Wifi, services, coin business... Total diversifie ses stations-service - Pétrole. Satisfait de la création de ses points de vente de carburant à bas coûts Access, Total souhaite décliner toutes ses stations-service selon quatre gammes. L’enjeu est de reprendre des parts de marché aux grandes surfaces. En 2012, le pétrolier Total, qui possède 3800 points de distribution de carburants en France, lançait son offre low-cost avec Total Access. Le but : tenir tête aux grandes surfaces, qui, en France, détiennent 60% du marché. Le pari a été gagnant puisque la part de marché de Total a progressé de deux points en deux ans pour passer de 18 à 20%.
Pour y parvenir, le prix a été abaissé de 8 à 10 centimes d’euros par litre sur des sites à très fort trafic. "Ainsi, ces stations ont vu leur fréquentation doubler, voire tripler", assure Philippe Boisseau, directeur général Marketing et Services de Total. Fort de ce succès, le dirigeant veut désormais aller plus loin en segmentant encore plus le réseau de distribution du groupe en France. Du wifi dans toutes les stations. Proposez des connections Wi-Fi via les médias sociaux pour mieux vous connecter à vos clients ! A l’occasion de CES 2014, Netgear a annoncé un accord avec Facebook pour proposer un mode de connection publique à internet sur leurs routeurs Wi-Fi via une page Facebook d’entreprise. Un dispositif simple pour permettre aux entreprises et aux services locaux de se connecter à leurs clients via les médias sociaux, tout en leur proposant un service utile ! Netgear a indiqué que ce dispositif serait disponible dans un premier temps sur sa gamme de modems routeurs double bande 802.11ac, puis serait étendu ultérieurement à d’autres modems.
Stratégie de service “phygital” Proposer une connection Wi-Fi dans un magasin, un restaurant, une agence ou un lieu d’accueil du public est un vrai service rendu aux clients et usagers par l’entreprise ou l’organisation qui la propose. Parfois, c’est même une stratégie marketing assumée, comme chez Starbucks, l’un des exemples les plus célèbres de cette démarche, qui a donc aussi (voire surtout) pour but d’attirer ainsi les clients ! Social média marketing. Twine review: the little blue box that hacks the world around you. Une bibliothèque dans le métro. L’idée de base serait de profiter de cet espace-temps passé dans le métro pour aiguiser l’appétit du lecteur qui sommeille en chacun des usagers. Puisqu’aujourd’hui ceux-ci sont en majorité équipés de smartphones et qu’internet est disponible partout, la NYPL (New York Public Library) tient à rappeler qu’elle est une ressource précieuse et surtout un service gratuit en leur proposant un contenu productif : soit un échantillon numérique d’un ouvrage choisi parmi tous ceux que la bibliothèque propose.
Une fois ce bout de lecture terminé, les utilisateurs de l’Underground Library peuvent alors s’informer sur les bibliothèques les plus proches qui possèdent le livre et terminer leur lecture. Le projet Underground Library, imaginé par Max Pilwat, Keri Tan et Ferdi Rodriguez, est pour l’instant de l’ordre du fictif. La vidéo ci-dessous explique comment il pourrait fonctionner s’il était adopté par le client. The Underground Library from Keri Tan on Vimeo. ((SOUNDERBOX)) Teaser.
Connected Apps de Foursquare: le lieu comme plateforme de services. Tiers, hyper-lieu. I Like Cinema. L’office c’est fini ! Article paru initialement le 25 juin 2012. Attention, c’est un cyberentretien(*) Cyber-entretien(*) avec Andrejko Dezan, animateur touristique à Maribor, Slovénie Bonjour. Vous êtes la première ville slovène à avoir totalement supprimé la notion d’office de tourisme en Slovénie. Pouvez-vous nous expliquer comment ceci est arrivé ? Tout a commencé par une démarche d’une extraordinaire banalité ! Quelle fut votre première action ? Nous avons entamé une démarche créative avec de nombreux groupes de travail rassemblant permanents, acteurs touristiques, institutionnels, associations et touristes. Et comment faites-vous maintenant ? Nous avons fait une segmentation de nos visiteurs en deux grands groupes; les mobinautes et les «zéronautes» .
Et pour les mobinautes vous avez lancé quelles actions ? D’abord un maillage wifi de la ville qui est constitué par tous nos «relais touristiques». Vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce point ? Quels sont les résultats de ces actions à ce jour ? Merci. Ubimedia Mania.