background preloader

Astuces particulères

Facebook Twitter

Passage d'un site html simple en wordpress : conséquences ? : Problèmes de référencement spécifiques à vos sites. Comment passer WordPress de HTTP à HTTPS ? Dans le cadre du développement du site www.WPSERVEUR.net, j'ai du passer un site WordPress en version sécurisée, à savoir de HTTP vers HTTPS. Si cette procédure est relativement simple, elle nécessite toutefois quelques éclaircissements et précautions d'usage que je vais m'empresser de vous décrire dans ce tuto;) Définitions SSL & HTTPS Commençons tout d'abord par quelques définitions et rappels : SSL : Secure Sockets Layer est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l'origine par Netscape.

C'est le standard technologique de sécurité pour établir un lien crypté entre un serveur web et un navigateur. Ce lien garantit que toutes les données échangées entre le serveur web et les navigateurs restent privées et inviolables pour empêcher l'espionnage et la falsification. HTTPS : HyperText Transfer Protocol Secure, littéralement "protocole de transfert hypertexte sécurisé" est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement SSL ou TLS.

Pourquoi utiliser le HTTPS ? Tutoriel HTML5 : Comment faire un formulaire complet. Voici un tutoriel pour vous détailler comment réaliser votre formulaire en HTML5. Nous vous expliquerons pas à pas comment utiliser les nouveaux éléments tel que le spider, les champs numériques, les champs réservé au eMails, aux dates (avec apparentions de calendrier) et aux couleurs. La question de la compatibilité reste un casse-tête malheureusement. Les développeurs doivent faire face au redoutable Internet Explorer, qui, comme vous l’aurez deviné, ne marche pas toujours très bien pour les formulaires - même dans la dernière version bêta disponible de IE9. Alors pour les anciennes versions de IE … Néanmoins, nous voulons utiliser ces nouvelles fonctionnalités, et nous le ferons ! Dans ce tutoriel, nous allons examiner quelques-uns de ces nouveaux éléments. Nous allons vérifier si le navigateur charge ces fonctionnalités, et si non, fournir des solutions de repli en utilisant le CSS et le JavaScript.

Voici l'image du résultat final Introduction Le code HTML5 de base pour notre formulaire. Intégrer un forum bbPress dans votre blog WordPress 3.0. Face au succès du tutoriel sur l’installation du forum Simple Press, je vous propose la même chose mais en utilisant bbPress – le script de chez Automattic, l’entreprise derrière WordPress. Mise à jour du 07/09/2011 : la version 2.0 de bbPress est sortie : installation comme n’importe quel plugin WordPress, utilisation de shortcodes, compatibilité avec les thèmes existants, intégration dans le back office de WordPress avec des custom post types sont autant de nouvelles fonctionnalités à découvrir dans le tutoriel sur l’intégration d’un forum dans un blog WordPress.

Présentation Avantages de bbPress Le principal avantage de bbPress réside dans son extrême légèreté : seulement 617 ko ! Très performant, ce script n’offre pas moins de bonnes capacités d’extensions. Certes, il n’existe pas autant de plugins que pour WordPress – ni même une communauté aussi active, mais les outils sont pour autant de qualité. Principes de l’intégration avec WordPress Installer bbPress bbPress 1.0 Cookies. Comment éditer rapidement un article de blog WordPress. Facebook et Twitter dans Wordpress sans installer d'extension ?4 Coins du Monde.

Vous êtes certainement présent sur plusieurs réseaux sociaux pour votre blog WordPress, et c’est très bien. Vous vous êtes aussi penché sur cette question dès le départ : « comment intégrer les réseaux sociaux à mon blog ? », et c’est encore mieux. Alors en bon blogueur 2.0, vous avez trouvé une multitude de résultats sur Google et vous vous êtes empressé de télécharger plusieurs extensions WordPress pour votre blog.

Fausse Bonne Idée ! Bien que l’installation d’un plugin Facebook ou Twitter soit facile et rapide, je vous le déconseille fortement (un plugin est une « extension » dans WordPress). Pour faire simple : sachez qu’à chaque fois que vous installez une extension Wordpress et que vous l’activez, du code est ajouté dans les pages de votre blog. Pourquoi ne pas installer une extension WordPress ? Vous ralentissez votre blog.Vous êtes dépendant de mises à jour.Vous ne pouvez pas être certain que le code soit « propre ». Préférez une intégration manuelle. WordPress : Optimisation de la Base de Données MySQL.

