background preloader

Hôpitaux & Service de Santé

Facebook Twitter

Service de santé (14-18) - Google-Images. Gueules cassées (chirurgie) Google-Images. Les gueules cassées : victimes sans visage d’une guerre mécanisée. Gueule cassée CISA1146 © Medic@ Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence.

Les gueules cassées : victimes sans visage d’une guerre mécanisée

En même temps, le visage est ce qui nous interdit de tuer. Emmanuel Levinas Notre visage est le reflet de notre humanité, tentons d’imaginer ne serait- ce que l’espace d’un instant ce que nous serions sans lui. Un calvaire inconcevable ? Avant 1914, Les débuts de la chirurgie plastique. La chirurgie esthétique de ses débuts jusqu’à 1914 1) La chirurgie, une science qui existe depuis toujours La chirurgie esthétique a presque toujours existé.

Avant 1914, Les débuts de la chirurgie plastique

En effet, 2000 ans avant J-C les Indiens réalisaient déjà des rhinoplasties. Les Romains ont eux aussi commencé à s’intéresser à la chirurgie esthétique en pratiquant la chirurgie des paupières vers le 1er siècle après J-C. Au 4ème siècle après J-C les Byzantins opéraient les becs de lièvres. Toutefois la chirurgie était très mal perçue par l’église qui s’y opposait fortement et aussi par une population encore très religieuse à l’époque. Les Gueules Cassées : les débuts de la chirurgie réparatrice. MEDECINS ET INFIRMIERES PENDANT LA GUERRE 14-18 ….. SUITE 2. Soldats " triés " porteurs d'une fiche d'évacuation blessés et personnel soignant à Dieppe attente des blessés à l’HEO N°7 pour triage:dieppe 1916 évacuation d’un blessé dans un waggon de marchandise UNE VÉRITABLE TACTIQUE SANITAIRE s’est mise en place .

MEDECINS ET INFIRMIERES PENDANT LA GUERRE 14-18 ….. SUITE 2

La qualité des secours est indissociable de la logistique…. la gestion du flux des blessés et malades , du personnel , de l’approvisionnement médical souvent problématiques du fait des aléas de cette guerre. Aprés la première phase d’improvisation , un réseau structuré d’organes hospitaliers s’est mis en place. Le but est qu’à chaque étape s’opère un tri selon la gravité du cas .Sauf situation exceptionnelle , le POSTE DE SECOURS AVANCE est un simple point de recueil ou seuls les gestes de. Chirurgie des plaies de guerre (1914-1918) Le parcours des blessés. Dès le début de la guerre, des milliers de soldats blessés doivent être évacués du front vers l’arrière.

Le parcours des blessés

Du traitement d’urgence à la convalescence, c’est un véritable « parcours du blessé » qui se met en place. Hiérarchisés dans leurs structures et les soins apportés, les services de santé constituent autant d’étapes dans le déplacement et la prise en charge des victimes ; tel est ici l’enjeu de ces deux photographies argentiques conservées à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. 1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale. Poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale.

1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale

Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial. Cette page sera donc mise à jour au fur et à mesure avec de nouvelles ressources et liens sur 1914 1918. La chirurgie est sans doute la discipline qui a le plus progresé, mais par le l’obligation d’organisation et la coopération avec échange des savoirs entre les pays.

Les "gueules cassées" restent un symbole de la première guerre, ils ont permis l’essor d’une chirurgie maxillo-faciale reconstructrice. Les chirurgiens dentistes pendant la guerre. ONACVG_Hopitaux. ARCHIVES MEDICALES DE LA GRANDE GUERRE.pdf. Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. La Guerre de 14-18. Lecture : le service de santé pendant la Première guerre mondiale. Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale, Pr Alain Larcan et Médecin en chef (CR) Jean-Jacques Ferrandis Par l’ampleur de ses combats et sa durée inattendue, le conflit de 14-18 a fait peser de nouvelles et redoutables exigences sur le Service de santé aux armées.

