Digital

Facebook Twitter

7 tech predictions for the future from a Google Creative Director. 4 Hot Social Gaming Trends to Watch. Razorfish5: Technologies That Will Change The Business of Brands. 2011: The Year the Check-in Died. SXSW '11 : les tendances marquantes. C'est fini.

SXSW '11 : les tendances marquantes

L'édition 2011 du festival interactif SXSW s'achève. Cinq jours d'incroyables conférences, rencontres, échanges autour de ceux qui font les médias numériques de demain à Austin, au Texas. J'ai tenté de rendre compte au fil de l'eau des conférences auxquelles j'ai assisté ici. Voici, en guise de synthèse, les grandes idées et tendances à retenir de SXSW'11. 6 months in review: Digital's biggest trends. Future of Innovation 2011 - Where technology is going. Blogging Innovation » Five Major Trends to Watch Now.

5 Digital Marketing Trends to Watch. 5 Fresh Digital Media Trends to Watch. 7 Digital Trends Worth Your Attention. Etudes - Quelles tendances digitales pour 2011 ? Isobar a présenté jeudi dernier, sa Digital Road Map conçue comme une cartographie dynamique des tendances digitales qui, comme le précise Florence Trouche, Présidente d'Isobar "s'inscrit dans le prolongement des cahiers de tendances générales d'Aegis".

Etudes - Quelles tendances digitales pour 2011 ?

L 'objectif de cette cartographie est de partager le point de vue de l'agence sur les évolutions majeures qui se déssinent aujourd'hui, Internet entrant dans une nouvelle phase d'évolution... L'explosion des réseaux sociaux, la démocratisation vidéo, l'explosion des usagers smartphones d'ici 2014 ; les tablettes, la progression des utilisateurs avec notamment ces deux dernières années la progression des + de 60 ans passant de 37% à 68% (source Credoc) sur leur accès Internet.

Mobile

7 Top Online Marketing Trends for 2011 [Data Included] 10 technologies that will define 2011. 10 Digital (and Nondigital) Resolutions to Make '11 a Win - Advertising Age - CMO Strategy. La vidéo en ligne en 2011 : télés connectées, recommandations sociales et guerre des standards. 17 digital marketing trends for 2011, by Econsultancy CEO Ashley Friedlein. 95+ Predictions for the Web in 2011. 11 Digital Predictions for 2011 / By Duncan Southgate.

Medias sociaux. Introduction à la note de tendances 2011 par Vanksen. Après le succès de la note de tendance 2010 nous vous proposons la vision de l'agence de 2011 Bien que Wired ait annoncé la mort du web en 2010 (en fait une formulation choc, pour marquer l’explosion du contenu hors navigateurs (applications, skype,…)), aussitôt remise en cause par Cisco, l’utilisation des « nouveaux » media est plus que jamais en plein boom et en train de transformer notre monde avec l’explosion du mobile, de la géolocalisaton, des « social games » et évidemment le succès jusqu’ici irrésistible de Facebook.

Introduction à la note de tendances 2011 par Vanksen

Cette énumération technologique ne doit pas nous faire perdre de vue que la révolution vient non de l’innovation technologique mais des changements de comportements qui en découlent comme le rappelle Clay Shirky. Cette révolution sociétale ne vient cependant pas sans tensions, risques ou défis pour les institutions et les entreprises qu’elles soient établies ou nouvelles. Tendance # 1: Le digital, les media sociaux et le mobile continuent de progresser et deviennent incontournables. Un écosystème aux mutations exponentielles vecteur de nombreux challenges (partie 1/2) 2011, année de la normalisation du web ?

Tendance # 1: Le digital, les media sociaux et le mobile continuent de progresser et deviennent incontournables

2010 restera probablement comme l’une des dernières années de “spécialiste” du web, notamment marquée par l’expérimentation soutenue des media sociaux (principalement Twitter et Facebook) de la part des grands annonceurs occidentaux. 2011, qui s’ouvre sur la digitalisation forcée des agences de communication marque l’entrée dans une ère normalisée qui voit tous les annonceurs se rendre à l’évidence : il n’y a pas de consommateurs online et d’autres offline, mais bien un seul et même consommateur et plusieurs opportunités d’entrer en contact avec lui. L’institut Pew Research Center fait même état d’un recoupement à quasiment 80% entre population hors ligne et en ligne, jusqu’à l’âge de 65 ans. C’en est donc fini du cliché de la dualité entre un monde digital (réputé complexe et parfois inquiétant) et un monde réel (à l’apparence plus concrète et familière).

Tendance #4 : #SOCIAL MEDIA FATIGUE. « Social media fatigue » : On commence à constater un épuisement face à la démultiplication des contenus et des sollicitations du web social et notre incapacité à les filtrer » D’après Eric Schmidt, le PDG de Google, « le monde créé désormais autant d’information en 2 jours que celle qui a été créée entre sa création et l’année 2003, entre autre grâce ou à cause du contenu UGC » (créé par les consommateurs).

Tendance #4 : #SOCIAL MEDIA FATIGUE

Devant cette explosion de contenus, mais aussi de messages emails, d’invitations aux réseaux sociaux, de SMS, appels téléphoniques,… l’humain lui, ne connait pas la loi de Moore. Son cerveau ne double pas de capacité tous les 18 mois comme les puces informatiques. Comme le rappelle Steve Rubel, «Je suis toujours aussi fasciné de ce qu’un simple GSM renferme. Tendance #8: #VIR2RL. Les limbes VIR2RL L’anticipation, très nineties, d’une immersion virtuelle totale était donc un leurre.

