background preloader

Kéfir

Facebook Twitter

Kéfir de fruits ou kéfir d'eau - généralités sur cette boisson pétillante et les grains. Issu des fameux "grains de kéfir", étonnante symbiose associant levures des fruits (provenant par ex de figues sèches et de citrons) et ferments lactiques favorables au fonctionnement de l'organisme (L.casei, L.brevis...), le kéfir de fruits est une boisson doucement pétillante, désaltérante, légèrement acidulée et peu sucrée que l'on consomme de préférence bien fraîche.

Le léger "pschitt" perçu à l'ouverture de la bouteille rappelle qu'il s'agit bien d'une boisson fermentée contenant du gaz carbonique. Personnellement je ne fournis plus de grains. Si vous cherchez des grains, consultez la rubrique Liens de ce chapitre. Plan du site Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite. Kéfir de fruits Du miel et du sel. Kéfir de jus de pommes. Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j'ai voulu « kéfiriser » du jus de de pommes (bio, pasteurisé, acheté-pas testé avec du jus frais ni d'autres jus de fruits) mes grains de kéfir* n'y résistaient pas : ils devenaient tous petits, jusqu'à quasi disparaître. Peut-être parce qu'ils n'avaient plus leur dose de sussucre habituelle et que le fructose ne leur convient pas ? Mystère des ferments... C'est d'autant plus triste et dommage que le jus de pommes « kéfirisé » est excellent, bien meilleur et moins sucré que le jus de pommes classique.

Cela peut être aussi pétillant que du cidre, sans l'alcool. Très désaltérant et apprécié en été ! Avant de découvrir les grains de kéfir qui s'échangent entre amis, il fut une époque déjà lointaine où ces grains étaient plus que confidentiels, le net a grandement contribué à leur expansion ! On les trouve toujours en pharmacie, plutôt sur commande. Avec les jus de pommes, c'est un peu particulier :

Fabriquer sa boisson kéfir de lait chez soi à partir de grains ou de ferments. Recette de la boisson kéfir de lait traditionnelle (Inspirée principalement des sites grainsdeKéfir, fao.org, et hypatia.club) Dans un grand bocal ou un grand contenant, versez : un litre de lait :cru ou de ferme de préférence, (c'est le lait idéal car il n'a subi aucune transformation)microfiltré, (ce lait convient également très bien pour la fabrication du kéfir)pasteurisé,U.H.T., ou pour dépanner du lait en poudre reconstitué ou du lait concentré reconstitué. Selon des proportions variables en fonction de ses goûts : par ex. 10 à 20 g. pour un litre de lait, (c'est la recette la plus courante), ouà raison de 2 % de grains pour 98 % de lait, oudans 10 fois leur volume de lait...

Faire du kéfir de lait est possible avec du lait froid entier, demi-écrémé ou écrémé, mais l'utilisation d'un lait entier donnera un kéfir plus crémeux, c'est ce qui convient le mieux pour cette fabrication ménagère. Faire du kéfir de lait est fort simple, ne vous inquiétez donc pas avec ces mesures. Plan du site. Recette express de kéfir de figue. Pour faire en 5 minutes (+ 40 heures d'attente !) Un kefir de fruit, rien de plus simple ! Il vous faut : - des grains de kéfir- 3 figues sèches (j’ai utilisé des figues moelleuses)- 3 c. à s. de sucre- 1 rondelle de citron (bio ou, au moins, non traité après récolte)- 1 l d’eau- 1 carafe 1 - Rincez les grains de kéfir Si on vous les a donnés dans un récipient fermé, ce qui est probable, vous serez probablement étonné de l’odeur de vinaigre assez forte qui se dégage lorsque vous ouvrez la boîte.

C’est normal. 2 – Préparez votre kéfir Une fois vos grains bien égouttés, transvasez-les au fond de la carafe. 3 – Attendez (temps de fermentation) Laissez le liquide à température ambiante (éventuellement dans un endroit frais s’il fait très chaud). 4 – Filtrez, dégustez ! Filtrez le liquide obtenu, jetez la rondelle de citron et les figues (mais vous pouvez les manger si vous en avez envie, ils sont bons).

Servez-vous un verre - ça pétille légèrement, c’est toujours normal - et lancez-vous. Le kéfir: L'aliment des centenaires. Les travaux de recherche du grand savant Elie Metchnikoff (Prix Nobel) ont mis en évidence l'importance de la flore intestinale dans le maintien de la santé et du rôle bénéfique sur celle-ci. Les probiotiques favorisent la santé et l'équilibre de la flore intestinale. On appelle probiotiques les bonnes bactéries que l'on peut fournir à l'intestin dans le but de développer une flore intestinale saine.

Le mot "probiotiques" a une signification contraire à celle des antibiotiques. En effet, ces derniers détruisent la flore intestinale, alors que les probiotiques la construisent. On trouve dans l'intestin, particulièrement dans le côlon, de nombreuses bactéries qui constituent la flore intestinale. Ces bactéries sont de deux types: celles qui sont utiles à l'organisme et celles qui lui sont nuisibles. La flore intestinale sera dite "saine" si les bactéries utiles à l'organisme se trouvent en plus grand nombre que les bactéries "nuisibles" dans l'intestin.