background preloader

Supernova

Facebook Twitter

La Terre dans le souffle radioactif des supernovae. Les étoiles de huit à une centaine de masses solaires sont classées dans les types spectraux O et B.

La Terre dans le souffle radioactif des supernovae

Dans des amas ouverts d'étoiles, elles forment des groupes nommés associations OB et sont destinées à devenir des supernovae. Leurs explosions donneront une superbulle dans le milieu interstellaire, une cavité très chaude et très étendue, sur plusieurs centaines d'années-lumière, comme cette superbulle N44, dans le Grand Nuage de Magellan. © Travis Rector, Université d'Anchorage. La Terre dans le souffle radioactif des supernovae - 1 Photo Deux publications récentes dans le journal Nature faisaient le bilan d’une enquête menée depuis 1999 par plusieurs chercheurs et concernant des quantités anormales d’un isotope radioactif du fer dans les sédiments marins. Notre connaissance des rayons cosmiques et de leur propagation dans la Voie lactée avait permis aux chercheurs d’estimer les distances auxquelles ces supernovae avaient pu se produire, à savoir environ 300 années-lumière.

Comment explose une supernova. CATACLYSME.

Comment explose une supernova

Pas facile de s'imaginer ce à quoi peut ressembler l'explosion d'une grosse étoile (au moins huit fois plus grosse que le soleil) en fin de vie. Lorsqu'une telle étoile s'effondre sur elle-même, elle entraîne alors une explosion d'une puissance inimaginable, "qui libère autant d'énergie que le soleil durant 10 milliards d'années" explique l'astronome Jean-Pierre Luminet dans la vidéo ci-dessous décrivant le phénomène. Extrait du documentaire "Du Big bang au Vivant" (ECP Productions, 2010), Jean-Pierre Luminet parle de la mort des étoiles massives, leur explosion en supernova et la formation de pulsars.

Durant cet évènement cataclysmique qui déchire littéralement l'étoile, tous les éléments chimiques fabriqués durant son existence (fer, magnésium, or, silicium, carbone, etc.) sont brutalement catapultés dans le milieu interstellaire. Ils vont alors nourrir de nouvelles générations d'étoiles. Supernova. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

supernova

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Siècle à préciser) Dérivé de nova avec le préfixe super-. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Supernova - Supernovae - SN II - SN Ia. Une supernova est l'explosion cataclysmique d'une étoile qui, pendant un temps, peut briller plus vivement qu'une galaxie entière composée de centaines de milliards d'étoiles.

Supernova - Supernovae - SN II - SN Ia

On distingue essentiellement deux grandes familles de supernovae : les SN II et les SN Ia. Extrait du documentaire Du Big Bang au vivant. Jean-Pierre Luminet parle de la mort des étoiles massives, leurs explosions en supernovae et la formation de pulsars. © ECP Productions, YouTube. Les SN II se produisent lorsque des étoiles massives dépassant environ 8 à 10 masses solaires ont épuisé leur combustible nucléaire. Cela provoque l'effondrement gravitationnel du cœur dont la force de gravité n'est plus contrebalancée par la pression des radiations libérées par les réactions thermonucléaires. Les supernovae. De tous les phénomènes célestes, c’est le plus violent.

Les supernovae

En quelques secondes, une étoile explose, projetant dans l’espace une partie de sa matière à des vitesses prodigieuses. On aperçoit alors dans le ciel une étoile bien plus brillante qu’à l’accoutumée, lançant dans l’espace son dernier message lumineux, signal de son agonie apocalyptique. A la veille du 23 février 1987, Sanduleak 69 202 est une étoile discrète. En quelques dizaines de secondes à peine, elle s'effondre et explose en supernova. Ce montage présente le Grand Nuage de Magellan avant et après l'explosion. Les étoiles enflent toutes dans leurs vieux jours. Une étoile de la séquence principale, c'est-à-dire normale, a encore beaucoup de carburant nucléaire à brûler. Les particules atomiques étant extrêmement collées les unes aux autres, le cœur de l’étoile devient tellement dense que la contraction est stoppée.

Voici la nébuleuse du Crabe, M 1, le vestige de la fameuse supernova observée en 1054. Admirez l'explosion cosmique qui intrigue la NASA. Une mystérieuse explosion agite la constellation de la Licorne !

Admirez l'explosion cosmique qui intrigue la NASA

L'étoile V838 Monocerotis est agitée par des flashs dont la nature est encore inconnue. Heureusement, les images du télescope Hubble ont été assemblées en un fascinant time-lapse. Il se passe des choses étranges dans l’espace, mais si certains phénomènes restent incompris, rien ne nous empêche de les admirer. Une supernova. Une explosion de supernova Si le noyau de fer au centre d’une supergéante est incapable de produire de l’énergie par réactions nucléaires, il doit en créer par contraction, en transformant son énergie gravitationnelle.

Une supernova

C’est donc un effondrement final de l’ensemble de l’étoile qui commence. Comme nous allons le voir plus loin, l’étoile va alors subir un ensemble de réactions qui vont transformer toute la matière de son noyau en neutrons. Ces particules donnent naissance à une nouvelle pression de dégénérescence qui stoppe la contraction du noyau et rend celui-ci très rigide. Mais les autres couches de l’étoile sont toujours en train de s’effondrer.

Supernova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supernova

La supernova SN 1994D (point blanc brillant en bas à gauche de l'image), dans la partie externe du disque de la galaxie spiraleNGC 4526 (photo datant de 1994).