Utiliser Debug Queries peut-être un moyen très simple d’accélérer votre blog WordPress. Comment cela est-il possible alors que ce plugin se d’afficher des requêtes et des temps d’exécution ? C’est simple, Debug Queries vous permet de voir tout de suite plugin qui pourrait être la cause de tout le ralentissement du site. Si cela était le cas, il vous suffirait de troquer ce plugin contre un autre. Maintenant que nous connaissons les requêtes de notre blog WordPress, passons à l’optimisation. Comme l’indique la documentation MySQL, la première chose à faire est de supprimer l’effet d’Overhead. Les Plugin WordPress… Deux plugins s’offrent à nous pour effectuer cette tâche : Optimize DB WP Optimize … Ou PhpMyAdmin Utiliser PhpMyAdmin reste tout de même quelque chose de suffisamment simple pour que nous n’éprouvions pas le besoin de surcharger notre site avec de nouveaux plugins.

En trois clics, c’est plié : Connectez-vous à votre PhpMyadmin Sélectionnez l’option . Cliquez sur . Vider votre poubelle. Vider la corbeille Wordpress automatiquement. Supprimer / limiter les révisions d'articles de WordPress. Les révisions d’articles permettent de restaurer à une date précise la sauvegarde du billet en question. Bien que très pratique, cette fonctionnalité finit par encombrer la base de données après de nombreux enregistrements. N.B : avant d’opérer une quelconque modification dans votre base de données, je vous recommande fortement de visionner le podcast Sauvegarder automatiquement votre base de données MySQL. Il est donc conseillé d’effacer les révisions d’articles. Toutefois, pour aller plus loin, nous allons faire en sorte que les X dernières soient conservées pour allier performances et sécurité. #1 – Effacer toutes les révisions d’articles Exécutez la requête SQL ci-dessous pour supprimer la totalité des versions d’articles.

DELETE a,b,c FROM wp_posts a LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id) LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id) WHERE a.post_type = 'revision'; #2 – Effacer les révisions en fonction d’une date Pour aller plus loin define('WP_POST_REVISIONS', 5); Créer une sidebar widgétisée dans WordPress. La plupart des thèmes WordPress dispose d’une ou plusieurs sidebars (barres latérales) widgétisées – c’est à dire, que vous pouvez la modifier en y ajoutant des gadgets via le menu Widgets de WordPress, et ce très facilement.

Alors plutôt que de changer votre thème graphique pour un autre dit widgétisé, lisez la suite de l’article pour pallier votre problème.Commencez par ouvrir le fichier contenant votre sidebar. En général, il se nomme sidebar.php ou second.php. Puis, ajoutez cette ligne de code à l’emplacement de votre choix. Ensuite, il nous faut déclarer en quelque sorte notre sidebar widgétisée dans le fichier functions.php. <? Vous remarquerez que notre barre latérale widgétisée s’appelle ici Sidebar mais vous pouvez l’appeler comme bon vous semble. Quelques explications sur ces lignes de code : Sauvegardez vos modifications puis rendez-vous sur la page Widgets où vous devriez voir apparaître dans une liste déroulante le nom de votre sidebar. Sur le même thème 23 mars 2009. Créer une newsletter pour son blog Wordpress. En parallèle au référencement naturel et aux réseaux sociaux, créer une newsletter est un levier d’acquisition de trafic et de fidélisation très efficace pour développer l’audience de son blog ou de son site tournant sous WordPress.

Dans cet article, nous allons voir comment créer simplement une newsletter grâce au flux RSS de son blog et comment en faire la promotion en intégrant un formulaire d’inscription. C’est parti… 1 : Créer une newsletter grâce à son flux RSS WordPress fournit par défaut un flux RSS permettant à vos lecteurs de vous suivre via leur lecteurs RSS préféré (RIP Google Reader), ce flux peut également être utilisé pour diffuser votre contenu simplement, par exemple avec une newsletter.

Si vous ne savez pas où trouver votre flux RSS, vous pouvez le retrouver en tapant l’url de votre site suivi de /feed/ exemple : ! Nous allons ensuite utiliser Mailchimp pour créer notre newsletter en se basant sur ce flux. Tuto MailChimp en français : le guide pour créer une newsletter. En quoi pouvons-nous vous aider aujourd’hui ?

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus… La communication et le marketing sont à la base de tout succès sur internet. Et la crédibilité ne se construit pas toujours dès le premier contact. Avoir une newsletter permet juste de regrouper ces 2 piliers de tout succès financier sur le Web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un autorépondeur professionnel. Il existe de nombreux outils professionnels sur internet et tous (ou presque) présentent le même inconvénient: ils sont en anglais. C’est donc la langue qui est un obstacle au choix d’un des 2 autorépondeurs mentionnés ci-dessus n’est-ce pas? Si vous utilisez AWeber pour votre newsletter, alors n’hésitez pas à lire notre tutoriel complet et en français sur AWeber.

