background preloader

Utilisation

Facebook Twitter

Technique de fabrication et d’utilisation du compost. Viti%20compost. LinkClick. L'utilisation du compost. Guide_compostage. Utilisation du compost. Bien utiliser son compost. Votre compost arrive à maturité au bout de quelques mois, de 5 à 8 mois selon la technique utilisée. Comment savoir qu’il est mûr ? Et comment l’utiliser ? Comment savoir que votre compost est mûr ? En général, le compost arrive à maturation au bout de 5 à 8 mois selon qu’il soit en tas ou en bac. Avant d’utiliser le compost, il faut le tamiser pour éliminer branche et trognons.

Utilisation du compost mûr ou demi-mûr. En fonction de la nature de son sol et de ses besoins, on peut utiliser le compost mûr ou beaucoup plus jeune. Un compost est considéré comme mûr lorsqu'il ressemble de plus en plus à du terreau avec sa couleur sombre et qu'il dégage une bonne odeur de sous-bois. Cependant la partie mûre du compost est souvent accompagnée de déchets encore grossier mal décomposés.

On peut donc à ce moment tamiser ce compost pour ne garder que la partie bien transformée utilisable pour le jardin. Les autres morceaux pouvant être remis dans le bac de compostage ou le tas. Un bon compost arrive à maturité entre 4 et 18 mois en fonction des conditions. On utilise un compost demi-mûr pour booster un sol pauvre et sableux. Ce compost bien mûr est un concentré de substances fertilisantes qui convient parfaitement aux plantations sensibles. On connaît le purin d'ortie et de rhubarbe, mais beaucoup moins celui de compost.

Utiliser le compost : comment faire ? Le compost agit en tant qu'enrichissement de sol et engrais. Il peut largement remplacer les mélanges de terre et engrais disponibles dans le commerce. Le compost peut être utilisé pour toutes les cultures : légumes, plantes à fleurs annuelles, herbes potagères, plantes vivaces, buissons à fleurs et fruitiers, arbres fruitiers, pelouses, dans les bacs à fleurs ou à l'occasion de plantations d'arbres ou de préparation et d'amélioration de terrains. La quantité de compost à utiliser dépend de la qualité du compost (sa teneur en substances organiques et en éléments nutritifs) mais aussi du type de sol et de la fertilité de ce sol. La quantité de compost à utiliser dépend donc aussi de la quantité de compost, d'amendements et d'engrais utilisée dans le passé dans votre jardin. Un autre critère est celui des besoins en nourriture des légumes ou des fleurs et des fruits cultivés.

Comment pratiquer ? Pour remplir de nouvelles jardinières : mélanger 40% de compost à de la terre ordinaire. L'utilisation du compost. Pour le potager L'utilisation du compost sur le potager ne doit pas être raisonnée comme l'application d'un fertilisant qui doit être apporté à de justes doses. Le compost est une matière organique végétale de grande qualité. Son épandage doit être envisagé comme un facteur général d'amélioration de la structure et de la fertilité du sol. La quantité épandue ne doit donc pas être calculée au kilo près ! Voici un tableau qui peut vous aider à estimer la quantité de compost à étaler sur votre jardin : Le compost est étalé sur le sol et est incorporé par griffage/binage dans les 5-10 premiers centimètres du sol.

Le compost peut aussi être réparti en paillis de +/- 2 cm d'épaisseur au pied des légumes à fruit (tomates, concombres, potirons, fraisiers,...). Voici 2 "recettes" de terreaux qui peuvent vous être utiles au jardin : Pour le jardin d'agrément Le compost sera ici aussi incorporé dans les premiers centimètres du sol. Autres utilisations du compost : Pour les jardinières. Bien utiliser son composteur - Trier plus fort le tri sélectif de l'Agglomération Côte basque-Adour.

Utilisation du compost : comment utiliser son compost ? L’utilisation du compost mûr. Au bout de 8 à 12 mois en moyenne, lorsque les déchets se sont transformés en une terre grumeleuse, friable, brun foncé, le compost est prêt à être utilisé. C’est le compost mûr, ressemblant au terreau et dégageant une odeur de sous-bois, qui contient un effet amendant et fertilisant. En principe, le compost mûr ne permet pas de reconnaitre le type de déchets initialement déposé. Le compost mûr peut s’utiliser chaque année dans de nombreuses applications : - incorporation de compost à la surface du sol (binage ou griffage) par l’étalage entre les rangées de légumes ou au pied des arbres et arbustes (ne pas enfouir profondément le compost) - rempotage des plantes vertes ou semis par le mélange de compost et de terre, - incorporation en surface des pots de fleurs d’une fine couche de compost Le compost n’est pas du terreau !

Remarque : Le compost « jeune » ne peut pas être utilisé lors des semis mais plutôt comme paillage. Guide d'utilisation du compost. Le guide d'utilisation du compost Le compost est considéré comme un amendement plutôt qu'un engrais. Il additionne azote, phosphore et potassium à beaucoup d'autres, mais a une tendance à les mettre à disposition des plantes sur une longue période de temps contrairement aux engrais chimiques qui ont une action immédiate. Par contre, le compost apporte de la matière organique aux sols, augmente le drainage dans les sols lourds et argileux, la rétention d'eau dans les sols légers et sableux, facilite la croissance racinaire et dégage des espaces pour la circulation de l'air et de l'eau.

A chaque saison son utilisation Le début du printemps est une excellente période pour apporter d'importantes quantités de compost au jardin. En automne et en hiver, le compost est simplement épandu sur le sol pour mieux capter la chaleur du soleil et il apportera aussi une fertilisation dès le début du printemps (2 à 8 kg/m2). A chaque utilisation son apport Amélioration du sol Fertilisation de fond Semis. A partir du compost.