background preloader

Merlin l'Enchanteur

Facebook Twitter

Merlin (magicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merlin (magicien)

Étymologies[modifier | modifier le code] Mer[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre romain de Moridunum, cité à laquelle Merlin devrait son nom. La théorie la plus répandue concernant l'origine du nom gallois Myrddin, selon Claude Sterckx, est celle de Caerfyrrdin[St 1]. Elle est proposée par le celtisant Alfred Owen Hughes Jarman, d'après qui Myrddin (mərðɪn) provient du toponyme Caerfyrddin, nom gallois de la ville désormais connue sous le nom de Carmarthen[5]. En 1965, Eric P. Oiseau[modifier | modifier le code] Le merle blanc est aussi le titre d'un conte populaire français (conte-type 550) dans lequel l'oiseau est l'équivalent d'un enchanteur, capable de rajeunir autrui à volonté, objet d'une quête confiée par un roi vieillissant.

Autres théories linguistiques[modifier | modifier le code] Le gallois Myrddin a donné le français « Martin ». Description[modifier | modifier le code] La Légende de Merlin. Il advint au temps d 'Uter Pendragon, lorsqu'il était roi de toute la Grande Bretagne et régnait comme tel, qu' il y avait en Cornouailles un puissant duc qui avait soutenu contre lui une longue guerre.

La Légende de Merlin

Ce duc s'appelait le duc de Tintagel. Le roi Uter fit venir ce duc, lui ordonnant d'amener avec lui son épouse, car elle était réputée belle dame et grandement sage. Merlin l'enchanteur : origines et légende. Merlin en Brocéliande - Forêt de Brocéliande. Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes basculés, brûlés, parsemés de longues inclusions de quartz présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. De là le regard s’étend sur le Val et embrasse tout l’horizon occidental. Merlin aimait à s’y reposer le soir venu, réfléchissant au jour écoulé et préparant les merveilles du jour à venir.

Son souvenir rode encore autour des étangs de Comper, près du palais de cristal qu’il bâtit en une seule nuit pour sa fée. Trois kilomètres plus loin, le Tombeau de Merlin, une allée couverte détruite avec acharnement à la fin du siècle dernier signale-t-elle le palais souterrain dans lequel Merlin repose ? Les fidèles de l’enchanteur y défilent. Mais Merlin est peut-être ailleurs, prisonnier d’une tour d’air, semblable à la clôture que Morgane avait tissée autour du Val sans retour, ou enfermé dans le tronc du plus vieil arbre de la forêt. Voir en ligne : Le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Merlin. Surnom : L'enchanteur Prénom : Merlin Père de Merlin : Le diable (selon une légende) Il a parlé très jeune.

merlin

Il a vécu plusieurs années dans un monastère. Profession : Magicien Vient en aide : A Uter et à Arthur, le fils d' Uter, quelques années après la naissance d' Arthur. Ennemi : Morgane. Légendes médiévales: Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur.

Légendes médiévales: Merlin

Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte. En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison. La vraie légende de MERLIN et la forêt de Brocéliande. DESIREUX d'avoir sur terre un représentant dévoué à ses intérêts, qui l'aidât à tromper les hommes en acquérant sur eux une grande autorité, parce qu'à même de connaître le passé et de prédire l'avenir, Satan, certain jour, délégua l'un de ses incubes avec mission d'engendrer d'une vierge l'enfant utile à ses projets.

Merlin naquit de cette union. Sa mère était chré­tienne et très pieuse. Elle le fit baptiser dès sa nais­sance. Le diable perdit du même coup tout pouvoir sur l'enfant, qui conserva cependant la plupart des dons qu'il tenait de son père. Il se métamorphosait à son gré ; il expliquait avec les plus grandes facilités les songes et les événements qui paraissaient de prime abord inexplicables ; il enchantait, au sens nécroman­cien, ceux qu'il désirait voir agir selon sa volonté.

Les filles-mères, à cette époque, étaient brûlées vives. Sur les traces de Merlin. Le Tombeau de Merlin - Brocéliande - Office de Tourisme du Pays de Mauron - Tréhorenteuc. Au début du XIXe siècle, Mr Poignant, juge de Montfort, affirme que Merlin aurait été enterré vers la fin du Ve en forêt de Brocéliande dans un endroit appelé Les Landelles, prés de St Malon-sur-Mel.

Le Tombeau de Merlin - Brocéliande - Office de Tourisme du Pays de Mauron - Tréhorenteuc

A la fin du XIXème siècle, l’écrivain Felix Bellamy s’intérresse de plus près à cette histoire. Il découvre ce monument mégalithique datant du néolithique. Selon ses plans, il s’agissait d’une allée couverte de 9 mètres de long, orientée nord-ouest / sud-est, composée de 8 dalles de schiste rouge. Quelques années plus tard, lorsqu’il y revient, il découvre que le monument a été complètement saccagé par des chercheurs de trésors persuadés de trouver l’objet de leur convoitise caché sous ce site méritant pourtant le respect... Le sol avait été fouillé, les dalles déplacées et les blocs trop imposants avaient été cassés en morceaux ! Aujourd’hui il ne reste que des vestiges du Cromlech (cercle de pierre au sol) et 3 dalles de schiste rouge adossées à un houx.

Merlin.doc. MERLIN L'ENCHANTEUR - histoires féeriques.