background preloader

Webmarketing

Facebook Twitter

#Marketing #Digital #Outils #Emailing # E-réputation

Infographies Webmarketing en français.

Affilliation

Audience et Trafic. Big Data. BLOG - Conseils et Astuces. Brand Content. Content Marketing. Consumer Insight. Crowdfunding. Démarche qualité. Digital Marketing. E-Commerce. Emailing - Newsletter. E-Reputation. Etudes de cas. Growth Hacking. Inbound Marketing - Astuces. Livre Blanc. Marketing Automation. Marketing d'influence.

M-Commerce. Monétisation. Personal Branding. Picture Marketing. Prospection, Fidélisation, CRM. Publicité. Rédaction Web. Quelles stratégies pour les Réseaux sociaux ? SoLoMo. Stratégie Marketing. Tendances du marketing digital. Vie privée - Données personnelles. Les trois étapes d’une vente réussie en marketing et communication. J’ai suivi cet hiver une formation américaine à la vente, dédiée aux patrons d’agence. Je dois dire que cela m’a beaucoup inspiré et a fait fortement évoluer mes méthodes de vente. Je commence d’ailleurs à en récolter les fruits. Vous trouverez, ci-dessous, les trois étapes d’une vente réussie pour les métiers du marketing et de la com, ainsi que vos chances de succès à chaque étape.

Etape 1. Informer les ignorants (help the unaware) La bonne nouvelle de cette formation, c’est que 1min30 avait déjà mis en place un certain nombre de bonnes pratiques avec l’Inbound Marketing. Cela nous a permis de franchir rapidement la première étape, celle de la sensibilisation. En effet, pour commencer une vente, il faut que le client manifeste de l’intérêt pour ce que l’agence a à vendre. Tous les contenus produits et diffusés dans une stratégie d’Inbound Marketing accomplissent cette tâche. Etape 2. La deuxième étape se déroule en rendez-vous, face à face. Etape 3. Quel est son planning. Ainsi: Créer des campagnes de remarketing avec les listes Analytics. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de Google Analytics, vous avez maintenant la possibilité d’agir sur le parcours d’achats des consommateurs en touchant des prospects avec un message différent en fonction de leur avancé dans le tunnel de conversion.

Vous pouvez également ajuster vos enchères pour être sûr de ne plus perdre vos prospects dans leur parcours d’achat. Voici les différentes étapes pour mettre en place une campagne Adwords basée sur des listes Analytics : 1ère étape : Mise en place du tracking et du tag Cette première étape est primordiale pour la réussite de vos campagnes de remarketing.

Sans un tag fonctionnel, il est impossible de créer des listes de remarketing ! 2ème étape : Qualifier et connaitre son audience La phase la plus importante est d’apprendre à connaitre son audience, afin de lui adresser un message en rapport avec ses attentes. 3ème étape : Créer des listes d’audience 4ème étapes : Créer des campagnes de remarketing. Stratégie de contenu web et content marketing : quelle est la différence ? Stratégie de contenu web et content marketing : quelle est la différence ? "Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu web ? Est-ce la même chose que le content marketing ? Et si ça parle de la même chose, pourquoi ça ne s'appelle pas pareil ? " Voilà donc les questions posées récemment par une étudiante qui m'avouait avoir un peu de mal à s'y retrouver.

C'est vrai, ce n'est pas clair. Kristina Halvorson & la stratégie de contenu webEn 2010, l'américaine Kristina Halvorson publiait un petit livre rouge "Content strategy for the web", fort remarqué dans le monde du web - qui n'a toujours pas été traduit en français à ce jour (mais que font les éditeurs français ?). Kristina vient de la rédaction web, elle a donc plutôt une culture et une sensibilité éditoriale, c'est à dire centrée sur l'édition et l'information. Comment définir la stratégie de contenu web ? Voici quelques définitions intéressantes : Comme toujours, votre aide et vos précisions seront les bienvenus. Le crowdsourcing, une réelle innovation. Le crowdsourcing a révolutionné nos façons d’innover et le rapport des marques avec leurs consommateurs. Cette pratique collaborative s’intègre aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. Quelle est sa réelle ambition ?