Sinon, voici un guide complet et en français sur MailChimp. Dans ce tutoriel, vous découvrirez: Alors, commençons si vous le voulez bien. Comment créer un compte MailChimp Pour commencer, nous allons créer une liste. 1. 2. Comment réparer un blog Wordpress après une mise à jour d'extension. Comment installer le nouveau Widget Twitter sur un blog. Insérer un fichier pdf | Un blog en ligne. Un fichiers pdf peut être enregistré dans la bibliothèque de médias en vue d’une accessibilité par le biais d’un article. Il n’est pas directement visible dans le corps de l’article mais un lien permet d’accéder à son contenu et d’en prendre connaissance. Ce lien est automatiquement inséré dans le corps de l’article lors de l’insertion du fichier pdf dans l’article. Le titre du fichier pdf devient l’intitulé du lien actif permettant de lire le fichier. En voici un exemple : Les 4 directions graphiques Astuce Pour afficher une prévisualisation du contenu du fichier : placer une image de ce contenu dans la bibliothèque des médias, l’insérer dans l’article et modifier le lien de l’image pour accéder directement au pdf.

Dans l’exemple ci-dessous, les dimensions de l’image sont volontairement réduites pour inciter le lecteur à cliquer sur l’image pour en lire le contenu. Les 4 directions graphiques J'aime : J'aime chargement… Positionner un article en sticky | Un blog en ligne. Comment paramétrer un article pour qu’il se positionne toujours en tête de la page dynamique ? Cet article, le premier rédigé sur le blog, devrait se positionner en dernier dans la succession antéchronologiques des articles de la page dynamique.

Or il demeure le premier dans la liste ! Sa « Visibilité » a été modifiée en choisissant l’option « Article en Sticky sur la page d’accueil » dans la fenêtre d’édition de l’article. En conséquence, cet article se positionne désormais en tête de page dynamique, sous le second article rédigé par la suite et paramétré de manière identique. Sur certains thèmes WordPress un pictogramme en forme de trombone signale ce type de positionnement, dit « en sticky » (en épingle). J'aime : J'aime chargement… 10 erreurs WordPress plus courants (avec solutions) La plupart des problèmes WordPress peuvent être résolus , si vous avez une erreur, ne vous inquiétez pas car il ya des chances, un autre utilisateur de WordPress eu le même problème et avait déjà résolu. d’aujourd’hui, nous prenons les plus fréquents erreurs WordPress , et de partager avec vous les solutions pour résoudre ces problèmes .

Nous espérons que les solutions est très pratique pour vous. 1. Perdu mot de passe et récupération Email Administrateur ne fonctionne pas Le problème: Vous avez perdu votre Mot de passe admin WordPress, et nous avons essayé d’entrer votre nom d’utilisateur ou adresse e-mail dans le page « password oublié? » , mais n’a pas reçu un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel. Voici 2 solutions simples pour réinitialiser votre mot de passe admin WordPress. Solution 1: phpMyAdmin Solution 2: Via FTP 2. Le tableau de bord administration de WordPress affiche sans CSS. Solution 1: Proxy & Firewall Solution 2: Mise à jour WordPress Plugins 3. 4. 5. 6. 7. 8. Wordiz. Mettez en valeur vos articles les plus partagés. Wordiz est un tout nouveau plugin pour WordPress qui vous permet de mettre en valeur les articles dont vous êtes l’auteur sur le net.

Un plugin malin qui va vous permettre de recenser et de valoriser vos articles les plus partagés sur les réseaux sociaux. Si vous avez lié et marqué vos articles avec l’authorship de Google+, ce qui est fortement conseillé, Wordiz va collecter vos articles aux quatre coins du web depuis l’ensemble de vos blogs pour en présenter un best of des 5 articles qui auront été le plus partagés sur les réseaux sociaux Google+ bien sûr mais aussi Twitter et Facebook. Le trio gagnant du web social. L’installation et la configuration sont super simples, mais vous devrez au préalable vous inscrire gratuitement sur le site Wordiz.

L’inscription est ultrarapide avec votre identifiant Google+. Vous pourrez en configurer son apparence avec un titre, le nombre d’articles à afficher, la couleur de fond sombre ou claire et la largeur du widget. >> Erreur 500 en import xml. Admin Wordpress : le guide. WordPress est un outil puissant, mais son administration laisse parfois à désirer. Certains menus et pages manquent d’ergonomie ou contiennent trop d’informations. Pour corriger ou adapter ce CMS, tout est passé en revu dans ce guide : tri des colonnes, personnaliser l’affichage, supprimer des blocs, … Avant-propos Cet article contient beaucoup de modifications de l’administration de WordPress, et presque tout se passe dans le fichier functions.php. Le dashboard de WordPress Conseils d’utilisation Commençons par quelques conseils d’utilisation.

