiz CFP - Meta4

Scores Et vous, où vous situez-vous ?