Tendance #8: #VIR2RL

En 2011 n’en déplaise aux fans de Minecraft, nous ne vivrons pas –plus qu’en 2010- gantés, sanglés et casqués d’outils nous permettant d’appréhender une réalité alternative construite en 3D. Bien au contraire, la tendance est au croisement des deux univers, virtuel et réel alors qu’applications mobiles, réalité augmentée, nouveaux écrans et objets intelligents concourent à graduellement brouiller les différences entre les deux. Tendance #7 : #GAMIFICATION. Le monde n’est que gameplay Dans l’univers des jeux vidéo, le gameplay ou jouabilité est un élément du game design qui synthétise l’ensemble des interactions qu’un joueur pourra produire pour débloquer une somme d’actions et de récompenses variées.

Tendance #7 : #GAMIFICATION

En gros, le gameplay c’est ce qui fait tout le fun d’un jeu et c’est l’élément qui permettra d’apprécier le dosage subtil entre sa difficulté et le degré de satisfaction que sa maîtrise procure. De même qu’un game designer, lorsqu’il conçoit son jeu, place tout son univers sous l’égide du gameplay, de plus en plus de media, d’annonceurs et d’institutionnels seront amenés à formuler leurs offres en termes de parcours, de récompenses (rewards, achievments, trophies), de bonus cachés (easter egg) voire de power-ups bref de jouabilité. Tendance # 2 : #REALTIME. Le défi d’un monde où le volume d’information prolifère et accélère pour devenir « realtime » Avec Internet, et sa version mobile, la digitalisation des contenus textes, audio et vidéo, le consommateur est désormais à même de consulter ce qu’il veut, quand il veut, où il veut (ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, AnyDevice ou ATAWADAC si on ajoute « any content »).

Tendance # 2 : #REALTIME

Avec le web 2.0, l’internaute peut créer et/ou relayer les contenus, démultipliant de manière exponentielle le volume mais aussi la vitesse de publication et de circulation de l’information. Tendance #11 : #brandcontent. En 2011, la denrée rare du marketing sera plus que jamais l’attention des consommateurs.

Tendance #11 : #brandcontent

Après des années de culture intensive à grands renforts de publicité, il s’agira, pour chaque annonceur, de renouveler ses méthodes en prouvant tout à la fois sa capacité de divertissement, son utilité ou sa compréhension des nouvelles attentes d’un public toujours plus volatile. Le brand love, ne plus payer ? Le discours est désormais bien rodé et le constat bien ancré : 2010 aura consacré la mort du marketing interruptif, définitivement mal-adapté à la nouvelle société de conversation. La mécanique est inéluctable : rareté de l’attention, érosion de l’efficacité des média traditionnels et plus grand contrôle des consommateurs, autant de facteurs qui demandent une nouvelle approche pour créer et favoriser l’attention des consommateurs.

Contrairement à ce que certains pensent, celle-ci ne pourra pas être que conversationnelle. Tendance #12 : #PRISE DE RECUL. Les entreprises vont passer d’une approche tactique à une approche plus stratégique Définir sa stratégie avant de s’intéresser aux outils MySpace, Second Life, les blogs, YouTube, Facebook, Twitter, Foursquare,… pas un mois sans qu’un nouvel outil ou plateforme s’ajoute à la panoplie pléthorique du marketer digital.

Tendance #12 : #PRISE DE RECUL

Il suffit de quelques articles dans la presse et sur les blogs pour que la hype lance une ruée vers l’or. Certains parlent même de « Shiny Object syndroma ». Tendance #10: #Géolocalisation. En 2010, les annonceurs découvraient la géo-localisation, le check-in et son potentiel de recrutement en magasins. En 2011, la tendance se confirmera et suivra deux évolutions majeures. D’un côté les utilisations deviendront plus rationnelles et devront être suscitées par les marques, de l’autre la figure du check-in deviendra universelle et s’appliquera à de nouvelles réalités (des personnes, aux plats de cuisine). Tendance #6 : #E-REPUTATION partie 2. Ecouter n’est plus suffisant, il faut réagir… entre « community management » et social CRM De la veille au community management proactif La tendance est en effet de moins en moins à se contenter d’écouter.

Les prestations de veille se complètent progressivement en intégrant des offres/fonctionnalités réactives ou de community management . Un métier encore jeune, en pleine explosion mais bien plus compliqué qu’il n’y paraît, et pas toujours bien compris . Les marques qui continuent d’ailleurs d’utiliser des stagiaires vont le payer de plus en cher… comme par exemple Kiabi qui a perdu temporairement sa Fanpage et ses …130.000 fans faute d’une bonne maîtrise des règles à respecter pour un jeu concours…

Tendance #5 : #BACKCLASH. De la défiance face au changement… La révolution digitale crée une remise en cause de l’ordre établi dans de nombreux domaines : divertissements, media, institutions,…. Il faudrait être naïf pour croire que les acteurs établis voient d’un bon œil ces mutations et cèdent sans lutter pour chaque pixel de leur pouvoir. Cette défiance est particulièrement visible dans la couverture médiatique d’Internet et des sujets liés à la technologie. Tendance # 1 Le digital, les media sociaux et le mobile continuent de progresser et deviennent incontournables.

Tendance # 3 : #SPLINTERNET. Tendance #9 : #SOCIAL COMMERCE. Five Trends to Keep an Eye on in the New Year - Advertising Age - Guest Columnists. Eleven Digital Trends to Watch in 2011. Armano & Rubel: 11 Trends To Watch For 2011.