background preloader

Curcuma

Facebook Twitter

2 recettes pour profiter des bienfaits du curcuma. Le curcuma est grandement utilisé dans les médecines ayurvédique (de l'Inde) et chinoise.

2 recettes pour profiter des bienfaits du curcuma.

Ce tubercule provient d’une plante médicinale dont on dit qu’elle possède des vertus préventives contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Les études ont montré que le curcuma peut également être une arme redoutable contre les maladies des poumons, du foie et des intestins. Cette épice proche du curry a un effet anti-inflammatoire et est particulièrement efficace contre l’arthrite. Voici deux recettes très appétissantes qui vous permettront de profiter des bienfaits de cette espèce. Wikipedia/Kurkuma - Simon A. L'infusion citron gingembre curcuma, un élixir médicinal pour le bien-être. Elevez votre rituel d’eau tiède citronnée du matin à un niveau supérieur avec les pouvoirs anti-inflammatoires et détoxifiants du gingembre et du curcuma.

L'infusion citron gingembre curcuma, un élixir médicinal pour le bien-être

Cet élixir de bien-être est riche en antioxydants favorisant la santé qui détoxifient votre foie et votre sang, et donne un coup de pouce à la digestion. Cette recette qui stimule le système immunitaire fonctionne à merveille pour traiter un rhume, un mal de gorge, la toux, les allergies saisonnières, la fatigue, les douleurs chroniques, le syndrome du colon irritable ainsi que les troubles digestifs. Je préfère utiliser la racine de curcuma fraîche, mais malheureusement cette merveilleuse racine curative n’est pas souvent disponible dans la plupart des magasins et marchés. On la trouve essentiellement dans les magasins bio. Les 3 Vertus Thérapeutiques du Curcuma sur Votre Santé. Le curcuma est utilisé comme épice dans les préparations alimentaires.

Les 3 Vertus Thérapeutiques du Curcuma sur Votre Santé.

Il est un des principaux constituants que l'on retrouve dans le curry. Mais, ses bienfaits restent encore peu connus. Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer. Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles.

Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer

Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ? Le curcuma, une épice utilisée depuis des millénaires... Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée dans la préparation du curry. Réduite en poudre, la racine de curcuma est ajoutée depuis longtemps en Asie aux aliments pour conserver leur fraîcheur.

CURCUMA (Longa): Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! Le Curcuma (et son très puissant principe actif la CURCUMINE) est un Antioxydant et Anti-inflammatoire reconnu.

CURCUMA (Longa): Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires !

Le Curcuma participerait à soigner plus de 750 maladies. L’usage de l’épice ‘Curcuma’ remonte à plus de 5000 ans. Avec son cousin le GINGEMBRE, le CURCUMA est l’une des épices majeures de notre siècle et des siècles passés en INDE et en CHINE. C’est d’ailleurs un couteau très puissant en Phytothérapie. Les vertus du Curcuma sont en effet très larges. – Troubles digestifs graves, douleurs chroniques, constipation – Améliore grandement la qualité de la Flore intestinale, augmente la production de Probiotiques – Protection et Régénération du Foie, Hépato-protecteur puissant : foie , la vésicule biliaire (usage traditionnel) (association Ganoderma, Fenugrec) – Inflammations et crises de foie, hépatites, jaunisse (usage traditionnel et reconnu) – Augmente la sécrétion de bile, calculs biliaires – Constipation, douleurs digestives importantes – Intoxication alimentaire et médicamenteuse.

Curcuma - Vertus. Août 2014 Nom botanique : Curcuma longa Le curcuma (Curcuma longa) aussi appelé « safran des Indes » est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des zingibéracées, dont elle est une des 700 espèces.

Curcuma - Vertus

Originaire du sud de l'Asie, cette plante proche du gingembre est à la fois utilisée comme épice dans l'alimentation et employée pour ses vertus médicinales. 12 raisons de manger plus de curcuma - inclus la recette du lait d'or pour traiter de nombreux maux. Le curcuma est un anti-âge, anti-oxydant, anti-inflammatoire et une super épice.

12 raisons de manger plus de curcuma - inclus la recette du lait d'or pour traiter de nombreux maux

Le curcuma est un membre de la famille du gingembre. Connu comme » La Reine des épices », il peut être trouvé dans de nombreux plats indiens pour sa merveilleuse saveur de poivre et de couleur dorée. Il a été utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et chinoise pour traiter une grande variété de problèmes de santé, allant du contrôle de la douleur à la lutte contre le cancer.

Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler. Les ingrédients de ce jus contiennent de quoi vous donner du punch et agissent comme des anti-inflammatoires, des antioxydants, des nettoyants du système lymphatique et plus encore.

Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler

Le citron en lui-même a d’énormes bienfaits sur la santé mais voici plus de bienfaits grâce au gingembre, au curcuma et au poivre de Cayenne : Anti-inflammatoirePrévient le cancerAide la digestion et favorise la perte de poidsCombat le rhume et la grippeAide avec les symptômes du diabète Ingrédients 5 centimètres de racine de gingembre 2 cuillères à thé de curcuma 1 à deux pincées de poivre de Cayenne. Curcuma : faites le plein d'antioxydants. Les vertus santé du curcuma. Je m'abonne pour 1,75€/mois Depuis les années 70, le curcuma fait l’objet de recherches poussées, car cette racine a le grand avantage d’être à la fois anti-inflammatoire et antioxydante.

Les vertus santé du curcuma

Deux processus essentiels pour se prémunir de nombreux troubles dont les brûlures d'estomac, Alzheimer et certains cancers. Curcuma: il lutte contre les dommages oxydatifs On le sait aujourd’hui, les dommages oxydatifs sont responsables de nombreuses maladies, dont celle d’Alzheimer et la sclérose en plaques. Le curcuma aurait donc son rôle à jouer en prévention. Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma. Nom commun : Curcuma, Safran de l’Inde ou Safran des Indes, Turméric, Arrowroot de l’Inde Nom latin : Curcuma longa ou Curcuma domestica Famille botanique : Zingibéracées Partie distillée : Rhizome Origine : Inde, Indonésie Composition biochimique de l'huile essentielle de curcuma La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.

Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma

Composés chimiques principaux : Cétones C15 (50 à 75%) (Ar-turmérone, beta-turmérone, germacrone, zingiberone), Sesquiterpènes (20 à 30%) (Zinzibérène, Curcumène) Autres composés chimiques : Monoterpènes (2 à 30%) (Alpha-phéllandrène, terpinolène), Oxyde (1 à 15%), Monoterpénols (traces de Linalol) Propriétés et indications de l'huile essentielle de curcuma.