background preloader

Informer et communiquer : les outils

Facebook Twitter

Socialtext. Outil de wiki ayant évolué vers des usages plus sociaux, Socialtext continue d’étoffer ses capacités pour rendre la coproduction et le partage plus efficaces.

Socialtext

C'est un outil de wiki complet, permettant la création de contenus très structurés, adaptables aux besoins spécifiques du client. Socialtext puise ses qualités majoritairement dans les wikis mais sait également appliquer ce principe de coproduction sociale aux feuilles de calcul (type Excel) avec "SocialCalc", et ne délaisse pas la conversation en proposant les "signals", messages courts (type Twitter) qui remontent dans le tableau de bord ou même sur le poste de travail de l’utilisateur. Ainsi, Socialtext parvient à impliquer l’utilisateur en proposant d’intégrer ses fonctions collaboratives sur le bureau grâce à son application SocialTextDesktop. Gérer un projet : basecamp. Je vais vous présenter aujourd’hui le logiciel Basecamp, qui est développé par 37Signals.

Gérer un projet : basecamp

C’est un peu le grand frère de Backpack dont je vous parlais la semaine dernière. Là où Backpack visait à faciliter le stockage et l’échange d’information autour de projets, Bascamp va plus loin et propose des outils pour gérer plus finement le travail de groupe. On peut distinguer 5 fonctionnalités principales : Équivalence a basecamp. Gestion de projet. Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 14 logiciels libres Collabtive Une application collaborative de gestion de projets Dotproject Un véritable outil de gestion projets GanttProject Le diagramme de Gantt a été libéré !

Gestion de projet

GIOCOM Logiciel de gestion pour organismes communautaires JPEd Décrire des processus, c’est enfin possible avec du libre ! LEPS Indicateur de l’activité sociale, Le Logiciel d’Evaluation des Projets Sociaux permet à une structure d’évaluer de façon quantitative et statistique ses projets et leurs participants. Dotproject - Gestion de projet - Logiciels Libres. Dotproject, développé en PHP et utilisant une base de données MySQL, permet un véritable suivi de projets de manière collaborative grâce à son interface Web et sa gestion des acteurs (clients, fournisseurs, sous-traitants, ...).

Dotproject - Gestion de projet - Logiciels Libres

Semblable dans sa conception à PhpCollab [1], son interface est simple, claire et pratique, ce qui en fait un outil idéal pour gérer plusieurs projets complexes en même temps. Fonctionnalités : gestion des utilisateurs et permissions ; gestion de bugs liés au projet et notification par mail ; interface gestion Client/Companie ; liste des projets et affichage hiérarchique des taches ; et sous-tâches ; visualisation graphique du projet diagrammes de Gantt ; répertoire de fichiers attaché aux projets ; répertoire de contact partagé ; Calendrier privé et partagé ; Forums de discussions liés à un projet. Les modules standards sont enrichis de nombreux modules optionnels. J’ai pu tester les modules Backup (pratique) et surtout HELPDESK (complet !) Pbworks – Pour travailler seul ou à plusieurs « Outils Imaginaires. 15 juin 2010 par roussard Pb Works et moi c’est une longue histoire.

Pbworks – Pour travailler seul ou à plusieurs « Outils Imaginaires

Lorsque j’ai découvert l’outil, il s’appelait encore Peanut Butter Wiki. C’était un petit site sympathique qui permettait en quelques minutes de mettre en ligne un site collaboratif fonctionnel. Click – une nouvelle page. Click , un calendrier. Pb Wiki était si pratique et si fiable que je me suis créé mon propre espace privé pour y conserver mes notes. Il n’a pas été prévu pour ca… mais c’est le propre des bons outils que de pouvoir être détournés de leur usage. PbWorks est un réseau d’entreprise clés en main.

Même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, c’est un outil à garder en réserve. Bien sûr, une entreprise qui envisagerait de basculer sur ce type d’outil aurait tout intérêt à étudier aussi la concurrence. Like this: J'aime chargement… Online Team Collaboration. Fr. MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki.

fr

Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Télécharger Adium : Le rester en relation avec ses équipes : client de messagerie multiprotocole. Twitter. TweetDeck by Twitter. Yammer - présentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yammer - présentation

Yammer, Inc. Logo de Yammer Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau. Selon TechCrunch en septembre 2010, le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde[1]. Dans une interview fin avril 2010, le CEO de Yammer, David O. Yammer est racheté par Microsoft le 25 juin 2012 [3] Historique de l'entreprise[modifier | modifier le code] David O.

Tarification[modifier | modifier le code]