Ce menu va vous permettre de personnaliser facilement et rapidement vos pages. Activer ou désactiver les blocs présents sur la page d’accueil de l’administration WordPress ou sur les pages de rédaction: modifier le nombre d’articles, de pages ou de mots clés affichés en même temps. En dehors des « Options de l’écran », il existe d’autres boutons utiles. Réduire les blocs (ou widgets): Les déplacer avec un glisser/déposer: Titre du widgetContenu.

Comment insérer et optimiser une image sous wordpress. Ajouter un tableau facilement dans wordpress • 366jourspour. *(autrement passer la vidéo pour accéder à l’article) Après plus de 9 millions de mise à jour et quelques 34 bugs la nouvelle version de worpdress vient de voir le jour (la version 3.9 puis le correctif 3.9.1 appelée « Smith » pour être précis). Des plugins qui plantent du fait que l’éditeur a été (tiny MCE) modifié, visual compozer qui ne fonctionne plus et bien sûr le fameux icône « coller du texte Word » qui s’est envolée … Enfin, NON, on a jugé utile de l’enlever pour rendre l’écriture plus facile qu’ils disent. Ici l’article n’est pas destiné à vous vantez les avantages à faire cette mise à jour , ni de tirer à boulet rouge sur les développeurs de worpress (personnellement, je sais pertinemment que ce ne sont que des petites erreurs de jeunesse » qui vont vite êtres résolu) mais bien de résoudre un problème dont on m’a fait part . « Comment diable à présent ajouter un tableau facilement dans wordpress puisqu’il ni a plus d’icône Word !

» Amicalement franckwylliams. Urgent : Protégez votre blog Wordpress du Piratage avant qu'il ne soit trop tard !ConseilsMarketing.fr. Menu WordPress : Rappels & Fondamentaux. Protéger wp-admin de WordPress avec .htaccess et WP Security Scan | Codesscripts.fr. Fr:Deplacer WordPress. Comment afficher tous les articles sur Wordpress ? Rôles, droits et privilèges des utilisateurs WordPress. Express Curate. La curation avec WordPress. Désactiver les notes de commentaires sous WordPress (HTML Markup tag)

Optimiser le Référencement d&rsqu. Les astuces pour bien configurer votre blog wordpress. Comment rendre votre WordPress mobile en 2 minutes. Utilisez des hashtags dans vos articles WordPress et créez des liens entre vos articles. Comment optimiser un blog WordPress pour Google... Comment éviter que vos Newsletters ne finissent en spam. Optimisation WordPress avec GTMetrix et W3 Total Cache. Mettre en place un Silo WordPress - 2ème partie. Masquer les menus d’administration dans le back office de WordPress.

Ajouter des médias sous WordPress. La CheckList Wordpress : Les 76 étapes pour l’Installation et le Paramétrage. Optimiser ses photos pour une publication web. Créer un espace réservé aux membres avec WordPress. Exporter Importer son blog Wordpress AVEC ses images au bon endroit. La gestion des images dans WordPress. Comment optimiser les images pour WordPress. Comment rendre privé votre blog WordPress ? Comment faire une sauvegarde complète d’un blog WordPress. (Re) Partager ses articles WordPress | WordPres... Tuto vidéo: Comment personnaliser un menu wordpress. Améliorer la vitesse de chargement de son site grâce au cache.

Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes. Comment Gérer les Menus de WordPress comme un Pro. Comment insérer et optimiser une image sous wordpress. Comment augmenter le trafic d'un blog WordPress avec Twitter. Comment trouver la taille des images de son blog? Sauvegarder et Restaurer un site WordPress avec UpdraftPlus. Créer des sous-menus sur WordPress. Mettre à jour WordPress tout simplement. Snapshot. Une sorte de TimeMachine pour votre blog WordPress. Redirection 301 ? Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?ConseilsMarketing.fr. Optimiser WordPress – Checklist après installation.

Créer une landing page Wordpress. Logo wordpress et menu "A propos: comment les supprimer sans plugin. Vider la corbeille de WordPress automatiquement. Créez 1 appli. Android pour mon blog. Android (gestion du site à partir d'un téléphone) Polldaddy (créer des sondages ou des questions qui apparaissent) Se débarrasser du spam… avec du CSS !