background preloader

Le bonheur aujourd'hui

Facebook Twitter

Le carnet de bord PA

Le carnet de bord Acse. Note de service. Bonheur. Le bonheur[1] est un état émotionnel agréable[2], équilibré et durable[3] dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction[4] des aspirations et désirs qu'il juge importants[5].

Bonheur

Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d'où le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Cette impression ressentie, indispensable à la survie des mammifères[6], est principalement le résultat de la production de sérotonine[7],[8] dans les noyaux du raphé du tronc cérébral[9], réduisant la prise de risques[10] et poussant ainsi l'individu à maintenir une situation qui lui est favorable. Les lois du bonheur. La science du bonheur. INFOGRAPHIE - Le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est surtout dans la tête.

La science du bonheur

Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état de grâce et s'invitent dans un débat jusqu'alors réservé aux philosophes et aux poètes. Paradoxalement, c'est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. L'amour, le plaisir, le bien-être, la plénitude, facteurs que l'on considère comme des composants du bonheur, ont des constituants biologiques. Les neurobiologistes ont pénétré les structures cérébrales qui interviennent lorsque les émotions nous envahissent, ils ont observé les rouages mis en jeu dans la régulation des humeurs et décrypté les processus qui s'enchaînent pour nous remplir d'un sentiment de bonheur... ou nous plonger dans celui du malheur.Ces travaux se succèdent depuis les années 1970, grâce aux progrès des techniques d'investigation biologique et de l'imagerie cérébrale.

Le bonheur est-il obligatoire ? Il règne dans nos sociétés individualistes contemporaines une véritable injonction au bonheur.

Le bonheur est-il obligatoire ?

Et chacun est appelé à trouver sa recette : hyperconsommation, massage californien ou Prozac… Mais n’est-ce pas oublier que le bonheur est un état fugitif et fragile ? Au « pays de nulle part », la maladie est punie comme un crime, le moindre rhume peut valoir le bagne… Toute infortune est considérée comme une atteinte à la petite république d’Erhewon (anagramme de l’anglais nowhere), imaginée par l’écrivain Samuel Butler dans un roman de 1872.

Etre heureux

Bonheur et argent. Bonheur et consommation. Bonheur et famille. Bonheur et démocratie. Société L’ère du partage va tout changer Valérie Urman. Quadra célibataire, Christophe a fait défiler la terre entière dans son « petit cocon de 40 m2 » proche de la Bastille.

Société L’ère du partage va tout changer Valérie Urman

Pendant huit mois de travail temporaire à Beyrouth, ce Parisien a loué sa garçonnière sur le site Airbnb : « Tout le monde s’est jeté dessus : des Américains, des Australiens, des Chinois… J’y voyais un côté utilitaire (j’ai empoché jusqu’à 1 200 euros par mois), mais j’ai également fait plein de rencontres. J’ai gardé le contact avec un couple de San Francisco, et avec ma propre logeuse à Beyrouth, connue aussi par Airbnb. J’ai adoré cette dimension communautaire ! » L’engouement de Christophe témoigne d’un élan général vers de nouvelles formes de partage. « Aujourd’hui, la France est le pays où l’on pratique le plus le covoiturage et l’échange de logements entre particuliers. A rebours de l’anticonsumérisme, le collaboratif prospère justement parce qu’il permet de continuer à consommer autant, voire plus, et mieux de préférence.

Face à la crise, l’entraide familiale. Faciliter l’installation d’un enfant, aider un parent âgé ou un frère au chômage… Loin d’être un luxe, soutenir un membre de sa famille devient souvent une nécessité.

Face à la crise, l’entraide familiale

LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Pauline Janicot Aider son enfant à s’installer, soutenir son parent âgé, donner un coup de pouce à un frère ou une sœur… En ces temps de crise, l’entraide ­familiale demeure un véritable rempart social. « Dans ce contexte morose, la famille est plus que jamais considérée comme un refuge, un pilier sur lequel se reposer en cas de difficultés. Elle joue le rôle d’amortisseur de crise économique », explique Nicole Lapierre, socio-anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Ce que l'âge change à notre idée du bonheur. Atlantico : A quoi tient notre perception du bonheur ?

Ce que l'âge change à notre idée du bonheur

Quels sont les facteurs qui entrent en ligne de compte ? Jean-Baptiste Stuchlik : Vous avez raison de parler de perception du bonheur, car concrètement, être heureux, c’est prendre conscience d’un état de plénitude, de bien-être physique et psychologique dans lequel on se trouve. Cela ne suffit pas d’être bien, encore faut-il s’en rendre compte ! On évoque souvent la santé, le confort matériel, mais le bonheur, cela suppose surtout d’être capable de s’arrêter régulièrement pour se demander : "Qu’est-ce que j’ai vécu qui m’a fait plaisir, qui m’a rendu heureux ? ". Autre phénomène : on a tendance à s’habituer au bonheur, les scientifiques appellent cela "l’adaptation hédonique".

Cela explique pourquoi malgré l’amélioration des conditions de vie dans nos sociétés depuis 50 ans, le sentiment de bonheur stagne. Cette perception évolue-t-elle avec notre âge ?

BTS ACSE

BTS PA. Padlet : Le bonheur aujourd'hui. Evaluation de la qualité de l'information. Les lectures actives. VIDEOS.