background preloader

Aménagement du jardin

Facebook Twitter

Mares & Bassins

Le CityMur, le mur végétal pour particuliers. Installer un claustra. Comment réaliser un paravent fleuri. Décorer le jardin avec la récupération. Réaliser sa propre tonnelle ou pergola. Comment construire une pergola. Comment installer une allée de pavés. Le cube confère au pavage une résistance sans égale.

Comment installer une allée de pavés

Bien serrés les uns contre les autres et seulement posés sur un lit de sable damé, les pavés supportent les poids les plus lourds. Mais il suffit d’en enlever un seul pour que cette belle unité disparaisse. Les pavés offrent l’avantage de leur modularité. Vous pouvez jouer sur leurs formats, créer des motifs, des courbes, des rosaces. Mais il faut quand même beaucoup de patience et une certaine peine, du fait de leur nombre et de leur poids conséquent. Cette réserve faite, la réalisation d’un pavage est plutôt simple. Avec un poids moyen de 2 à 7 kg l’unité, paver une allée représente la manutention de quelques tonnes ! Comment installer une allée de graviers. Ce matériau affiche une exceptionnelle propension à l’évasion.

Comment installer une allée de graviers

En effet, s’il n’est pas parfaitement retenu, il se mélange avec la terre, déborde dans les massifs, roule en bas de la pente… En quelques mois, les premiers trous apparaissent. La pose d’un feutre géotextile en fond de tranchée permet d’éviter le mélange de la terre et du gravier. Accessoirement, mais c’est utile, il retarde la pousse des herbes folles. Pour retenir le gravier sur les bords, de grandes planches font l’affaire. Bien alignées, elles dissimulent les bords du feutre et servent de repère pour régler l’épaisseur de la couche.

Plus le gravier est fin, mieux il se tasse. Dans l’allée décaissée au préalable, le gravier est posé sur un feutre géotextile et maintenu sur les côtés par une bordure rigide. Comment installer une allée de dalles. Installer une allée de copeaux de bois. La mise en œuvre de ce type de revêtement est comparable à celle du gravier, à l’exception notable des délimitations sur les côtés.

Installer une allée de copeaux de bois

Ici, les copeaux étalés en couche épaisse se confondent avec le contour des massifs, où ils contribuent à limiter le développement des plantes indésirables et à maintenir la fraîcheur. L’allée n’est pas clairement dessinée. L’épaisseur de copeaux doit être conséquente, de 15 cm au minimum (de 5 à 10 cm dans une tranchée creusée dans le sol, et le reste au-dessus). Creusez la tranchée à la binette, évacuez la terre et tassez le fond de la tranchée au rouleau à gazon, après avoir enlevé les pierres et les racines.

Comment réaliser une allée pavée. Réaliser une calade. Paysagiste jardinier Dinan St-Malo St-Briac St-Jacust St-Lunaire CREATION amenagement jardin espaces verts parc. Poser une bordure en rondins de bois. Poser une bordure en pavés. Créer une allée en pas japonais dans la pelouse. Créer une allée en pavés autobloquants. Comment installer une allée de graviers. Créer une allée gravillonnée. La pose du gazon en rouleau. Construire une cabane de feuillage. Cabanes et abris de jardin : les bases à connaître. Des perches en bois habillées de branchages de votre enfance au véritable petit chalet aménagé, la cabane a toujours fait rêver petits et grands.

Cabanes et abris de jardin : les bases à connaître

Synonyme de refuge, c’est le lieu où les envies s’expriment sans retenue… Construire une cabane – ou, officiellement, un abri de jardin – est à la portée de tout bricoleur un peu versé dans le travail du bois, ce qui est le cas de bon nombre de jardiniers. Pour les autres, ou pour gagner du temps, rendez-vous dans un négoce ou une grande surface (www.franceabris.com ). Une panoplie complète d’abris et de maisonnettes en bois vous est proposée pour des surfaces allant de 5 à 20 m2. Personnaliser une cabane passe par le choix de sa finition, l’ajout d’accessoires et les adaptations, comme une terrasse, un appentis, le remplacement du matériau de couverture ou le percement d’autres ouvertures.

Une cabane personnalisée Cette cabane, d’un modèle souvent exposé dans les grandes surfaces, a fait l’objet ici d’un aménagement original. Bon à savoir. Les équipements de confort au jardin. Des panneaux à la verticale. Installer un éclairage d'ambiance. Untitled. Banc. Fabriquer un banc. El banco de jardín Leopold es un diseño sencillo y muy práctico para decorar tu jardín.

fabriquer un banc

Es muy fácil de realizar y no necesitas muchos materiales para su construcción, ni un gran despliegue de herramientas. Con las que suele tener cualquier aficionado al bricolaje tienes suficiente. Banc. Palissage potirons. Pas-à-pas : réaliser une haie plessée en osier. Voilà une haie tout ce qu’il y a de plus poétique, dont la simple contemplation suffit à évoquer le chant des troubadours et les dames en belles robes du temps jadis.

Pas-à-pas : réaliser une haie plessée en osier

Oui, avec cette haie naturelle faite de rameaux habilement torsadés, c’est tout l’esprit de l’époque médiévale qui s’éveille. La poésie n’est pas seule au rendez-vous, le respect de la nature également. Car ici, point de lasure ou de décapage à grande eau. Un simple sécateur suffit pour l’entretien au fil du temps de cette haie dont la durée de vie peut se compter en dizaines d’années. Treillage tipi. Treillage conique. Déco lyre. Dresser un muret de pierre sèche.