background preloader

Assolement

Facebook Twitter

Rotation des cultures : l'oseille. La jachère – les cultures associées – la rotation des cultures. La jachère Il est utile d’être attentif à la méthode ancestrale de la jachère appelée rotation des cultures, car, chaque famille botanique a des besoins différents.

La jachère – les cultures associées – la rotation des cultures

La même culture, au même endroit, plusieurs années de suite appauvrit le sol sur les mêmes minéraux, ce qui est difficile à rattraper. La rotation des cultures permet de garder un sol stable, et la culture sur du long terme. Ainsi on ne dénature pas le sol. Les engrais verts permettent de faire reposer la terre sans l’appauvrir, il est utile de ne jamais laisser les parcelles vides car les mauvaises herbes prendraient le dessus et appauvriraient le sol.

Comment utiliser les engrais verts? Semer en été, après une récolte de printemps, sur sol nu. Les cultures associées Il y a 3 catégories de plantes: compagnes, amies et ennemies. Compagne: plante favorisant la croissance sans autre rôle particulier. Amie: plante jouant un rôle particulier, tel que le goût et la protection des ravageurs et maladies. Potager en culture associé et rotation des cultures : Au jardin potager. Assolement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assolement

L'assolement est la division des terres d'une exploitation agricole en parties distinctes, appelées soles ou pies, consacrées chacune à une culture donnée pendant une saison culturale. Dans chaque sole, les cultures peuvent varier d'une année (voire d'une saison) à l'autre : c'est la succession culturale ou rotation, qui est une notion différente. Assolement triennal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assolement triennal

L'expression assolement triennal, traduite de l'allemand Dreifeldersystem, apparaît au début du XIXe siècle (Thaër, 1811) pour nommer une invention du Moyen Âge dans les régions tempérées atlantiques d'Europe du Nord, où ce ttype d'assolement exploite mieux la terre et le travail des attelages que l'assolement biennal des régions méditerranéennes, jusque-là en vigueur. L'assolement triennal fait partie d'un système agraire où la terre cultivée (ager) est divisée en quatre soles.

Cet assolement est typique des pays d'openfield. Fonctionnement[modifier | modifier le code] L'assolement triennal suppose la division du finage cultivé en trois soles : une sole de céréale d'hiver (majoritairement du blé), une sole de céréale de printemps (orge, avoine) ou de légumineuse et une sole de jachère. On peut illustrer ce fonctionnement avec le tableau suivant[1]: Étendue[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Assolement : définition du mot assolement dans le dictionnaire. Rotation des cultures bio: La rotation des cultures ou assolement triennal.

Publié le mardi 21 août 2012 Les agriculteurs d’autrefois ont découvert de quelle façon la rotation des cultures, combinée à d’autres pratiques telles que l’utilisation de cultures de couverture et d’engrais vert, favorisait la matière organique, la fertilité et l’état physique des sols.

la rotation des cultures ou assolement triennal

L’utilisation d’engrais chimiques n’a jamais montré de toxicité; si elle est interdite en culture biologique, c’est principalement pour empêcher la déstructuration des sols et les pollutions par des fertilisants lessivés dans les ressources en eau, à cause d’apports que les cultures n’ont pu utiliser pour différentes raisons. Les engrais autorisés en culture biologique sont plus stables car ils doivent être transformés par la microfaune du sol avant d’être assimilables par les plantes. Organiser la succession des cultures au potager. Légumes et potager | 23/07/2013 La rotation des cultures est une façon naturelle d’obtenir des légumes et un sol sain.

Organiser la succession des cultures au potager

Variez l’emplacement de vos végétaux et laissez à la terre le temps de se restructurer. F. Marre - Rustica - Jardin de Marie-Ange Parce que de nombreux parasites sont conservés dans le sol d’une année sur l’autre, replanter la même espèce au même endroit du jardin offre un terrain favorable à la propagation des maladies. Les vertus de cette méthode sont nombreuses. La rotation des cultures du potager.

La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines.

La rotation des cultures du potager

ROTATION DES CULTURES AU POTAGER. En ce qui concerne le potager, un "assolement " ou " rotation des cultures " bien compris est indispensable pour tirer le meilleur parti des fumures.

ROTATION DES CULTURES AU POTAGER

L'assolement consiste à alterner, sur un emplacement donné, la culture de plantes n'ayant pas eu le même genre de végétation, ni les mêmes besoins. Les espèces potagères peuvent ainsi se répartir en 3 groupes que je désigne par A, B, C........ voir tableau :LIEN ICI téléchargement :6973 Pour tenir compte des préférences des différentes espèces, la surface dévolue aux productions légumières annuelles ou bisannuelles est divisée en 3 parcelles égales, qui reçoivent à tour de rôle le fumier ou compost prévu.

Chacune d'elles ne bénéficie donc que tous les 3 ans de cette fumure organique mais reçoit chaque année la fumure minérale complémentaire phospho-potassique et azotée. L'assolement. La rotation des cultures au potager.