Domino’s qui propose d’inventer sa propre pizza et d’en faire la promotion, Oxylane qui permet à n’importe quel internaute d’inventer les accessoires sportifs de demain, Open Meteo Data, une plateforme alimentée par les observations terrain en temps réel des membres… Ce ne sont que quelques exemples parmi les milliers d’opérations de crowdsourcing auquel nous pouvons désormais prendre part sur la toile, pour tenter d’inventer les produits et services de demain. Crowdsourcing… et crowdsourcing A l’image de ces exemples, on peut distinguer deux types de crowdsourcing.

Mais ces derniers visent souvent l’innovation de forme : un nouveau gadget, une nouvelle recette, une décoration de produit… Finalement de l’innovation anecdotique, et non de l’innovation de concept. Personnalisation marketing : découvrez le futur du web! Si vous êtes comme moi, vous en avez probablement assez de devoir expliquer votre vie au complet à chaque fois que vous entrez en contact avec votre fournisseur de téléphonie mobile.

Vous êtes probablement tanné de devoir saisir vos informations en entier chaque fois que vous achetez en ligne sur certains sites. Vous en avez surtout ras-le-bol de voir des publicités et des envois courriels ou postaux qui ne vous interpellent pas du tout et qui ne répondent à aucun de vos besoins. Heureusement, il existe un remède à ce mal impitoyable. Découvrez sans plus tarder la personnalisation en marketing dans cet article de blogue! Qu'est-ce que la personnalisation marketing? Basé sur le même principe que le marketing relationnel, le marketing personnalisé est caractérisé par l'effort d'une entreprise pour personnaliser ses communications, les relations et les expériences vécues avec chacun de ses clients et prospects.

La personnalisation en marketing peut se manifester de deux façons. Enquête de satisfaction client : Pourquoi et Comment. Réaliser une enquête de satisfaction client ne s’improvise pas ! Que ce soit pour fidéliser votre clientèle ou pour développer l’image de marque de votre entreprise ou de vos produits, l’enquête de satisfation client est un outil performant, à condition de bien vous y préparer. Avec ce guide de synthèse, vous aurez les clés pour vous y préparer et ainsi affiner votre stratégie de positionnement pour vos produits ou services par rapport aux attentes de vos clients, mais aussi par rapport à la concurrence !

Voici plusieurs objectifs : améliorer votre image de marquecombler les attentes de vos clientsfidéliser vos clientscomprendre les raisons de la perte de clientsadapter les orientations stratégiques et commerciales de votre entreprise pour augmenter vos ventessensibiliser les différents acteurs de l’entreprise (et vous même) aux exigences clientdéfinir le prix psychologique. Quand Bit.ly gagne de l’argent grâce aux cookies d’affiliation dans les liens raccourcis. Au mois de Février dernier, le très populaire raccourcisseur d’URL dénommé Bitly a conclu un partenariat avec le service d’affiliation Viglink afin d’auto-monétiser chaque lien raccourci créé par ses millions d’utilisateurs. Pour mieux comprendre l’impact de ce partenariat, sachez que Bitly raccourcit plus de 600 millions de liens par mois.

Ces liens raccourcis génèrent près de 8 milliards de clics par mois. Et aujourd’hui, chacun de ces 8 milliards de clics mensuels dépose un cookie d’affiliation de son partenaire d’affiliation Viglink sur le disque dur de chaque internaute cliquant sur le lien. Ce qui permet à Viglink de gagner des commissions qu’il partage avec Bit.ly. Comment fonctionne le partenariat Bitly-Viglink Voici comment cela fonctionne. Cependant, pour rester dans la limite du nombre de caractères sur certaines plateformes sociales, vous utilisez Bitly pour raccourcir l’URL du produit Amazon. Impact sur les marchands en ligne Partagez cet article : 8 conseils pour humaniser votre marque. Qu’est-ce que les propriétaires d’entreprises, leurs employés, les partenaires et les clients ont en commun ? Ils sont tous des êtres humains. Alors pourquoi est-il parfois si difficile pour les entreprises de présenter cette part d’humanité dans leurs efforts marketing ?

