background preloader

Parnasse

Facebook Twitter

Catulle Mendès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catulle Mendès

Catulle Mendès Catulle Mendès, né à Bordeaux le 22 mai 1841 et mort à Saint-Germain-en-Laye le 7 février 1909, est un écrivain et poète français. Biographie[modifier | modifier le code] Catulle Mendès chez lui (1905). Catulle Mendès est issu d'une lignée de Juifs portugais. Le couple Mendès/Gautier ne durera pas. Le 8 juin 1891 il se bat en duel avec René d'Hubert directeur du Gil Blas. Florilège de poèmes de Sully Prudhomme. Sully Prudhomme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sully Prudhomme

Sully Prudhomme. José-Maria de Heredia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José-Maria de Heredia

Pour les articles homonymes, voir Heredia. José-Maria de Heredia José-Maria de Heredia en 1896 par Paul Nadar Œuvres principales Compléments Signature Biographie[modifier | modifier le code] De retour à Cuba en juin 1859, il passe un an à La Havane, approfondissant sa connaissance de la langue et de la littérature espagnoles avec le projet d'y poursuivre éventuellement des études de droit.

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM, Auguste (de) – Vera. Donneuse de voix : Monique Vincens | Durée : 27min | Genre : Contes « L’amour est plus fort que la Mort, a dit Salomon : oui, son mystérieux pouvoir est illimité.

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM, Auguste (de) – Vera

C’était à la tombée d’un soir d’automne, en ces dernières années, à Paris. Auguste de Villiers de L'Isle-Adam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

Auguste de Villiers de L'Isle-Adam Villiers de L'Isle-Adam en 1886. Œuvres principales Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, dit le comte puis (à partir de 1846) le marquis de Villiers de L'Isle Adam[1], est un écrivain français, né à Saint-Brieuc,le 7 novembre 1838 et mort à Paris le 18 août 1889. Appelé Mathias par sa famille, simplement Villiers par ses amis, il utilisait le prénom d'Auguste sur la couverture de certains de ses livres. §Sa vie[modifier | modifier le code] Léon Dierx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon Dierx

Léon Dierx photographié par Dornac. François Coppée. Louis Ménard. Paul Bourget. Étienne dit Stéphane Mallarmé. Poète français (Paris 1842-Valvins, Seine-et-Marne, 1898). 1.

Étienne dit Stéphane Mallarmé

Fuir la vie quotidienne 1.1. L’enfance solitaire Étienne (dit Stéphane) Mallarmé naît le 18 mars 1842, dans une famille de fonctionnaires. L'été 1857, le jeune Mallarmé est frappé par un nouveau deuil : Maria meurt à l'âge de treize ans. Il écrit depuis son plus jeune âge dans « cent petits cahiers qui [lui sont] confisqués » par sa famille ou ses professeurs. 1.2. Ses études secondaires terminées, Mallarmé se soumet pour un temps à la tradition familiale : il est placé en 1860 par son père chez le receveur de l'enregistrement de Sens. Cette année 1862 est aussi celle de sa rencontre avec Maria Gerhard, la « gentille Allemande », qu'il épouse en août 1863, « pour elle seulement » avoue-t-il. Mallarmé a conscience qu'il a un rôle à jouer ailleurs.

Charles Baudelaire. Charles BAUDELAIRE. Charles Baudelaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire Charles Baudelaire par Étienne Carjat, vers 1862. Œuvres principales Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité[3]. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares)[4]. Éléments biographiques. Charles Baudelaire - Sa vie, son oeuvre : Le poète maudit - Litteratura.com. Paul VERLAINE. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue...By Just K. Paul VERLAINE - Le site officiel.

Paul Verlaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Verlaine

Pour les articles homonymes, voir Verlaine. Paul Verlaine. Paul Verlaine. Poète français (Metz 1844-Paris 1896).

Paul Verlaine

Partagé entre sensualité et mysticisme, Paul Verlaine connaît une vie difficile et parfois violente, qui s’achève prématurément dans l’alcool. Mais l’inventeur des « Poètes maudits » sait aussi chanter les amours rêveuses et la naïveté de l’enfance. Il donne à lire une poésie tantôt nostalgique et crépusculaire, tantôt vive et libre, animée par le ton parlé et par l'imprévu des rythmes impairs, qui contribua largement à libérer le vers. Par l’importance accordée à la musique et aux images, son œuvre porte une réforme de la poésie française. Henri Cazalis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Jean Lahor gravé par Ricardo de Los Rios. Il est enterré à Ferney-Voltaire[2]. Charles Cros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Cros §Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père de Guy-Charles Cros. §Le scientifique[modifier | modifier le code]

Charles Cros : Moi, je vis la vie à côté... Charles Cros Moi, je vis la vie à côté S o n n e t Moi, je vis la vie à côté, Pleurant alors que c’est la fête. Albert Glatigny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Glatigny Signature Joseph-Albert-Alexandre Glatigny, dit « Albert Glatigny », né à Lillebonne le et mort à Sèvres le , est un poète, écrivain, comédien et dramaturge français.

En 1917, il a reçu, à titre posthume, le prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] Ernest d'Hervilly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gravure représentant Ernest d'Hervilly publiée en 1903. Agent des Ponts et chaussées, il est l'auteur de romans et de poésies. Il est représenté sur le célèbre tableau Coin de table de Henri Fantin-Latour, aux côtés de Rimbaud, Verlaine et Pelletan, et il était un ami de Victor Hugo.

Principales publications[modifier | modifier le code] Anatole François Thibault dit Anatole France. Émile Blémont (1839-1927) Émile Blémont. LE PARNASSE. En vérité, il y a de quoi rire d'un pied en carré, en entendant disserter messieurs les utilitaires républicains ou saint-simoniens. - Je voudrais bien savoir d'abord ce que veut dire précisément ce grand flandrin de substantif dont ils truffent quotidiennement le vide de leurs colonnes, et qui leur sert de schiboleth et de terme sacramentel. - Utilité : quel est ce mot, et à quoi s'applique-t-il ? Il y a deux sortes d'utilité, et le sens de ce vocable n'est jamais que relatif.

Ce qui est utile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Vous êtes savetier, je suis poète. - Il est utile pour moi que mon premier vers rime avec mon second. - Un dictionnaire de rimes m'est d'une grande utilité ; vous n'en avez que faire pour carreler une vieille paire de bottes, et il est juste de dire qu'un tranchet ne me servirait pas à grand-chose pour faire une ode. - Après cela, vous objecterez qu'un savetier est bien au-dessus d'un poète, et que l'on se passe mieux de l'un que de l'autre.

Le Parnasse contemporain. Parnasse (poésie)