background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Le réseaux sociaux et l'entreprise

Acceleration de la communication sociale ! … Les révolutions techniques ont toujours modifié et façonné le monde. Le codex permit la transmission du savoir plus facilement que les rouleaux qui contenaient les livres d’alors, l’imprimerie de Gutenberg à mis plusieurs générations à envahir le monde, la poudre à canon changea radicalement l’équilibre des puissances en quelques générations… Une phrase disait : les grands changements sont fait de petits changements dans la vie de tout le monde.

Tel un tsunami, ou chaque goutte d’eau ne bouge que de quelques centimètres, la vague est immense car elles sont des milliards à faire le même mouvement en même temps. Notre génération à vécu et assiste à des révolutions technologiques qui changent les habitudes de tous les jours de millions, et bientôt de milliards d’humains. Pour commencer la télévision à profondément modifié les relations et la communication au sein de la famille.

Le téléphone mobile à profondément modifié nos habitudes et notre façon de communiquer socialement. Ruben GRAVE. RS vs email. L'émergence des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo est accompagnée, en entreprise, par l'arrivée de jeunes collaborateurs de la génération Y, nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Ces nouveaux employés – qui ont toujours connus le web et les téléphones portables – vont bousculer les modes de communication entre collègues. "Dans le passé, les employés collaboraient via l'e-mail et des applications très structurées et rigides comme les intranets notamment. Désormais, les paradigmes sociaux sont en train de converger entre e-mail, messagerie instantanée et présence, créant de nouvelles formes de collaboration", explique Monica Basso, vice-présidente du cabinet Gartner.

Selon l'analyste, le courrier électronique restera encore largement dominant pendant au moins une décennie, mais 20 % des employés utiliseront les réseaux sociaux comme principal mode de communication dès 2014. Facebook ou la tentation hégémonique ? Montpellier , envoyé spécial - Le lancement il y a quelques jours de Messages par Facebook a d'abord été perçu comme une attaque frontale du géant contre les webmails type Hotmail ou Gmail. Une interprétation qui semble quelque peu limitée. Rappelons que ce service se veut beaucoup plus convergent qu'une simple boîte mail. Messages crée un fil de discussion en unifiant les courriels, SMS, chat pour rendre la communication totalement « transparente ».

Un dialogue pourra ainsi commencer par un courriel, se poursuivre en chat ou SMS ou en message Facebook, en fonction de la manière dont chaque interlocuteur souhaite communiquer. On envoie plus un SMS ou un mail mais simplement un message, et c'est le système qui gère l'aiguillage en fonction de ce qui convient le mieux au destinataire. Plus de 5 heures par mois sur Facebook ! Explications. Mais on comprend bien entre les lignes que de grandes ambitions sont au programme. Priorité : intégrer Facebook en profondeur dans les sites Web. Titan de Facebook. En Février dernier, TechCrunch US annonçait le projet secret de Facebook, nommé Titan. Les choses s'accélèrent depuis quelques jours avec peut être l'annonce officielle lundi... Avec ce projet "Titan", Facebook a pour ambition de créer son propre client de messagerie web.

Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe chez Google puisque Facebook s'attaque directement à Gmail avec ce projet. Ce nouveau client webmail sera disponible hors connexion Facebook avec un accès POP et IMAP. Mais c'est de bonne guerre, puisque la semaine dernière Google a modifié ses conditions d'utilisations afin d'interdire à Facebook, l'accès aux données des utilisateurs Gmail. Résultat : sur Facebook, on ne peut plus trouver de contact Gmail. Réponse de Facebook : le réseau social trouve la parade et a, dores et déjà, trouvé le moyen d'exporter sa liste d'amis Gmail vers son compte Facebook (cf. l'image ci-dessous).

L'Actu RS.