Peut-être que certaines personnes ne veulent pas montrer les choses qui pourraient dissuader des clients potentiels. Peut-être que certains veulent uniquement présenter le côté professionnel. D’autres ne se soucient pas de toutes ces questions et préfèrent se concentrer pour trouver les bons mots-clés pour leurs plates-formes. Certaines personnes ne se rendent pas compte à quel point la voix de leur marque donne l’aspect d’un robot. De toute façon, la vérité dans tout ça est que l’humanisation de votre marque n’est plus une option mais une nécessité.

Les gens aiment faire des connexions. Cet article est une traduction de l’excellent billet de Hubspot. Ouverture des portes Ensuite, publiez à ce sujet. Soyez disponible. La foire aux questions, l'outil pratique et efficace. 27 févr. 2014 Avantage des FAQ Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez : artisan, programmateur ou jardinier, il y a toujours des questions répétitives de la part de vos clients qui ont tendance à ressurgir au fil des ans. C’est pourquoi, il est conseillé d’ores et déjà d'y répondre sur votre site Internet. Pour cela, la mise en ligne d’une foire aux questions est idéale. L’acronyme FAQ signifie frequently asked questions (littéralement « questions fréquemment posées ») et il est d’usage en français de parler de foire aux questions. Comment choisir les questions ? Avant de mettre en place un processus de questions/réponses, vous devez tout d’abord établir une liste des questions qui sont susceptibles de préoccuper le plus vos clients.

L’ordre des questions est essentiel Le plus important pour réaliser une bonne FAQ est de mettre en place une structure de présentation des questions adéquate. FAQ = SEO optimisée La lisibilité est fondamentale. Pourquoi optimiser les performances de son site web ? 07 nov. 2014 Entre 2012 et 2013 on estime que la connexion Internet moyenne en France s'est améliorée de presque 10% alors que l’accès aux sites web s’est alourdi de 32 % pendant la même période. On sait que la performance générale d’un site est liée à son trafic, mais pourquoi l’optimisation de votre site web, et particulièrement de sa vitesse est-elle fondamentale ? Qu’est-ce que la performance ? Tout d’abord, il convient de caractériser ce qu’est la performance d’un site web. Pourquoi améliorer la performance de son site web ? Le temps de latence du site web d’un commerce en ligne est un élément primordial dans la conversion d’un prospect en client. Un manque de connaissance technique, que ce soit au niveau informatique (serveurs, hébergement) ou marketing.

Il s’agit pourtant d’une erreur. Voilà pourquoi il est important de prendre l’aspect des performances en considération. Le taux d’abandon du panier. Comment optimiser son site web ? Comment optimiser vos boutons d’action ? 13 nov. 2014 Les boutons d’action ou call-to-action jouent un rôle primordial sur votre site Internet puisqu’ils ont une influence directe sur votre taux de conversion. Ces boutons ont pour objectif de faire agir l’utilisateur en l’incitant à cliquer. Il est donc important de ne pas les négliger. Il n’existe pas de recette miracle pour les boutons d’action, cela dépend de plusieurs facteurs dont notamment l’environnement, le design du site ou encore la cible visée.

Cependant, quelques conseils peuvent être suivis. Le contraste Le contraste est le point le plus important, il n’y a pas de couleur qui fasse plus cliquer qu’une autre. L’emplacement du bouton d’action Le bouton d’action doit être placé à un endroit facilement visible, l’utilisateur ne doit pas le chercher. Le texte Pour la taille, il est conseillé d’utiliser une police plus grosse que le reste des mots présents sur la page. En plus du message, vous pouvez ajouter: La machine à fabriquer des multi-millionnaires fonctionne depuis 1919. Voici son histoire… Ce que vous allez trouver dans les lignes qui suivent, je ne l’ai jamais vu nulle part. Et pourtant, j’ai cherché. Wikipedia n’en parle pas.

