background preloader

Salsifis ou Scorsonère

Facebook Twitter

Maladies et nuisibles

Salsifis : semis, culture et récolte. Le salsifis !

Salsifis : semis, culture et récolte

Voilà une plante potagère que l'on ne cultive plus de nos jours ! Il faut dire que le souvenir que l'on garde généralement de lui est celui d'un légume fade qui remplissait régulièrement les marmites des cantines scolaires ! Plantation et entretien des salsifis. Le salsifis est un légume bisannuel cultivé pour sa racine comestible.

Plantation et entretien des salsifis

Il peut se planter partout en France. On le sème en terre au printemps. La plus grande partie de la récolte se passe en hiver. Planter des salsifis - Jardin potager. Semer le salsifis. Légumes et potager | 01/01/2009.

Semer le salsifis

Salsifis : culture, entretien, récolte. La culture du salsifis se pratique dès le mois de mai alors que la récolte peut intervenir de l’automne à l’hiver.

Salsifis : culture, entretien, récolte

Que ce soit en semis ou par la plantation, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes salsifis. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : tragopogon porrifoliusFamille : AsteracéesType : Légume Hauteur : 30 à 90 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, riche et bien drainéRécolte : d’octobre à mars Semis, plantation du salsifis : La culture du salsifis se fait soit par semis, soit par plantation de jeunes plants. Salsifis. Salsifis. Le salsifis (Tragopogon porrifolium) est une plante herbacée de la famille des astéracées, originaire d'Europe.

Salsifis

Il se compose de feuilles très étroites à l'extrémité pointue, et de fleurs jaunes ou violettes en forme de couronne, dont le capitule ne s'ouvre (pour la plupart des espèces) que le matin lorsque le temps est ensoleillé. S'il existe plusieurs variétés sauvages, le salsifis est surtout connu pour son spécimen cultivé, très apprécié pour ses racines, mangées cuites, ou pour ses jeunes pousses, dégustées en salade. Le salsifis. Comment et quand planter le salsifis ?

Scorsonère, salsifis (légume) Le Club Maisonbrico Je m'inscris | Je m'identifie Recevoir la newsletter Suivez-nous Maisonbrico.com Demandez un devis pour vos travaux Christian Pessey.

Scorsonère, salsifis (légume)

Salsifis. Salsifis cultivé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salsifis cultivé

Nom commun : salsifis à feuilles de poireau, salsifis austral, salsifis blanc, barbe de bouc, cercifis commun. de: Haferwurzel, en : oysterplant, es : barba de cabra, it : salsifi, barba di becco. Attention : De nos jours, le vrai salsifis n'est pratiquement plus cultivé. Le salsifis des marchés est toujours la scorzonère (Scorzonera hispanica), qui a une racine noire. Description[modifier | modifier le code] Scorsonère d'Espagne. Scorsonère d'Espagne "Scorzonera hispanica" est une plante vivace herbacée, à racine pivotante charnue de couleur noire, de la famille des Astéracées cultivée pour sa racine comestible consommée comme légume.

Scorsonère d'Espagne

Ils sont originaires de la Méditerranée. Les fleurs sont groupées en capitules jaune vif, solitaires, à l'extrémité des tiges. D'autres noms pour ce légume sont: salsifis noir, salsifis d'Espagne, ou encore: «l'asperge d'hiver», «bar d'hiver» ou «pauvre homme d'asperges». Ce sont des plante vivace, mais cultivées comme des annuelles pour leurs racines comestibles. On y fait aussi une sorte de sirop, même une sorte de caoutchouc. Définition : Salsifis et scorsonère. Salsifis et scorsonère (culture) Scorsonères : culture, semis, entretien, récolte. La culture du scorsonère se pratique dès le mois de mai alors que la récolte peut intervenir de l’automne à l’hiver.

Scorsonères : culture, semis, entretien, récolte

Que ce soit en semis ou par la plantation, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes scorsonères. Le scorsonère. Scorsonère : un délice de légume oublié. Voilà un légume injustement oublié.

Scorsonère : un délice de légume oublié

On le trouve difficilement aujourd'hui, alors même que sa culture est facile et que sa saveur est jugée supérieure à celle des salsifis par ceux qui l'ont goûté... Scorzonera hispanica Scorsonères. La scorsonère. La scorsonère est une vivace cultivée comme annuelle ou bisannuelle. Ce qu'il faut savoir avant.... Chaque plante a des caractéristiques différentes. Tenez-en compte pour choisir l'emplacement au potager qui lui convient le mieux afin de favoriser la survie de la plante et de faciliter l'entretien de votre jardin potager. Scorsonère ou scorzonera hispanica, fiche technique complète. La Scorsonère est aussi appelée "Scorsonère d'Espagne", "Salsifis Noir" et "Salsifis d'Espagne".

Etymologiquement son nom vient de l'italien Scorza Nera qui signifie "Ecorce Noire". Elle apprécie les emplacements ensoleillés du fait de ses origines méridionales. Elle est cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle. Le scorsonère - Tout sur le scorsonère : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec le scorsonère.

Histoire Le scorsonère se présente sous la forme d’une racine noire (proche du radis noir) mais longue et fine comme le salsifi avec une chair blanche. Il était déjà bien connu des Grecs et des Romains qui l’employaient alors en tant que plante médicinale. Les praticiens de cette époque recommandaient cette plante contre le venin, les problèmes cardiaques et contre la peste. Vous comprendrez donc pourquoi l’appellation de « scorsonère » provient de l’espagnol « escorzonera », nom donné à un reptile. Scorsonère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom Scorsonère, du genre féminin, est emprunté à l'italien scorzonera (scorza signifie écorce et nera noire), qui a donné aussi le castillan escorzonera. Dans les deux cas, le sens est le même : une espèce était censée soigner la morsure d'une vipère appelée scorzone en italien et escorçó en catalan. Liste d'espèces[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Scorsonères. Salsifis ou scorsonère ? Recettes | 14/01/2010. Ecopousse. Scorzonera hispanica. Comment cultiver le SCORSONERE. La scorsonère (Scorzonera hispanica) : légume racine oublié - Légumes du potager. Légumes - Scorsonère Géante Noire de Russie. Description : Cultiver les scorsonères. Appelé aussi salsifis noir, la scorsonère (Scorzonera bispanica) a, contrairement au salsifis (Tragopogon), une racine plus longue et de couleur noire. elle appartient à la famille des Astéracées, et était déjà cultivée à Versailles, sous le règne de Louis XIV. Côté cuisine, sa saveur est plus délicate et sa texture plus moelleuse. On peut la cultiver en annuelle ou en bisannuelle en la semant à l'automne.