Lecture : le service de santé pendant la Première guerre mondiale

Quelques mois vont suffire aux équipes soignantes pour réorganiser entièrement et moderniser leurs moyens d’assistance et de secours auprès des combattants. De cette épreuve va naître l’un des meilleurs Service de santé des nations engagées. Le corps des médecins militaires va établir des principes d’intervention qui restent, aujourd’hui encore, valables. C’est l’histoire de cette adaptation des méthodes et des hommes, de la prise en compte d’un vaste champ d’intervention : médical, épidémiologique, chirurgical, psychiatrique, radiologique qui vous est proposé dans cet ouvrage.

Éditions LBM596 pagesPlus de 450 documents iconographiques49 € Bernard Giovanangeli Éditeur160 pages en couleurs400 images35 € Forum Pages d'Histoire : service santé. Les HÔPITAUX COMPLEMENTAIRES pendant la GRANDE GUERRE - Musée d'histoire militaire. Les FORMATIONS SANITAIRES à LYON et COMMUNES PROCHES en 1914-1918 : Août 1914, premier mois de guerre, les premiers trains sanitaires transportant des blessés arrivent à partir du 21 à la gare de Vaise, puis également à la gare de la Part-Dieu, remplacée par la suite en 11/1915 par la gare des Brotteaux.

Les HÔPITAUX COMPLEMENTAIRES pendant la GRANDE GUERRE - Musée d'histoire militaire

La ville de Lyon, éloignée des combats, bien placée sur un grand axe d’évacuation et bien dotée en infrastructures va jouer un rôle majeur dans le traitement des blessés et malades. La capacité importante d’accueil des hôpitaux permanents va être immédiatement insuffisante, ce qui amène à organiser des Hôpitaux Temporaires dans tous les bâtiments disponibles : écoles, institutions religieuses... Ils répartis en plusieurs catégories administratives (complémentaires, auxiliaires, bénévoles). Leur numérotation couvre l’ensemble des formations de la 14° Région Militaire (par exemple le HC 2 est à Vienne). Train sanitaire à la gare de Vaise HC 12 : Hôpital du Vinatier, Bron, 245 lits. L'évacuation des blessés pendant la Grande Guerre.

MÉDECINE DE GUERRE (1/5) - INFOGRAPHIE - Ayant mal anticipé le nombre de blessés et le type de blessures, le Service de Santé militaire français doit, dès 1914 et dans l'urgence, réorganiser tout son dispositif de secours.

L'évacuation des blessés pendant la Grande Guerre

L'organisation de l'évacuation des blessés mise en place en août 1914 est basée sur des hypothèses qui se révèlent rapidement erronées. La guerre devait être courte et pourtant elle dure, l'«offensive à outrance» devait être un succès mais elle s'avère être un échec qui ne fait que grossir le flux de blessés, on s'attendait à 80% de blessures par balles or 75% des blessés présentent des plaies dues à des éclats d'obus, plus profondes et souvent contaminées par des débris. Très tôt, les médecins sur place alertent le commandement et le service de santé militaire sur les insuffisances structurelles du dispositif de secours. En septembre, le médecin inspecteur général Delorme reconnaît devant l'Académie des sciences s'être trompé et réclame une nouvelle organisation. Vannes - Guerre 14-18. Vannes transformée en ville hôpital. Vannes a accueilli 63.000 blessés de 14-18.

Vannes - Guerre 14-18. Vannes transformée en ville hôpital

L'exposition conçue par les Archives municipales et qui se tient au Château de L'Hermine montre comment le pays a dû tout inventer pour mettre en place une véritable médecine de guerre. Quand les mitrailleuses et les obus allemands ont commencé à faire des ravages dans les troupes françaises, il a fallu ramasser les morts par milliers et évacuer les blessés, respectivement au nombre de 300.000 et 800.000, dans les seuls quatre premiers mois du conflit. Entre les lignes de front et l'arrière, c'est toute une organisation du service de santé qu'il a fallu créer, pour trier et transporter. Vannes s'est ainsi transformée en « ville-hôpital ». Elle comptait à l'époque un peu plus de 23.000 habitants et possédait les plus grands établissements scolaires.

La Croix rouge - Première Guerre mondiale. Août 1914.

La Croix rouge - Première Guerre mondiale