background preloader

Fluxus

Facebook Twitter

Présentation. -> retour à l'accueil de Fluxus-Ben Fluxus est le nom d’un groupe créé en 1962 et dont les membres vivent un peu partout dans le monde, plus spécialement au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Présentation

Officiellement rien ne les relie entre eux. Si ce n'est une certaine façon de concevoir l'art et les influences qu'ils ont subies. Ces influences sont : John Cage, Dada et Marcel Duchamp. Sans John Cage, Marcel Duchamp et Dada, Fluxus n'existerait pas. Surtout sans Cage de qui j'aime à dire qu'il a opéré deux lavages de cerveau. Fluxus va donc exister et créer à partir de la connaissance de cette situation post-Duchamp (Le ready made) et post-Cage (la dépersonnalisation de l'artiste). Cette connaissance crée un point de non retour car en acceptant d'avance toutes les formes, elle les périme du même coup. Fluxus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluxus

George Maciunas, Manifeste Fluxus, 1963 Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature[1], par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment[2].

L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement[3], produisant de l'anti-art[2] ou plutôt un art-distraction[4]. §Histoire[modifier | modifier le code] §Genèse du mouvement[modifier | modifier le code] Fluxus - Definition Fluxus - Artistes et oeuvres. "Fluxus est un collectif, comme un Kolkhoze" George Maciunas L’appellation signifiant "flux de la vie", et désignant plus un état d’esprit qu’un mouvement naît en 1961 au Black Mountain College au cours d’une soirée préparée par le poète George Maciunas à laquelle participent John Cage, Robert Rauschenberg, Merce Cunningham...

Fluxus - Definition Fluxus - Artistes et oeuvres

Les artistes - Fondation du doute. Fluxus à Saint-Etienne : quand l'art se voulait joyeux. Fluxus. Ci-dessous à recoder (vient brut du wikibook).

Fluxus

A illustrer par des vidéos de préférences (docs originaux), et des illustrations L'art vidéo de Fluxus Les Arts sonores de Fluxus Fluxus est un mouvement artistique d’Avant-garde des années 60 crée par de jeunes artistes américains, influencés par le courant Dada, par Marcel Duchamp et par Les Happenings d'Allan Kaprow et les enseignements de John Cage.

Fluxus signifie en latin « le flux, le courant ». Historique: Création de Fluxus Ce mouvement naît aux Etats-Unis dans les années 50 grâce à de jeunes artistes influencés par les dadaïstes, la musique de John Cage, les ready made de Marcel Duchamp et la philosophie zen. Au départ, ils partagent tous la même volonté de transgresser les catégories et les conceptions de l’art. Maciunas ouvre une galerie en 1961 à New-York et organise de nombreux concerts, des événements culturels et expose les œuvres de ses amis. Une postériorité pour l’artiste : la création du groupe Fluxus. « Fluxus nourrit une réflexion profonde sur la nature de l’art et le rôle de l’artiste » Le groupe Fluxus apparaît au début des années 1960 sous l’influence de plusieurs personnalités : les figures de Marcel Duchamp et de John Cage Le groupe Dada, dans les années 1910 avait procédé à une désacralisation de l’art.

Une postériorité pour l’artiste : la création du groupe Fluxus

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Son représentant le plus connu reste bien entendu Marcel Duchamp avec sa très célèbre et controversée Fontaine de 1917. Il cherche par là a remettre en question la légitimité d’une œuvre d’art. Le groupe artistique Fluxus a eu une influence énorme sur le monde de l’art. FLUXUS - École des arts contemporains. Entre 1958 et 1961, John Cage, célèbre musicien contemporain, enseigne à la New School for Social Research, un cours qui attire autant les plasticiens, que les musiciens ou les écrivains.

FLUXUS - École des arts contemporains

À ses élèves, dont George Brecht (artiste pluridisciplinaire) et Dick Higgins (écrivain), Cage propose une idée fondatrice de sa propre vision de l’art : l’abolition des frontières entre l’art et la vie. Armés de ce concept et du rejet des institutions que leur a enseigné le dadaïsme, les fondateurs de Fluxus développent des happenings, des événements spontanés où l’art prend place dans un lieu et un moment normalement jugés peu prompt à sa présence.

George Maciunas, s’inspirant de ces précurseurs, ainsi que de Yoko Ono, fonde donc l’école Fluxus — le terme est utilisé pour la première fois en 1961. Dans sa galerie AG, il organise plusieurs événements-performances, et il assure, grâce à sa formation en graphisme, la propagation du mouvement. Fluxus. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Fluxus

En 1952, aux États-Unis, au collège de Black Mountain, deux musiciens (John Cage et David Tudor), un peintre (Robert Rauschenberg) et un chorégraphe (Merce Cunningham) organisent un spectacle, précurseur des happenings, qui constitue la première tentative de fusion entre diverses formes d'expression. Cet événement, conjugué à la leçon de Dada (surtout de Duchamp) et à l'enseignement libérateur de musique expérimentale que Cage donne à New York, va déclencher un comportement spécifique chez un certain nombre d'artistes (Dick Higgins, Alison Knowles, La Monte Young, Henry Flynt, Ray Johnson, Robert Watts, George Brecht, Robert Filliou et George Maciunas) " ayant quelque chose d'indescriptible en commun " (G.

Brecht). Plus qu'un mode d'expression déterminé, Fluxus est avant tout une attitude devant la vie, une tentative d'abolir les frontières séparant celle-ci du domaine de la création artistique. Fluxus. George Maciunas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Maciunas

George (Jurgis) Maciunas est un artiste, galeriste et éditeur américain d'origine lituanienne, né à Kaunas (Lituanie) le 8 novembre 1931 et mort à Boston (Massachusetts) le 9 mai 1978). Il est le principal fondateur du mouvement Fluxus. §Biographie[modifier | modifier le code] Jurgis Maciunas quitte la Lituanie avec sa famille en 1944, fuyant devant l’invasion soviétique, et s'installe en Allemagne. En 1948, son père trouve du travail dans une entreprise américaine et toute la famille part vivre aux États-Unis. George Maciunas est introduit dans les milieux de l'avant-garde en 1960 par son ami le compositeur La Monte Young. Au printemps de 1961, George – il a américanisé son prénom – organise des performances dans sa galerie AG à New York et, sur les cartons d'invitations, apparaît pour la première fois le terme Fluxus.