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Art brut

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Art brut. Art brut est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il a regroupé certaines de ces productions au sein d'une collection, la Collection de l'art brut à Lausanne. S'il est certain que le terme art brut vient de Jean Dubuffet : « le 28 août 1945, Dubuffet baptise « art brut » un art qu'il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois l'art des fous et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés[1], » on ne peut pas réduire son intérêt pour l'art des fous à cette seule date.

Bien avant, dès 1922, Dubuffet s'intéressait déjà aux travaux du docteur Hans Prinzhorn qui avait rassemblé les œuvres de malades mentaux, constituant un Musée d'art pathologique à Heidelberg. Il avait découvert aussi l'exposition du docteur Walter Morgenthaler, médecin chef de la clinique de la Waldau près de Berne. Création de l'art brut[modifier | modifier le code] Univers singuliers - Art asilaire. L’ART ASILAIRE Avant d’en venir à la définition de l’Art singulier, nous parlerons de l’Art asilaire.

L’art des aliénés, « L’art des fous », comme il était autrefois brutalement appelé, est entré au musée dans les années 40, sous l’impulsion de Jean Dubuffet qui a créé pour lui l’expression « Art brut ». Mais il était depuis plus de 50 ans systématiquement exploré ; et depuis plusieurs siècles au centre des intérêts et des perplexités de nombreux philosophes et médecins. L’Art asilaire est produit par des êtres souffrant de ce qui a été baptisé « schizophrénie », maladie qu’a explorée au début du XXe siècle, pour l’hôpital d’Heidelberg, le psychiatre allemand Prinzhorn. Dans ce cas clinique, Prinzhorn s’est intéressé à l’individu qui, entraîné vers un repli autistique est malgré tout capable de remonter la pente ; et, sans se débarrasser jamais de sa souffrance, d’exploiter pour se reconstruire une expression picturale intuitive.

L’aventure est en marche. Jeanine Rivais. Définitions de l'Art Brut par Jean Dubuffet, Michel Thévoz et Lucienne Peiry, Collection de l’Art Brut, Lausanne, Suisse. Art-brut.pdf. Jean Dubuffet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Dubuffet Signature de Jean Dubuffet Jean Philippe Arthur Vincent Dubuffet, né au Havre le et mort à Paris le , est un peintre, sculpteur et plasticien français.

Il est le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré. Le 20 octobre 1945, la première « exposition marquante » dans Paris libéré est celle de ses œuvres à la galerie René Drouin alors qu'il n'est encore qu'un peintre inconnu, provoquant un véritable scandale. Officiellement propulsé sur le devant de la scène artistique par une rétrospective de quatre cents peintures, gouaches, dessins, sculptures qui a lieu au Musée des arts décoratifs de Paris du 16 décembre 1960 au 25 février 1961, l'artiste français le plus contesté et le plus admiré de l'après-guerre crée l'événement de ce début d'année.

Aloïse Corbaz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. §Sa vie[modifier | modifier le code] Petite, son rêve est de devenir cantatrice. Elle perd sa mère, d'origine paysanne, à 11 ans. Son père est employé des postes[1]. À 18 ans, après avoir obtenu un diplôme de culture générale à l'école secondaire et suivi des cours de chant, elle s'inscrit à l'école professionnelle de couture de Lausanne. Elle exerce un temps comme surveillante dans divers pensionnats lausannois. Elle tombe ensuite follement amoureuse d'un prêtre français défroqué et doit le quitter en 1911, selon sa nièce, sous les menaces de sa sœur aînée qui l'envoie en Allemagne pour mettre fin au scandale. . « Que ne puis-je retremper mon âme en feu dans les yeux de firmament constellé d'étoiles d'un homme inaccessible que j'aime éperdument[2]. » Aloïse rentre en Suisse avant la Première Guerre mondiale.

§Son œuvre[modifier | modifier le code] §Notes et références[modifier | modifier le code] §Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles. Gaston Chaissac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est également connu pour ses nombreuses correspondances, mais aussi textes et poèmes publiés entre autres à la NRF et à la Pléiade[1].

§Biographie[modifier | modifier le code] Sa santé se révèle fragile. Souvent malade, il développe peu à peu un style de vie frileux et ascétique. À 13 ans, Chaissac quitte l’école pour entrer en apprentissage. En 1931, il est durement éprouvé par la mort de sa mère. §Paris et la tuberculose[modifier | modifier le code] En 1934, il tente de s’établir à Paris, où son frère Roger, devenu brigadier de police, lui ouvre une échoppe de cordonnier rue Mouffetard et l'accueille chez lui rue Henri Barbusse. En 1942, à l’invitation de Gleizes, il part pour Saint-Rémy-de-Provence. §La Vendée[modifier | modifier le code] En 1947, nouvelle exposition personnelle à Paris, à la galerie Arc-en-ciel.

