background preloader

Chrysope

Facebook Twitter

Larves de chrysope : lutter contre les pucerons au jardin bio. De nouveaux produits font aujourd'hui leur apparition, pour aider le jardinier à lutter contre les insectes parasites tout en respectant la nature.

Larves de chrysope : lutter contre les pucerons au jardin bio

Tel est le cas des larves de chrysope, vendues pour être de redoutables prédateurs de pucerons. Nous avons fait l'essai... L'achat, le conditionnement Si la protection biologique du jardin est un secteur en plein développement, force est de reconnaître qu'il est encore aujourd'hui largement plus simple de trouver des produits de synthèse à la jardinerie du coin, que des articles respectueux de la nature...

Nous nous sommes procurés les oeufs de chrysope par correspondance. Lorsque vous constatez une attaque de pucerons, de chenilles ou de cochenille laineuse, par exemple, vous postez la carte pré-payée. Evolution de l'oeuf jusqu'à la larve Il s'agit donc d'un produit vivant. La plupart sont de couleur verte. Lorsqu'ils deviennent marrons, c'est l'indication qu'une petite larve se développe dans l'oeuf. Installer les bandelettes Notre avis. Les chrysopes – Attirez-les au potager ! La chrysope, joliment appelée demoiselle aux yeux d’or, l’est beaucoup moins aux yeux des pucerons !

Les chrysopes – Attirez-les au potager !

En effet 500 d’entre eux peuvent être dévorés par une seule chrysope au cours de son cycle larvaire. Découvrons leur vie et comment les attirer au potager. Quelques généralités Les chrysopes sont des insectes de l’ordre des Névroptères et de la famille des Chrysopidés. On compte 25 espèces de chrysopes en France, parmi les plus présentes citons : Chrysoperla carnea, souvent utilisée en lutte biologiqueChrysoperla lucasina, dominante dans le sud de la FranceChrysoperla affinis, dominante dans le nord de la France Chrysoperla lucasina – source ennor.org Chrysoperla carnea – source univ-lehavre.fr Larve de chrysope se nourrissant d’un puceron – source iftech.fr Alimentation Les larves de chrysopes sont entomophages; elles se nourrissent de pucerons, de thrips, de jeunes chenilles, d’acariens, des larves de cochenilles etc… Bref elles ne sont pas difficiles !

La chrysope aux yeux d'or. La chrysope aux yeux d'or Un insecte bien utile et pourtant méconnu du jardinier, la chrysope aux yeux d'or.

La chrysope aux yeux d'or

La chrysope aux yeux d'or (Chrysoperla sp, la chrysope commune), est un névroptère méconnu dont les adultes ailés déposent leurs oeufs sur les plantes dans le feuillage, du printemps à l’automne. Le potentiel de ponte est de 1000 œufs par femelle et par cycle. La chrysope adulte se délecte essentiellement de nectar et de pollen tandis que les larves se nourrissent de pucerons, de cochenilles farineuses (à corps mou), d'aleurodes, de thrips, d'œufs d’acariens et de larves du tigre du Platane. Chaque larve peut consommer 60 pucerons par jour pendant 4 à 5 semaines (selon les conditions climatiques). Il convient d'introduire les oeufs dès l’apparition des premiers ravageurs, en déposant les oeufs à proximité des foyers d’infestation.

Le cycle des chrysopes permet la naissance de plusieurs générations d’adultes par an. Lire aussi Suzanne aux yeux noirs, Thunbergia alata Marché aux fleurs. Les chrysopes. Discrète dans le jardin, l’une des chrysopes les plus communes est surnommée le "lion des pucerons" (Chrysopa perla).

Les chrysopes

Les chrysopes sont, au même titre que la coccinelle, de véritables alliées du jardinier. Avec leurs yeux cuivrés luisants, leur deuxième surnom est celui de "mouches aux yeux d’or" ou "demoiselle aux yeux d’or" pour la chrysope verte. Les chrysopes font partie de l’ordre des névroptères. Leurs ailes longues et délicates possèdent de nombreuses nervures sinueuses sur fond translucide bleuâtre, verdâtre ou jaunâtre. Les antennes sont longues et mobiles. Parmi les espèces de chrysopes existantes, les plus communes restent la chrysope pâle (Chrysopa pallens), la chrysope verte commune (Chrysoperla carnea) qui est également élevée pour la lutte biologique et la chrysope commune Chrysopa perla.

Les œufs de couleur verte, fixés à l’extrémité d’un pédoncule fin, sont pondus de février à mars près de colonies de pucerons. Sources: Noé Conservation, SNHF.