background preloader

Ortie

Facebook Twitter

Cure d'ortie piquante pour faire pousser les cheveux en les fortifiant + recettes de la lotion et du masque. Étant donné que mes cheveux ont récemment saturé de nutrition/protéines avec ma cure de coco ( voir article ici ) et que je souhaite continuer à booster leur pousse je me suis tourné vers l'ortie piquante qui en plus d'être fortifiante, favorise la pousse capillaire.

Cure d'ortie piquante pour faire pousser les cheveux en les fortifiant + recettes de la lotion et du masque

Propriétés capillaires L'ortie piquante est un fortifiant capillaire naturel. Elle est composée de minéraux ( soufre, fer, silice, calcium, potassium) et vitamines ( A , C..) qui contribuent à renforcer les cheveux. Elle aide également à lutter contre la chute des cheveux et régule la sécrétion de sébum des cheveux gras tout en apaisant les états pelliculaires. Elle sera donc bénéfique en cas de : - Cheveux fatigués et mous - Chute de cheveux - Cheveux gras et/ou pelliculeux.

Grâce à sa richesse en minéraux, en plus de freiner la chute des cheveux, l'ortie piquante stimule également leur repousse et leur pousse d'une manière générale. Où la trouver? > Je la paye 2.5€ les 100g, soit 0.37€ les 15g pour réaliser la lotion ! /! Tisane d'ortie : dosage et risque d'oxydation. Question d'une lectrice : Je me fais régulièrement des infusions concentrées d'ortie, soit 30 grammes d'ortie séchée pour 1 Litre d'eau bouillante tel que suggéré par Susan Weed herboriste américaine reconnue.

Tisane d'ortie : dosage et risque d'oxydation

Je bois ce litre sur 2 jours et je constate que la couleur de l'infusion devient de plus en plus verte même un vert aqua en dépit du fait que les plantes ont été enlevées. Cette couleur est-elle due à un phénomène d'oxydation du fer présent? Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie

Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Tisane d'ortie (infusion d'ortie) Ebooks.

Tisane d'ortie (infusion d'ortie)

Ortie. Urtica dioicaUrtica dioica: ortie dioïque: Grande ortie (ortie com­mune, vivace)Urtica urens: ortie brûlante: petite ortie (piquante, des jardins, grièche)Urtica pilulif­era: ortie rimaine: ortie à pilulesUrticaceae La grande ortie peut dépasser 1m50 et pos­sède de longues racines ram­pantes.

Ortie

Ses feuilles, opposées deux à deux, d’un beau vert sont attachées à une tige de sec­tion quad­ran­gu­laire. Elles sont ovales, forte­ment den­telées et munies de poils, les fameux poils qui piquent! En fait, ces poils sont de minus­cules et frag­iles ampoules qui ren­fer­ment des acides, com­pa­ra­bles à ceux con­tenus dans le venin de cer­tains insectes ou ser­pents, sub­stances par­ti­c­ulière­ment effi­caces pour lut­ter con­tre de nom­breux maux. Les hommes quant à eux, ne devraient pas non plus hésiter à en faire régulière­ment des cures de tisane ou de salades.

Bienfaits, Propriétés, Posologie, Effets Secondaires. Tisane d’ortie Quels sont les bienfaits de la tisane d’ortie pour la peau et les cheveux ?

Bienfaits, Propriétés, Posologie, Effets Secondaires

La tisane d’ortie possible pendant la grossesse ? Comment préparer une tisane d’ortie fraîche ? Le trésor d’HippocrateTisane à d’ortie piquanteAutres propriétés de la tisane d’ortie fraîcheComment préparer la tisane d’ortieOrtie effets secondaires. L’ortie, un trésor de bienfaits pour la Santé. Ortie en naturopathie, ortie et bienfaits pour la santé, savoir utiliser l'ortie, quelles sont les propriétés de l'ortie, quelles sont les indications de l'ortie, comment utiliser l'ortie, L’Ortie qui s’y frotte… S’y soigne Nous la connaissons tous ne serait-ce que pour s’y être piqué un jour.

L’ortie, un trésor de bienfaits pour la Santé

La connaissez-vous vraiment ? La mauvaise réputation. Pourquoi boire des tisanes d'ortie ? Vous avez des orties qui trainent dans le jardin ?

Pourquoi boire des tisanes d'ortie ?

Et si vous en faisiez une tisane d'ortie ? Pourquoi une tisane d'ortie ? Tout simplement parce que la tisane d'ortie vous garantit un apport de bienfaits non négligeable pour une seule et même plante. Vous pouvez découvrir par exemple les 7 vertus de l'ortie, qui sont une bonne introduction aux 101 utilisations de l'ortie, que vous apprendrez à préparer très facilement. Lisez les 3 bénéfices principaux de l'infusion d'ortie. Ortie dioïque - EurekaSanté par VIDAL. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ortie dioïque - EurekaSanté par VIDAL

En savoir plus et gérer ces paramètres. . × Ortie Absolue mélange mélange en poudre, herboristerie, phytothérapie.. Description.

Ortie Absolue mélange mélange en poudre, herboristerie, phytothérapie..

Profiter des bienfaits de l’ortie - Phytothérapie. Plante commune souvent considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie a en réalité de multiples vertus alimentaires, médicinales et cosmétiques. Cette fiche pratique vous explique comment profiter des bienfaits de l’ortie en la cuisinant, en la consommant sous forme de tisane ou encore de gélules. Vous pouvez aussi l’utiliser pour confectionner une efficace lotion capillaire. ORTIE (Urtica Dioica) : Propriétés, Bienfaits, Posologie ? L'ortie et la santé. Phytothérapie Ortie, Lavande, Huile essentielle, aromathérapie, soins naturels, santé par les plantes, phytothérapie, plantes médicinales, Médecine naturelle, naturopathie, rhumatisme, douleurs, infusions, tisanes, Romarin, romarinus officinalis Eau de la Reine de Hongrie, Thym, Urtica dioïca, Urtica urens.

Ortie (Urtica dioica) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'ortie est une plante aux nombreuses vertus, qui agissent sur l'ensemble du métabolisme. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires, alors que sa racine traite de nombreux troubles. Elle diffère légèrement de l'ortie brûlante. Nom scientifique : Urtica dioica. L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables.

La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Les vertus de l’ortie. L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés. Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines et minéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée.

Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange. L’ortie permet aussi de lutter contre de nombreuses maladies. On la trouve partout et son utilisation est simple. Ortie qui es-tu ? Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Pourquoi et comment utiliser les orties. Dans cette vidéo ci-dessous, j’aimerais te présenter pourquoi et comment utiliser les orties au jardin. Cette plante est indispensable et même incontournable… Si tu ne l’utilises pas encore, tu peux commencer par une des recettes dont je parle dans cette vidéo:

L'ortie...la mal aimée au pourtant si nombreuses vertus!