background preloader

Curcuma

Facebook Twitter

Les 3 Vertus Thérapeutiques du Curcuma sur Votre Santé. Le curcuma est utilisé comme épice dans les préparations alimentaires.

Les 3 Vertus Thérapeutiques du Curcuma sur Votre Santé.

Il est un des principaux constituants que l'on retrouve dans le curry. Mais, ses bienfaits restent encore peu connus. En effet, le curcuma est un médicament naturel contenant différentes vertus thérapeutiques. 1. Un antalgique et un anti-bactérien L'action antalgique du curcuma permet de traiter les douleurs liées au rhumatisme, à l'arthrite ou encore celle dues à la tendinite. Il possède également un effet antibactérien très efficace : pour en bénéficier il vous faut en saupoudrer vos plaies et blessures. Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer.

CURCUMA (Longa): Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! Curcuma - Vertus. Août 2014 Nom botanique : Curcuma longa Le curcuma (Curcuma longa) aussi appelé « safran des Indes » est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des zingibéracées, dont elle est une des 700 espèces.

Curcuma - Vertus

Originaire du sud de l'Asie, cette plante proche du gingembre est à la fois utilisée comme épice dans l'alimentation et employée pour ses vertus médicinales. Vertus thérapeutiques du curcuma L'Institut Européen de Physionutrition rappelle que plusieurs études récentes ont démontré les effets inflammatoires et anti-rhumatismaux du curcuma. L'OMS reconnait par ailleurs l'efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter les troubles digestifs. 12 raisons de manger plus de curcuma - inclus la recette du lait d'or pour traiter de nombreux maux. Le curcuma est un anti-âge, anti-oxydant, anti-inflammatoire et une super épice.

12 raisons de manger plus de curcuma - inclus la recette du lait d'or pour traiter de nombreux maux

Le curcuma est un membre de la famille du gingembre. Connu comme » La Reine des épices », il peut être trouvé dans de nombreux plats indiens pour sa merveilleuse saveur de poivre et de couleur dorée. Il a été utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et chinoise pour traiter une grande variété de problèmes de santé, allant du contrôle de la douleur à la lutte contre le cancer. La curcumine, la substance magique, qui donne le curcuma sa couleur dorée et ses nombreux avantages pour la santé, a été bien étudié au cours des dernières décennies. Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler. Les ingrédients de ce jus contiennent de quoi vous donner du punch et agissent comme des anti-inflammatoires, des antioxydants, des nettoyants du système lymphatique et plus encore.

Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler

Le citron en lui-même a d’énormes bienfaits sur la santé mais voici plus de bienfaits grâce au gingembre, au curcuma et au poivre de Cayenne : Anti-inflammatoirePrévient le cancerAide la digestion et favorise la perte de poidsCombat le rhume et la grippeAide avec les symptômes du diabète Ingrédients 5 centimètres de racine de gingembre 2 cuillères à thé de curcuma 1 à deux pincées de poivre de Cayenne 4 citrons (3 pour le jus et 1 pour trancher et garnir) 3 gouttes de vanille Stévia 2 litres d’eau Méthode Dans une centrifugeuse mettez le gingembre et les 3 citrons. Dans un pichet mettez le jus, l’eau, la vanille, le curcuma, le poivre de Cayenne et les tranches de citron. Ce thé est doux et très épicé en même temps et il vous aidera à avoir un petit coup de peps lorsque vous en aurez besoin. Curcuma : faites le plein d'antioxydants.

Nom commun : curcuma.

Curcuma : faites le plein d'antioxydants

Noms botaniques : Curcuma longa. On utilise également d'autres espèces de curcuma, telles que C. domestica, C. aromatica, C. xanthorrhiza, etc., famille des zingibéracées. Nom anglais : turmeric. Nom chinois : Jianghuang. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur le curcuma Posologie Troubles digestifs Rhizome séché en poudre. Inflammation Extrait normalisé en curcuminoïdes. Les vertus santé du curcuma. Je m'abonne pour 1,75€/mois Depuis les années 70, le curcuma fait l’objet de recherches poussées, car cette racine a le grand avantage d’être à la fois anti-inflammatoire et antioxydante.

Les vertus santé du curcuma

Deux processus essentiels pour se prémunir de nombreux troubles dont les brûlures d'estomac, Alzheimer et certains cancers. Curcuma: il lutte contre les dommages oxydatifs On le sait aujourd’hui, les dommages oxydatifs sont responsables de nombreuses maladies, dont celle d’Alzheimer et la sclérose en plaques. Le curcuma aurait donc son rôle à jouer en prévention. Curcuma: ses origines Originaire d’Asie du Sud-Est, ce gingembre à la chair orangée est très prisé dans les rites religieux hindous, et par la médecine ayurvédique et chinoise. Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma. Nom commun : Curcuma, Safran de l’Inde ou Safran des Indes, Turméric, Arrowroot de l’Inde Nom latin : Curcuma longa ou Curcuma domestica Famille botanique : Zingibéracées Partie distillée : Rhizome Origine : Inde, Indonésie Composition biochimique de l'huile essentielle de curcuma La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.

Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma

Composés chimiques principaux : Cétones C15 (50 à 75%) (Ar-turmérone, beta-turmérone, germacrone, zingiberone), Sesquiterpènes (20 à 30%) (Zinzibérène, Curcumène) Autres composés chimiques : Monoterpènes (2 à 30%) (Alpha-phéllandrène, terpinolène), Oxyde (1 à 15%), Monoterpénols (traces de Linalol) Propriétés et indications de l'huile essentielle de curcuma.