background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ?

Quels usages font les jeunes d'Internet ?

Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Si les entreprises l’ont transformé à une époque en un eldorado pour y tester de nombreux business models, Internet est tout naturellement devenu pour les jeunes une occasion de plus de se distraire, s’instruire, se faire des amis.

Les relations humaines virtuelles. Sur Facebook, la «norme» est d'exposer sa vie privée. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, explique que les internautes sont plus à l'aise avec le partage de leurs informations.

Sur Facebook, la «norme» est d'exposer sa vie privée

Il défend ainsi les nouvelles règles de confidentialité appliquées le mois dernier sur son site. «Nous sommes maintenant plus à l'aise avec l'idée de partager des informations, non seulement plus variées et en plus grand nombre, mais aussi avec un plus grand nombre de personnes. La norme sociale a simplement évolué avec le temps.» Prononcés samedi par Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, ces quelques mots déclenchent une nouvelle polémique autour de l'idée que se fait le réseau social du respect de la vie privée.

«L'époque de la protection de la vie privée est révolue», titrait ainsi dès dimanche ReadWriteWeb, un blog spécialisé très écouté, critiquant des déclarations jugées «condescendantes et arrogantes». Le raisonnement tenu par Mark Zuckerberg paraît pourtant solide. Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web. Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ?

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous). Les relations humaines virtuelles. Réseaux sociaux, régulation, mondialisation : équation insoluble ? Info ou intox ?

Réseaux sociaux, régulation, mondialisation : équation insoluble ?

Facebook aurait divulgué des messages privés remontant à plusieurs années. Les réactions ont fusé : démenti du réseau social, « convocation » devant la CNIL pour expliquer ce « bug », invitations diverses à délaisser ce mode de communication... Au-delà, cet épisode illustre l'impact redoutable de la mondialisation sur les normes nationales et communautaires dont l'application est encore largement repoussée par nombre d’acteurs du Web 2.0.On le sait.

Les réseaux sociaux invitent de façon ludique à révéler « d'ami à ami » le plus grand nombre d'informations sur les goûts, pratiques diverses, voire même opinions politiques et religieuses, qui sont autant de « données sensibles » au sens de la loi Informatique et libertés. Eloge de la retenue sur les réseaux sociaux - Idées. Vie privée, vie publique. Les dérives des réseaux sociaux. A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, ils ne cessent pourtant d’être pointés du doigt.

Les dérives des réseaux sociaux

Les dérives sont nombreuses et souvent dramatiques. Des suicides de jeunes adolescents harcelés sur internet aux révélations d’assassinat publiées en direct sur Facebook, l’horreur n’a plus de limites et l’impunité semble beaucoup plus grande. Source : NetPublic Les scandales ne cessent d’éclore, récemment, le suicide d’une adolescente de 14 ans en août 2013 est venu remettre en avant les dangers des réseaux sociaux. La défunte jeune fille avait reçu de nombreuses critiques, menaces et insultes sur le réseau social “ask.fm”, réseau qui permet d’intervenir de manière anonyme. Mais ce suicide n’est pas un cas isolé, de nombreux jeunes harcelés, insultés et critiqués sur les réseaux sociaux en viennent à se donner la mort.

Réseaux sociaux et drogue

L'agression d'un jeune handicapé filmée et diffusée sur Facebook. Mise en examen des 3 mineurs - Infos - Vivre FM. Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ? Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant.

Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ?

Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité. Mais avec quels résultats ? Dans quel but ? Ce constat, un peu désabusé, est celui montré par le sud-coréen Beomseok Yang dans ce court-métrage très esthétique, qui montre son périple dans la ville sous le prisme de son utilisation de Facebook.

L'addiction aux réseaux sociaux et à l'internet fait des ravages en Argentine. L'addiction à l'internet et en particulier aux réseaux sociaux fait des ravages en Argentine, pays le plus connecté d'Amérique latine où le nombre de consultations dans des centres spécialisés a doublé en 2011.

L'addiction aux réseaux sociaux et à l'internet fait des ravages en Argentine

"L'augmentation exponentielle des consultations est vraiment alarmante", a dit à l'AFP Inés Valdez, psychologue à la Fondation Manantiales, spécialisée dans le traitement d'addictions. "Les consultations pour addiction à internet ont doublé en 2011", souligne-t-elle. La dépendance aux drogues illégales demeure en tête des consultations, suivie de l'addiction aux drogues légales (médicaments), l'alcoolisme, le jeu, mais l'addiction à l'internet augmente bien plus vite. Ce nouveau type de dépendance représente désormais entre 20 et 30% des consultations par téléphone du Réseau d'assistence Buenos Aires. La frontière entre un usage normal, même important, et un usage devenu pathologique n'est pas toujours évidente à cerner. L'addiction aux réseaux sociaux ; Facebook - Les troubles comportementaux chez l'adolescent sont-ils dus aux médias ?

Facebook est un réseau social sur Internet qui permet à toute personne possédant un compte de publier des informations, des photos , des vidéos dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes aillant un compte ou non.

L'addiction aux réseaux sociaux ; Facebook - Les troubles comportementaux chez l'adolescent sont-ils dus aux médias ?

Le nom du site viens de l’albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est crée a l'université Harvard aux Etats-Unis c'était à l'origine le réseau social personnel des étudiants de l‘université , avant de devenir accessible aux autres universités américaines… , mais le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.En juillet 2010, Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, annonce sur son blog que Facebook regroupe plus de 500 millions de membres actifs.