background preloader

Collection de l'Art Brut

Collection de l'Art Brut

http://www.artbrut.ch/fr/21070/collection-art-brut-lausanne

Related:  Art brutArt et maladie mentaleMusées étrangers

Univers singuliers - Art asilaire L’ART ASILAIRE Avant d’en venir à la définition de l’Art singulier, nous parlerons de l’Art asilaire. L’art des aliénés, « L’art des fous », comme il était autrefois brutalement appelé, est entré au musée dans les années 40, sous l’impulsion de Jean Dubuffet qui a créé pour lui l’expression « Art brut ». Mais il était depuis plus de 50 ans systématiquement exploré ; et depuis plusieurs siècles au centre des intérêts et des perplexités de nombreux philosophes et médecins. La psychiatrie française en revue, etc.: L'inquiétante étrangeté de l'art brut s'expose à Sainte-Anne LE MONDE | Par Philippe Dagen Architecte de formation, Alain Bourbonnais (1925-1988) a été l'un des continuateurs du travail de l'artiste Jean Dubuffet. Initié par lui à l'« art brut », il lui consacre une galerie à partir de 1972, où il amasse une collection si considérable qu'il finit, en 1982, par la transférer dans un village de Bourgogne, où elle devint La Fabuloserie. On peut toujours la visiter, à Dicy, dans l'Yonne. On peut aussi en visiter une anthologie en une centaine de dessins et assemblages présentés à l'hôpital Sainte-Anne dans les salles souterraines du Centre d'étude de l'expression.

Bethlam Collection, British Outsider Art Les grandes collections d'art brut britannique C'est un fil noir, dense, serré, qui se déroule dans un espace si secret, si confiné qu'il est impossible d'en démêler le parcours. Fil de la pensée des artistes « outsiders », c'est-à-dire hors norme, et fil de leur plume, une plume généralement trempée dans l'encre de Chine, avec laquelle ils couchent sur le papier un besoin irrépressible de créer, en réponse au désordre psychique dont ils souffrent. OEuvres singulières et artistes sans formation constituent ce que l'on appelle l'art brut, théorisé par Jean Dubuffet, dont on peut aujourd'hui découvrir la face anglaise à la halle Saint-Pierre, à Paris, avec des pièces jamais exposées en France, issues des collections du plus vieil hôpital psychiatrique britannique.

Gregory Blackstock est un artiste américain qui inventorie sans relache. Insectes, animaux, immeubles... de façon méthodique et encyclopédique. Stupéfiant ! – 28 décembre 2011Posted in: Graphisme & Illustration Gregory L. Blackstock n’est pas un artiste connu du monde de l’art et pourtant il connaît un franc succès depuis quelques mois. L’art-thérapie au secours de la communication 1Dans les milieux de soins psychiatriques, les pratiques artistiques utilisées à des fins thérapeutiques, regroupées généralement sous le nom d’« art-thérapie », suscitent un intérêt croissant. En témoignent l’émergence d’ateliers de ce type dans un grand nombre d’institutions spécialisées, ainsi que la quantité de formations diverses (y compris universitaires) mises en place pour répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir des outils spécifiques. Parallèlement, ces pratiques « art-thérapeutiques » ont fait l’objet de plusieurs publications d’envergure, mais aussi de nombreuses expositions.

Museum Tinguely - Home FR Vitesse Jean Tinguely était un passionné de la course automobile. Il était particulièrement fasciné par les courses de Formule 1. Grâce à son ami Jo Siffert, originaire comme Tinguely de Fribourg, il avait ses entrées dans les circuits de course. Siffert faisait aussi le commerce d’anciennes voitures de course ; de là vient le Lotus qui se trouvait depuis le début des années 1970 dans la maison de Tinguely à Neyruz. Lotus 25/33 R6, Musée Tinguely, Bâle, Donation Niki de Saint Phalle.

Qu'est-ce que l art Outsider ? Et l'art brut ? Art Outsider, Art brut, quelle est la différence ? Qu’est-ce que l’Art Outsider ? C'est une question que se posent de très nombreux amateurs, collectionneurs et même critiques d’art (!) qui s’interrogent sur le lien entre l’art Outsider et les termes connexes tels que, pour les plus connus d’entre eux, l’art brut, l’art singulier, l'art populaire, l'art autodidacte, l’art vernaculaire, l'art naïf, l’art enfantin, l’art « hors les normes », la figuration libre ou encore l'art primitif. Ces différents termes se confondent, s’additionnent et l’on s’y perd vite. Jean-Pierre Klein L'art-thérapie, se transformer par la création Mélik N'guédar Nouvelles Clés : Il y a mille angles différent, dirait-on, pour aborder l'art-thérapie et les rapports entre l'art et la thérapie. Jean-Pierre Klein : Au départ,je suis psychiatre et psychothérapeute d'enfants: ça veut dire que je m'occupe aussi bien d'un enfant de quatre ans qui fait toujours pipi au lit que d'une toxicomane de dix-huit ans, ou d'une anorexie mentale ou... On se retrouve avec des cas forcément plus différents que chez les adultes. Le psychiatre d'enfants ne peut pas se reposer aussi facilement sur des grilles et des codifications constantes.

Gaston Chaissac : peintre rustique mais moderne "Cher ami, il semble bien que c’est en présentant sous son jour sympathique les gens dont je suis la risée et qui m’écrasent de leur profond mépris que j’aurais le plus de chance d’atteindre une grande célébrité. Aujourd’hui c’est la foire des essarts de septembre 1959, elle à lieu le second mercredi d’chaque mois. Hier c’était la rentrée scolaire et dans l’après midi j’ai fait un petit collage que j’ai dédicassé à Mme Simonne Garrigue, de Saint Nazaire qui a son époux voyageur rèprésentant qui s’occupe de la vente des chaises modernes faites à Ste Florence par eugêne chaillou avec du papier d’emballages et du reportage photographique en couleurs empruntées a un magazine en renom. […]" À l’image de ces quelques mots (parfois hasardeux et souvent mal orthographiés) tirés d’une lettre écrite à son ami Théodore Koenig, la peinture de Chaissac trouve sa force dans la simplicité, la ruralité et le terroir. Trois ans plus tard, il tombe gravement malade. Le verdict est lourd : tuberculose.

Related:  Musées & galeriesplancher JeannotART BRUT