background preloader

Bibliotheque 3eme lieu

Facebook Twitter

Lire numérique en bibliothèque : bilan #100bibs50epubs. Ce samedi 14 février 2014, j’ai transmis au CNL un rapport PDF de 126 pages serrées, avec retour de 38 bibliothèques, d’une très grande diversité, sur l’expérience de médiation numérique qu’elles avaient mené, d’avril à décembre 2013, à partir du pack de 50 epubs littérature contemporaine proposé par publie.net. Je mets en ligne ci-dessous mon introduction à ce bilan. Ce retour d’expérience était la seule contrepartie que nous demandions pour participation à l’aventure, alors 38 sur 80 c’est presque la moitié de ceux qui avaient sollicité leur inscription....

Mais quelle richesse ces 38 retours, dont chacun a usé au plus libre, du plus subjectif au plus concret, au plus près des réticences et obstacles, ou au plus audacieux des formes de médiation. Gratitude aussi à celles et ceux qui ont reçu dans leurs établissements les auteurs de certains des livrels proposés, puisque là aussi nous avions privilégié la diversité des démarches. La convention signée avec le CNL fin janvier 2013.

Tablettes et applis

A propos - Site de frbr ! Anonyme, "Groupe de six femmes". Source : Gallica Virginie Delaine Bénédicte Frocaut Damien Day Rémi Gaillard Frédéric Souchon et Clément Tisserant, Nous sommes un groupe de six élèves conservateurs des bibliothèques de la promotion DCB22, actuellement en formation à l'ENSSIB. Ce site a été réalisé dans le cadre du travail d'évaluation de l'UE "Traiter et rechercher l'information". On y trouvera des définitions, des analyses sur les apports du modèle FRBR et de la norme RDA au traitement de l'information, des éléments sur la manière dont les professionnels peuvent se préparer à l'évolution inéluctable des catalogues.

Nous avons souhaité que le contenu de ce site soit au plus proche de l'actualité : nous avons donc interrogé les éditeurs de progiciels lors du 59e congrès de l'ABF à Lyon (6-8 juin 2013). Les rubriques de ce site ont été majoritairement illustrées à l'aide d'images libres de droits. C'était la seule photographie de six personnes disponible sur Gallica... Gittip : Plateforme de micro-don pensée comme la (presque) première entreprise ouverte. A propos du projet Éditer Gittip est un système de micro-don régulier (par semaine) auprès de personnes et de projets. De par sa facilité d'usage et la possibilité de donner dès que l'on possède un compte twitter ou github, cet outil permet de rapidement initier un financement participatif.

La description du profil permet de spécifier nos actions pour "améliorer le monde" et l'objectif de financement visé. Chaque don est par ailleurs anonyme. Lancé il y a un peu plus d'un an, le site permet déjà à des personnes de ne vivre que de ça avec des financements autour de 2000$ par mois pour certains.En novembre 2013, Ashe Dryden ( reçoit par exemple 350$ par semaine et s'implique dans l'animation et l'écriture autour des sujets de diversité en entreprise.

Mais Gittip n'est pas seulement une plateforme libre de don. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Ce projet est créatif sur de nombreux aspects. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Troisième lieu. Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci.

Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information.

Les formations et les activités proposées aux usagers se sont aussi diversifiées, et si l’on y raconte toujours des histoires aux plus jeunes, on y trouve maintenant des soirées jeux vidéo, des initiations à Internet et aux réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Mais un fab lab, c’est aussi et surtout des valeurs. Bibliothèque hyper-lieu. Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté. Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui.

Le troisième lieu offre un cadre confortable et douillet dans lequel les individus ont envie de séjourner. 3- Comme à la maison : véritable home away from home. 4- L’œcuménisme social : l’individu en retire de multiples bénéfices personnels. 5- Un cadre propice au débat : le troisième lieu revêt une fonction politique. Oldenburg ne répertorie pas la bibliothèque au nombre des troisièmes lieux dans ses ouvrages. Caractéristiques de la bibliothèque troisième lieu : Si vous souhaitez approfondir : Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles. Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D. Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs.

A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas. Tout est fait pour nous convaincre… simplement magique! Ces photos pourraient donner une impulsion au remaniement de nos médiathèques de France et de Navarre! © Bibliothèque troisième lieu Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Troisième lieu, est taguée culture, lieu de vie, troisième lieu.

Bibliothèques 3ème lieu. Alléger la ville : des stratégies de lieux partagés. Après les plateformes de crowdfunding urbain et les kits d’intervention urbaine, le groupe de travail “Alléger la ville” de la Fing poursuit la publication de ses conclusions sous forme de pistes d’innovation…Retour sur le désir d’hybridation du numérique dans l’espace urbain… Des lieux, oui !

Mais pour quoi faire ? Marine Albarede et Thierry Marcou esquissent une typologie de nouveaux lieux et de fonctions pour incarner nos nouvelles proximités et favoriser la création et l’innovation sous toutes leurs formes. Un monde, même de plus en plus numérique, a besoin de lieux : des lieux pour la rencontre, le travail collaboratif, des événements, de la médiation, des contacts client-usagers, des échanges, des formes d’apprentissage, du prototypage… Or dans un contexte de concurrence mondiale et de contrainte économique (et budgétaire en ce qui concerne l’action publique), on constate plusieurs tendances : Vous avez dit Lieux partagés ?

Que permet un lieu partagé ? Image : que partage-t-on ? Les modèles économiques des Tiers Lieux. Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ». *Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia L'ADN des Tiers Lieux Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois Le Tiers Lieux physique est une charge de production qui rentre dans le modèle économique d'un bien ou d'un service, il ne se pense donc pas en "Business model" mais en répartition de coûts de production entre ses résidents, ses usagers et ses bénéficiaires.

Création de valeurs Distribution de valeurs Etc. Journal_28. De nouvelles bibliothèques de plein-air en Allemagne. Regardez la photo de gauche. Vous voyez cette étagère pleine de livres sur le trottoir ? Vous vous dites que quelqu'un est en train de déménager ? Et bien, pas du tout ! Ce présentoir a été placé ici par les bibliothécaires de la ville de Cologne. Les ouvrages qui s'y trouvent sont en libre accès. Vous vous dites que les livres risquent d'être abîmés ou éparpillés partout dans la rue ? L'idée des bibliothèques à ciel ouvert s'inspire du "Bookcrossing", ce procédé qui consiste à libérer des livres dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Bücherschrank à Hemer, Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) Le projet Eselsohr ("Corne" en allemand, qui désigne la marque effectuée dans le coin supérieur libre de la page d'un livre) est né à Cologne en 2007.

Les bibliothèques en plein air n’ont pratiquement jamais été vandalisées. Bücherschrank dans le Quartier St. Références Lien à insérer Ils commentent à distance ! Dictionnaire [du diable] des bibliothèques.