background preloader

E-santé

Facebook Twitter

2010_Internet_use_Analysis. Formatic Santé. E-Health /e-santé.

E-patients

Sites web médicaux et e-learning pour les professionnels de santé - IMAIOS. Serious Games. Esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé. Denise Silber. ITW e-santé. DMP. Programme national eSanté - Portail Santé // Grand-Duché de Luxe. "eSanté" ou "santé en ligne", désigne l'utilisation d’outils et de solutions basées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur de la santé, pour faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical ainsi que la gestion de la santé et du mode de vie. Il s'agit d’outils et de solutions destinés tant aux autorités sanitaires qu’aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux patients et citoyens tels que, par exemple, les réseaux d'information médicale, les dossiers médicaux électroniques, les services de télémédecine ou les portails sur la santé.

De nombreux pays à travers le monde se sont lancés dans des programmes ambitieux de grande envergure visant à améliorer la qualité et l'efficience des soins de santé à l’aide des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La Commission européenne encourage les investissements dans les TIC dans le secteur de la santé. Actions réalisées Conclusion. E-sécu : pourquoi cela ne marche pas ! L’usine à gaz de la e-sécu Ci contre, dessiné sous LSD pour la Journée Nationale des Zindustriels du 9 avril 2010, voici le schéma de l’architecture “idéale” que l’assurance maladie veut imposer aux professionnels de santé.

Après 13 ans de dictature de l’archaïque “Protocole Santé Social” cette « vision partagée », entre uniquement l’assurance maladie et l’ASIP Santé, de « la stratégie et des enjeux des SI d’information de santé » aurait pour ambitieux projet de « simplifier les sous processus administratifs » du médecin et de « simplifier son poste de travail » ! Au milieu de ce délire technocratique dans lequel les professionnels de santé n’ont pas leur mot à dire, on trouve le portail appelé ’’Espace Pro’’ ou “Frontal virtualisé”. Cette interface web est un point d’entrée, pour l’heure non uniformisé et peu fiable, permettant d’accéder aux différents télé-services hétéroclites. Mauvaise disponibilité du portail ’’Espace Pro’’ La disponibilité du portail ’’Espace Pro’’est erratique. Jaibobola - E-Santé de 1995 à 2010. Les premiers sites Santé apparaissent aux Etats-Unis.

Mise en ligne de Doctissimo. Sur 90 millions d'internautes américains, 60 millions ont effectué des recherches en santé au cours de cette année Doctissimo 23 % des européens ont recours au net en matière de santé, et seulement 15,3 % des français. Le potentiel est estimé à 41,5 % de la population 6ème source d'information santé après les professionnels de santé (45 %), la télévision (28 %) puis les dictionnaires spécialisés, la presse écrite, les discussions en famille ou amis et enfin Internet avec 3,5 %. 6 millions de requêtes tous les jours pour trouver une information médicale aux Etats-Unis, ce qui dépasse la somme des consultations hospitalières (2,75 millions) et au sein des cabinets médicaux (2,27 millions) La revue médicale suisse 89 % des jeunes recherchant de l'information relative à leur santé sur Internet déclare ne pas trouver l'information désirée.

La France compte plus de 700 sites Internet dédiées à la médecine Le Figaro.

Conférences - Congrès

La e-santé, pour une meilleure qualité des soins. Vidéos.