background preloader

Musée de l'Objet

Facebook Twitter

Musée de l'Objet, collection d'art contemporain, Blois, Centre I Orange expo musées. Musées / Musée de l'Objet, collection d'art contemporain Blois, France musée de peintures et sculptures - musée d'art contemporain tout public Musée d'art contemporain Blois doit l’ouverture de ce musée à Eric Fabre, un passionné d’art qui a prêté sa collection à la ville. Des artistes de référence avant-gardistes comme Dali, César, Duchamp, Breton ou encore Boltanski y ont leurs œuvres les plus remarquables et insolites.

Musée de l'Objet, collection d'art contemporain à Blois : toutes les actualités et infos pratiques. Information non disponible pour le moment. Musée de l'Objet, collection d'art contemporain 6 Rue Franciade, 41000 Blois, France Tel : 02 54 55 37 45 www.museedelobjet.org Map Data Map data ©2015 Google Map Information non disponible pour le moment. Nuit des Musées, Musée de l'Objet Blois - [ÉSAD-École Supérieure d'Art et de Design-14 rue Dupanloup-45000-Orleans-0238792467] La Nuit des Musées Workshops inter-écoles d’art Le Musée de l’Objet à Blois présente le résultat de 3 ateliers, dont le contenu a été défini par les artistes et enseignants Nathalie Talec, Nicolas Hérubel, Didier Mencoboni et Olivier Bouton, et qui ont rassemblé 38 étudiants de 2nde, 3ème et 4ème année des trois écoles supérieures d’art en région Centre.

Leurs interventions prennent des formes diverses (performances, expositions, publications…) qui s’immiscent dans les différents espaces du musée. Une soirée en forme de dialogue entre des œuvres d’art du XXème siècle et les réflexions, productions, expérimentations des étudiants. Le samedi 17 mai 2008 de 19h à 24h entrée libre et gratuite 6 rue franciade, 41000 Blois Partenaires : Région Centre Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Centre Ville de Blois Ecole Nationale supérieure des ’arts de Bourges (ENSAB) Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans (IAV) Ecole supérieure des Beaux-arts de Tours (ESBAT)

Le Musée de l'Objet. Le Musée de l’Objet – collection d’art contemporain a ouvert ses portes à Blois en 1996. La collection qu’il présente aux publics est unique, rassemblant des œuvres dont la particularité est d’être réalisées à partir d’objets. Elle regroupe plus de 120 œuvres produites par 70 artistes français et étrangers qui, dans le courant du XXème siècle, ont fait de l’utilisation, de la manipulation de l’objet un véritable genre artistique. Le choix de rassembler les nombreuses tendances artistiques qui ont abordé la problématique de l’objet, son détournement, sa métamorphose, son interprétation, est celui d’Eric Fabre, collectionneur qui a souhaité prêter ses œuvres à la Ville de Blois. Sa collection constitue un parcours de réflexions sur les définitions de l’art et de la vie, de regards critiques sur la société, teintés d’humour ou d’angoisse.

Les axes historiques Enfin, Salvador Dali (3) crée en 1931 les objets à fonctionnement symbolique en assemblant des objets entre eux. Fondation du doute - Ville de Blois. « Créer c’est douter, douter c’est créer », telle est la sentence inscrite sur le fronton de ce nouveau lieu porté par l'artiste Ben (Benjamin Vautier). La Fondation du doute et les collections assemblées par l’artiste Ben succèdent à la collection Éric Fabre et au Musée de l’Objet, présentée sur le même site. Ce nouveau projet constitue en quelque sorte une suite à l’ensemble d’œuvres précédemment exposées (plus de 130 œuvres d’artistes majeurs de l’art du XXe siècle, croisant les grands courants artistiques ont pu être montrées pendant plus de 16 ans).

En présentant un ensemble considérable d’œuvres du mouvement Fluxus (une grande partie de sa collection personnelle, mais aussi des prêts d’autres collectionneurs, d’artistes acteurs de Fluxus…), la Fondation du doute à Blois devient le centre actif d’une histoire de ce mouvement né dans les années 1960-70. Le musèe de l'Objet - Google-Images. Le Musée de l'Objet.