background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

BTSA PA

BTSA ACSE. Le carnet de bord. Le jeu modèle CB. Tutoriels. Scoop-it. Veille informative sur le jeu. Du cote des pedagogues. On pourrait croire qu'une innovation pédagogique qui repose sur l'utilisation des jeux en classe reçoive le soutien des ludologues patentés (spécialistes du jeu), ainsi qu'une base solide dans les écrits des grands pédagogues du passé.

du cote des pedagogues

Or, il n'en est rien ! Rejeté par les pédagogues car trop ludique, rejeté par les ludologues parce que pas assez ludique, le jeu pédagogique marche sur un sentier étroit. Revue des sciences sociales. Formes ludiques formes educatives. L'objet ludique devient de plus en plus singulier. Professeur de sciences de l'éducation et sociologue spécialiste du jouet à l'université Paris-Nord, Gilles Brougère a dirigé la publication d'un ouvrage collectif, «le Jouet», édité chez Autrement en 1992.

L'objet ludique devient de plus en plus singulier

Il a également publié «Jeux et Education», éditions L'Harmattan, en 1995. Peu de sociologues se sont intéressés de près au jouet. Pourquoi?. Au niveau international, nous sommes une quinzaine de chercheurs universitaires spécialisés dans le jouet et regroupés en une association. Définition de la gamification. Gamification, Ludification et Ludicisation - Grineblog. Pourquoi jouer. L'importance du jeu. Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant.

L'importance du jeu

Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Quels sont les bienfaits du jeu dans notre société ? Par Céline Collonge On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit.

Quels sont les bienfaits du jeu dans notre société ?

On vieillit parce qu’on arrête de jouer. George Bernard Shaw Facebook Twitter Linkedin Quel enfant n'aime pas jouer ? Activité ludique et essentielle au développement des petits, le jeu fait également le bonheur des plus grands, qui continuent de cultiver leur imagination, leur bonne humeur et leur joie de vivre ! Enquête : A quoi servent vraiment les jouets ? Retrouvez cette enquête publiée dans la revue « Ça m’intéresse » de décembre 2012.

Enquête : A quoi servent vraiment les jouets ?

Les joujoux ont plus d’un tour dans leur sac : ils boostent la créativité, forgent l’imaginaire et développent l’intelligence. Mais ils apprennent surtout l’enfant à vivre en société.