background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Mon jardin potager urbain permaculture Sept 2015. Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif) Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classé par rusticité. Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur que j’ai pris comme base de départ. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Je vous invite donc toujours à vérifier ces informations avant d’acquérir l’un d’eux.

Également à faire attention aux cultivars et leurs spécificités, on n’est pas à l’abri de surprises. Les semis c’est bien, mais les fruits peuvent être immangeables pour certains. Encore et toujours INFORMEZ vous avant. Abricotier de l’Himalaya: prunus manshurica, besoin de -20° sinon risque maladie: sharca (risque pour les autres prunus ?) Rusticité entre – 18 et – 30 Amandier nain: prunus tenella 6m Aubépine (fruit nommé cenelle) (crataegus schraderiana, crataegus pinnatifida, crataegus mollis) 5m. … des expériences.

Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou). Photos du 24 mai, début juin et 5 août : Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Pommes de terre sous paille Les pommes de terre sont posées directement sur le sol, sous une vingtaine de centimètres de paille. Résultat final : un rendement moyen, compte tenu des mauvaises conditions météo (chaque tas correspond à un plant).

Bois Raméal fragmenté Spirale d’herbes aromatiques. Le principe est expliqué ici. De l’efficacité du paillage. Liste Des Plantes Pour Un Jardin-forêt En Zone Tempérée ! | Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux. Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré.

Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents. 1.) La couche canopée : Les grands arbres fruitiers ! 2.) 3.) 4.) 5.) 6.) 7.) Vous avez aimé cet article sur le jardin-forêt ? La permaculture.