§Chaissac et l’art brut[modifier | modifier le code] — Lettre à Pierre Carbonel §Consécration[modifier | modifier le code] Gaston Chaissac : peintre rustique mais moderne. "Cher ami, il semble bien que c’est en présentant sous son jour sympathique les gens dont je suis la risée et qui m’écrasent de leur profond mépris que j’aurais le plus de chance d’atteindre une grande célébrité. Aujourd’hui c’est la foire des essarts de septembre 1959, elle à lieu le second mercredi d’chaque mois. Hier c’était la rentrée scolaire et dans l’après midi j’ai fait un petit collage que j’ai dédicassé à Mme Simonne Garrigue, de Saint Nazaire qui a son époux voyageur rèprésentant qui s’occupe de la vente des chaises modernes faites à Ste Florence par eugêne chaillou avec du papier d’emballages et du reportage photographique en couleurs empruntées a un magazine en renom. […]" À l’image de ces quelques mots (parfois hasardeux et souvent mal orthographiés) tirés d’une lettre écrite à son ami Théodore Koenig, la peinture de Chaissac trouve sa force dans la simplicité, la ruralité et le terroir.

Trois ans plus tard, il tombe gravement malade. Une odyssée vendéenne. Chaissac, Dubuffet : entre plume et pinceau au musée de la Poste | Le blog de Thierry Hay. Le musée de la Poste à Paris présente jusqu'au 28 septembre 2013 des lettres, dessins, peintures et sculptures de deux artistes, Chaissac et Dubuffet, figures majeures de l'art dit brut, dont cette exposition nous révèle les subtilités et les très nombreuses recherches. Si les deux artistes étaient des amis et avaient les même envies artistiques, leur relation amicale a connue quelques orages et quelques rivalités. Les 448 lettres qu' ils se sont écrites en témoignent et les 80 oeuvres exposées éclairent ce parcours amical et artistique. Des lettres et des différences Dubuffet est l’inventeur de l’Art Brut et Chaissac se définissait comme le peintre d’une "peinture rustique moderne".

Ces deux hommes étaient donc faits pour se rencontrer. Georges Héraut : Chaissac à Saint Florence, 1957. Dubuffet est né 1901 de parents aisés, négociants en vin. John Craven : Jean Dubuffet à l' entrée de ses ateliers de l' Ubac à V.ence. Des mots et des couleurs L’art brut à la «Campane » Ceux qui ont osé. Gaston chaissac art brut. La Collection d’art brut « LaM. Aujourd’hui, la notion d’art brut créée par Jean Dubuffet en 1945 peut être considérée comme un phénomène appartenant à part entière à l’art du XXe siècle. Nombreux sont les artistes, encore aujourd’hui, qui s’y réfèrent dans leurs démarches et leurs pratiques. Le musée possède à ce jour la plus importante collection publique d’art brut en France.

Il s’attache à la présenter régulièrement dans des expositions monographiques ou thématiques et à la faire circuler dans le monde entier. La donation L’Aracine comporte plus de 3500 oeuvres de 170 créateurs français et étrangers : dessins, tableaux, assemblages, objets ou sculptures. Le musée enrichit cette collection régulièrement en faisant l’objet de dons et en menant une politique d’acquisition. La donation d’art brut de L’Aracine est présentée dans les nouvelles salles d’exposition construites par Manuelle Gautrand. Environ 400 oeuvres, peintures, dessins, sculptures, y sont présentées. Vue virtuelle de l'extension de Manuelle Gautrand. Et abcd. Sparte. Qu'est-ce que l art Outsider ? Et l'art brut ? Art Outsider, Art brut, quelle est la différence ? Qu’est-ce que l’Art Outsider ? C'est une question que se posent de très nombreux amateurs, collectionneurs et même critiques d’art (!) Qui s’interrogent sur le lien entre l’art Outsider et les termes connexes tels que, pour les plus connus d’entre eux, l’art brut, l’art singulier, l'art populaire, l'art autodidacte, l’art vernaculaire, l'art naïf, l’art enfantin, l’art « hors les normes », la figuration libre ou encore l'art primitif.

Ces différents termes se confondent, s’additionnent et l’on s’y perd vite. Cependant, l’on pourrait s’essayer à une définition consensuelle de l’art Outsider : Le terme « Outsider » désigne celui qui est « étranger », celui qui « se trouve au dehors ». Cependant, de plus en plus d’artistes ayant reçu une formation artistique académique sont identifiés ou se revendiquent eux même comme étant des artistes Outsider, prenant de grandes libertés avec les canons artistiques et les règles de l’art. Et l'Art Brut ? Gregory Blackstock est un artiste américain qui inventorie sans relache. Insectes, animaux, immeubles... de façon méthodique et encyclopédique. Stupéfiant !

– 28 décembre 2011Posted in: Graphisme & Illustration Gregory L. Blackstock n’est pas un artiste connu du monde de l’art et pourtant il connaît un franc succès depuis quelques mois. Un livre a été publié en 2006 sur ces travaux, et désormais une exposition et même un film documentaire lui ont été consacrés à La Collection de l’Art Brut en Suisse en 2011. Cet américain de 65 ans et un dessinateur compulsif et méthodique. Autiste de naissance, il a travaillé une grande partie de sa vie sans un restaurant.

La particularité de Gregory L. Insectes, oiseaux, objets utilitaires… il dessine tout. Mais Gregory L. Les planches sont sublimes, d’une grande qualité graphique et esthétique Exposition BlackstockLa Collection de l’Art Brut - Lausanne (Suisse)30 septembre 2011 – 19 février 2012 Pour se qui veulent se faire un beau cadeau, le livre « Blackstock’s Collection »(le livre est sortit en mars 2006 dans sa 1ère édition / entre 12 et 18 € selon les vendeurs !!!) Lire aussi les articles suivants : Chomo. Galerie Christian Berst. Mouvances Brutes. COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre.. Collection de l'Art Brut.