background preloader

Dėveloppement

Facebook Twitter

Partha's Place. 500 tutoriels pour GIMP en français. ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne.

500 tutoriels pour GIMP en français

Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Chapitre 10. Améliorer vos photographies avec GIMP. L'un des usages les plus communs de GIMP est la retouche de photographies présentant des défauts : l'image peut être sur- ou sous-exposée, penchée, pas au point.

Chapitre 10. Améliorer vos photographies avec GIMP

GIMP possède de très bons outils pour traiter ces défauts. Le but de ce chapitre est de vous donner une vue générale de ces outils et de vous montrer dans quelles circonstances ils sont utiles. Vous ne trouverez pas ici de didacticiels détaillés, mais ces outils sont très intuitifs, et, pour une fois, il est plus simple d'expérimenter par soi-même que de lire une documentation.

Et chaque outil est décrit en détails dans la partie de l'Aide qui lui est consacrée. Vous ne trouverez rien non plus, dans ce chapitre, sur la multitude des effets spéciaux applicables à une image. Les choses les plus communes que vous chercherez à faire pour améliorer une photo sont de quatre types : améliorer la composition, améliorer les couleurs, améliorer la netteté, supprimer divers artéfacts ou éléments indésirables.

20 Best Free GIMP Plugins (2016) Since we recently covered the best Photoshop plugins, it’s only fair that we round up the best plugins for GIMP, too.

20 Best Free GIMP Plugins (2016)

After all, GIMP is the most popular image editing application for Linux and the biggest open source competitor to Adobe Photoshop. Despite some differences in appearance and functionality of the two, GIMP is often recommended to Linux newcomers as “the Photoshop alternative“. Many popular Linux distributions offer GIMP as a pre-installed application, but if you feel that the basic version lacks some features, it’s easy to add more thanks to GIMP plugins and scripts. GIMP plugins are usually written either in Python or as Script-Fu extensions.

Some plugins can be installed from the repositories, some have to be compiled, but most are really easy to install: you just copy the plugin (with .py extension) or script file (.scm file) into your /home/$USERNAME/.gimp/plug-ins or /home/$USERNAME/.gimp/scripts folder, respectively, and restart GIMP. Brosses et couleurs dans GIMP. Débuter avec GIMP. Retouches avancées avec GIMP. Convertir ou renommer vos photos avec FastStone Photo Resizer. FastStone Photo Resizer est un petit outil de conversion et de renommage de photo gratuit qui vous permet traiter plusieurs photos en une seule opération.

Convertir ou renommer vos photos avec FastStone Photo Resizer

Gros gain de temps en perspective donc. Il propose de nombreuses fonctions comme la conversion du format, le renommage de vos fichiers, le redimensionnement, la rotation ou encore la possibilité d’ajouter un Watermark pour protéger vos photos. Comment supprimer les doublons de ses photos ? Aujourd’hui, la facilité avec laquelle on peut prendre des photos a une incidence directe sur la taille de nos photothèques.

Comment supprimer les doublons de ses photos ?

Cette « photobésité » peut aussi être liée à diverses manipulations comme des retouches d’images ou des importations successives. Voyons quels sont les outils gratuits qui vous permettront d‘éradiquer vos photos-doublons. VisiPics pour Windows Utilisateurs de PC à la recherche d’une solution gratuite, VisiPics a quelques arguments à faire valoir. Notamment le choix du degré de rigueur pour la comparaison des éléments entre eux, une fonction particulièrement utile si votre photothèque est très fournie.

Retouches photos. Retouche Photo (catégorie) » RawTherapee: Développement avancé de fichier RAW. Nous l’avons déjà vu dans l’article sur le format RAW une photo prise en RAW doit être »dérawisée » pour être convertie en fichier standard (JPEG ou autre).

» RawTherapee: Développement avancé de fichier RAW

RawTherapee est un logiciel libre qui permet de faire cette conversion. Il offre tout ce qu’il faut pour corriger les paramètres de base (luminosité, contraste, saturation, balance des blancs,…). RawPedia:Books/RawPedia Book/fr - RawPedia. Download PDF (A4) Download a PDF version of this book, optimized for A4 paper (8.3 × 11.7 in, 210 × 297 mm).

RawPedia:Books/RawPedia Book/fr - RawPedia

RawTherapee Blog. Tutoriels Darktable – Aventure Reflex. Scribble's scribbles. Les logiciels pour la photo. Logiciels de développement raw gratuits. Il existe des alternatives gratuite à Lightroom afin de développer ses fichiers numériques raw.

Logiciels de développement raw gratuits

Traitement d'un fichier raw avec des solutions gratuites. Contrairement au format JPG, le format raw permet de disposer de toute l’information capturée par le capteur.

Traitement d'un fichier raw avec des solutions gratuites

Alors que le JPG fige les réglages effectués lors de la prise de vue, le format RAW (brut)rend possible une plus large capacité de traitement. A la manière du développement argentique, le traitement d’un fichier brut permet d’améliorer le rendu final d’une photo en donnant la possibilité de modifier des réglages comme le contraste, la luminosité, la saturation, la balance des couleurs, la netteté ou la balance des blancs. Un format non standardisé. Le masque de calque dans Gimp.

Le masque de calque est un notion très importante de la retouche photo.

Le masque de calque dans Gimp

Comprendre le fonctionnement du masque permet d’aller vers des retouches très avancées. N’ayez pas peur de passer du temps dessus car ça vous servira toujours plus tard. Faites des graffitis avec votre station Linux!Linuxgraphic. PIXLS.US. Gimp. Changer la couleur des yeux avec Gimp.

Tutoriels GIMP (plus de 1000) - Filtres de GIMP (plus de 1000 images) - GIMPons - Des tutoriels "effets photo" avec GIMP. Les masques sous photoshop - tutoriel absolut photo. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser les masques en ne laissant apparaître qu'une partie de l'image en couleur. Nous allons tout d'abord ouvrir notre image et renommer le 1er calque en "N&B".

Nous allons modifier ce calque en noir et blanc, pour cela nous allons utiliser les calques de réglages qui permettent de modifier l'image sans la déteriorer. Pour créer un calque de réglage il suffit de cliquer sur l'icône calque de réglage tout en maintenant la touche Alt enfoncée.Vous allez me dire mais pourquoi maintenir la touche Alt ? Tout simplement pour activer une fenêtre qui nous permet de n'appliquer le calque de réglage que sur le claque ce trouvant dessous.Séléctionnez "Teinte/Saturation", cochez la case "Associer au calque précédent" et validez.