Aucun livre n’en parle. Après plusieurs heures de recherche, je n’ai trouvé absolument rien trouvé sur le sujet : Il n’existe pas d’histoire des produits d’information. Et pourtant, si vous faites le même métier que moi… … c’est indispensable d’y avoir accès. On pense souvent que les produits d’information, c’est nouveau. Pourtant, les produits d’information, ils ont une très longue histoire. Les tout premiers, c’étaient des guides pratiques vendus dans les magazines et journaux. Une publicité pour les Little Blue Books. Et puis dans les années 70, les formations audio sont apparues. Aux États-Unis, les trajets en voiture sont souvent longs. Et du coup, dans les années 70, quand les autoradios se sont généralisés, les formations sur cassette et les audiobooks ont commencé à y devenir populaires.

Et puis, c’est après 1984 que tout a explosé. Analyse de flux https : bonnes pratiques et questions - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Protéger les canaux de communication à l'aide d'https devient courant ... En effet, le chiffrement des canaux de communication à l'aide du protocole https est de plus en plus préconisé et mis en œuvre (par exemple sur les sites de banque en ligne, sur les webmails, pour les téléservices, etc.). La CNIL recommande d'ailleurs son utilisation pour protéger les flux de données circulant via Internet entre le poste d'un internaute et le site web, car il réduit considérablement les risques liés à l'interception de communications, que ce soit pour les écouter ou pour les modifier. ... mais la protection apportée peut également poser un problème de sécurité au sein des organismes Cette mesure peut également constituer une vulnérabilité pour la sécurité des systèmes d'information d'un organisme, puisqu'elle rend impossible la surveillance des données entrantes et sortantes.

Certains employeurs souhaitent donc déchiffrer les flux https pour les analyser. Dossier Etudes Marketing. Ce dossier Etudes et Marketing a été réalisé en partenariat avec le Printemps des Etudes. Études marketing 2015 La Smart Data au service des études consommateurs Etudes marketing : Bien au-delà de l’e-réputation, la Smart Data au service des études consommateurs. Par Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice de DYNVIBE et directrice du pôle « études ». Comment aborder le Big Data au travers du « Proof of Concept » ? (POC) Réussir la mise en place de projets Big Data en 2015 demandera de mettre en œuvre une démarche de type Proof of Concept ou P.O.C. Ce que l’analyse des réseaux sociaux ne peut vous dire sur vos consommateurs… Les médias sociaux, nouvel Eldorado de la recherche d’Insights ? L’auto-ethnographie mobile revisite les études marketing L’ethnographie mobile permet aujourd’hui d’assurer une mise en place facile et avec des coûts réduits pour les approches in-situ… Par Stéphane Marder, Président de Future Thinking France.

Apporter une approche scientifique d’un référentiel de la mobilité. La méthode ASOS pour transformer ses fans en ambassadeurs. Qui ? Hannah Craik, responsable des réseaux sociaux pour le site e-commerce ASOS. Quoi ? Une étude de cas présentée au Hub Forum 2014, sur la stratégie d'ASOS pour transformer ses clients les plus fidèles en promoteurs de la marque sur les réseaux sociaux. Comment ? "Depuis sa création en 2000, ASOS a toujours développé une approche marketing autour du bouche-à-oreille : vous ne nous verrez jamais faire de la publicité à la télévision ou dans la presse" explique Hannah Craik en guise introduction. 15 ans plus tard, alors que la concurrence s'est fortement accrue, le site ne compte pas revenir sur ses principes.

A l'automne 2013, le site a lancé en Grande Bretagne Access All ASOS, un programme pour ses fans les plus actifs sur les réseaux sociaux, limité à 3 000 personnes. Le premier défi a été de recruter les bonnes personnes (1 200 actuellement). "On voudrait le faire à une échelle beaucoup plus grande : imaginez tout les revenus additionnels qu'on pourrait générer...

Benoit Zante. Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats. 5 astuces pour devenir Trending Topic sur Twitter. Les 4 U qui font décoller votre contenu web! La méthode des 5W, la voie de la concision. Façonnez votre Knowledge Graph avec le web sémantique. Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ?