background preloader

Salade

Facebook Twitter

Semis d'endives. Chicorées dites sauvages : semences biologiques et biodynamiques | Germinance. Graines et semences chicorées sauvages (Cichorium intybus) - La Boîte à Graines. Graine les chicorées sauvages : achat/vente semis, semence Willemse. Semer de la chicorée frisée. La chicorée frisée présente des feuilles serrées et découpées, dont les plus claires sont obtenues par blanchiment. Cette salade est souvent préparée avec des lardons ou cuite. Jeune chicorée frisée, quelques semaines avant l'étape du blanchiment (Photo : Atilin) Nom : chicorée friséeNom scientifique : Cichorium endivia Préparation du sol avant le semis de chicorée frisée La chicorée vient bien en tout sol. Quand semer la chicorée frisée ? La chicorée supporte très mal le froid, ses feuilles s'abiment au moindre coup de gel. Dans les deux cas, semez en pépinière sur des lignes espacées d'une dizaine de centimètres.

Les différentes étapes de la culture de la chicorée frisée Quelques semaines plus tard, lorsque vos jeunes plants de chicorée possèdent 4/5 belles feuilles, repiquez-les à raison d'un pieds tous les 30 cm (en tous sens). La chicorée résiste assez bien à la sècheresse. Quand récolter la chicorée frisée ? Nouveau ! En avril, on plante... et on récolte... ↑ haut de page.

Graines Chicorée scarole à coeur plein, Semis salade Chicorée scarole à coeur plein, Graine Jardin P. Semer la laitue à couper. Légumes et potager | 01/01/2009 Ne formant pas de pomme, les feuilles de cette variété de laitue sont coupées directement sur le pied au fur et à mesure des besoins. On peut ainsi procéder à deux ou trois récoltes au cours de la saison. Laitues à couper - Jardin de Bagatelle - A.Petzold - Rustica Matériel : bêche griffe cordeau râteau ou serfouette semoir à main arrosoir avec pomme Conseil : Si des risques de gelées blanches se font sentir, protégez vos jeunes plants en tendant un voile de protection durant la nuit. Bon à savoir : Semez par petites quantités, en renouvelant cette opération tous les quinze jours. Préparer le sol Préparez le sol destiné à recevoir votre semis par un labour profond d’une bonne vingtaine de centimètres. Niveler le terrain Avec la griffe, brisez les mottes et nivelez le terrain.

Semer les graines de laitue à couper dans des sillons Le long de ce cordeau, creusez un sillon profond de 1 à 2 cm. Recouvrir le semis et arroser. Semer des salades de printemps. Guide du Semis - Les laitues. Il existe de nombreuses variétés différentes de laitues: à feuille molle ou ferme, arrondie ou frisée, de couleur verte à rouge, pommées ou à couper. La laitue se sème dès le début du printemps jusqu'à l'automne. Elle se récolte donc pratiquement toute l'année. Semer régulièrement en petites quantités et utiliser différents types de laitues pour varier. La laitue peut se semer en pots très tôt au printemps : disposer quelques semences dans un pot et recouvrir de plastique jusqu'à la germination.

Les plantules sont mises en pleine terre à une distance dans la ligne de 25 à 30 cm. Dès mi-avril, les semis peuvent se faire en pleine terre. La variété de laitue la plus connue est la laitue pommée. Salade : semis, culture et récolte. Envie de déguster vos propres salades ? Facile, économique et... bon : voici comment semer, planter et récolter laitue, batavia, frisée, roquette... Semis ou plantation Généralement, on sème les salades : c'est facile, et moins coûteux que d'utiliser les plants « tout prêts » vendus en jardinerie. Achetez vos graines de salade au rayon jardin ou bien sur Internet. Comment semer ? Vous pouvez semer « en ligne », en traçant sur la terre un sillon peu profond (1 cm environ). Vous pouvez aussi semer « à la volée », en répandant le contenu du sachet sur la parcelle que vous avez délimitée et préalablement nettoyée au maximum des herbes et autres cailloux.Après quelques jours, il faudra probablement "éclaircir", c'est à dire supprimer (ou consommer) les plants en surnombre.

Quel sol ? Les salades se contentent d'une terre ordinaire, même peu fertilisée. Quand semer ? Semis en ligne au semoir Ces plantes ne supportent pas le gel : s'il fait froid, semez dans un bac à semis ou sous châssis. Récolte Mâche. Comment semer des salades à couper en pots. How to Plant to cut salads in pots. Semer salade. Semer des laitues d'hiver. Semer des salades. Quels sont les atouts santé des salades ? Toutes les salades sont des alliées incontournables des régimes minceur . La mâche contient naturellement des oméga 3 et oméga 6.

La roquette est tonique, digestive. Les salades apportent de nombreux bienfaits: Elles sont très riches en eau (elles renferment en moyenne 85 à 93 % d’eau) ce qui leur donne un effet rafraîchissant. Une légume-feuille et un légume-racine: un mariage de raison! Salades et radis: voici deux légumes que vous pouvez semer à partir de février, sous abri (châssis, serre). Le principe est simple: semées ensemble, les 2 espèces ont des croissances différentes, les radis sont récoltés les premiers soit 4 à 6 semaines selon la saison.Ils laissent alors la place aux salades qui peuvent grossir. Petit programme « salades » pour un an Échelonnez semis et plantations tous les mois voire tous les 15 jours, en petites quantités. Mars: achetez une ou deux barquettes de 6, 10, 12 ou 15 plants de laitues. Semer vos laitues et votre mesclun.