background preloader

Les Réseaux sociaux et professionnels

Facebook Twitter

#réseaux #sociaux #professionnels #recrutement #emploi

Comment les réseaux sociaux augmentent votre employabilité. Si les candidatures restent le moyen privilégié par les candidats pour se faire recruter, les réseaux sociaux sont un véritable complément dans la recherche d’un emploi.

Comment les réseaux sociaux augmentent votre employabilité

Près de 3 recruteurs sur 10 les utilisent comme canal de sourcing*. Quels sont leurs atouts ? Comment en tirer profit pour augmenter votre employabilité ? Une présence optimisée pour émerger Les recruteurs reçoivent des milliers de CV chaque jour. Un profil bien renseigné, c’est aussi la garantie d’être plus aisément trouvé par un recruteur. Entrer en contact avec un recruteur sur les réseaux sociaux. Avec les réseaux sociaux, la barrière entre candidats et recruteurs est de plus en plus ténue.

Entrer en contact avec un recruteur sur les réseaux sociaux

Les échanges sont facilités, la mise en relation plus simple : toute personne présente sur LinkedIn, Viadeo ou autre est à un clic, et il n’y a rien de plus simple que d’appuyer sur le bouton « Inviter » une fois le bon interlocuteur identifié. Pour bon nombre de candidats, un réseau social professionnel est une opportunité non négligeable pour donner un coup de pouce à sa recherche d’emploi.

Cependant, il existe quelques règles à respecter dans la manière d’aborder son futur employeur. Petit tour d’horizon. Recherche d'emploi via Linkedin : 3 nouveautés à découvrir ! La recherche d'emploi sur les réseaux sociaux. LinkedIn devient un réseau social professionnel en ligne de plus en plus utilisé dans le monde francophone.

La recherche d'emploi sur les réseaux sociaux

Que ce soit pour la recherche d’emploi, de stage, d’opportunités de carrière ou de développement d’affaire, le service LinkedIn permet à partir de ses contacts professionnels, associatifs, pairs et ses contacts durant les études de se reconstituer en ligne un réseau relationnel afin de répondre aux objectifs précédemment cités. Depuis juin 2012, on peut retrouver sur l’espace Slideshare LinkedIn, 3 documents pédagogiques pour améliorer la visibilité de son profil LinkedIn au sein de la plateforme et donc optimiser sa recherche d’emploi/stage ou d’affaires.

(suite…) Jeunes diplômés : huit réseaux sociaux où chercher un emploi. Publié le lundi 23 mai 2016 à 14:35 par Charlotte Hervot .

Jeunes diplômés : huit réseaux sociaux où chercher un emploi

Selon une étude « RH & rémunérations 2015-2016 », réalisée par Hays, un cabinet de recrutement rennais, 44 % des employeurs disposent d'un profil social. Ce sont donc des outils à maîtriser pour mettre sa candidature en avant. Comment utiliser son réseau professionnel. Viadeo, Linkedin : Les 5 règles à suivre pour chercher un emploi sur les réseaux sociaux. Recrutement social : Monster initie l’ultra-ciblage des utilisateurs de Twitter.

Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau. Avec plus de 2 millions d'utilisateurs en France, et 106 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, le réseau social professionnel LinkedIn est devenu une plateforme de premier plan pour développer sa marque personnelle et ses relations d'affaires sur Internet.

Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau

Plusieurs techniques simples permettent d'optimiser sensiblement la visibilité de son profil et d'étendre son réseau de connections, et donc son influence. Recrutement sur les réseaux sociaux, nouvelle ère pour les RH ? Les piles de CV, les lettres de motivations entassées, les innombrables mails de candidatures : c’est bientôt fini !

Recrutement sur les réseaux sociaux, nouvelle ère pour les RH ?

Le web et plus particulièrement les réseaux sociaux sont rapidement devenus des outils utiles, faciles, rapides, efficaces et, qui plus est, gratuits pour recruter. Google : l’inévitable 1er tri Avant même d’utiliser les réseaux sociaux, le premier réflexe du futur employeur ou du responsable des recrutements est de « Googliser » ses futurs candidats, ce qui permet néanmoins de faire un 1er tri selon les résultats qui ressortent sur vous, et qui ne sont pas toujours reluisants. (Notez que vous avez désormais la possibilité de demander à Google de supprimer des articles ou photos que vous estimez vous porter préjudice avec la nouvelle loi sur le droit à l’oubli).

C’est à cette étape que les recruteurs peuvent voir si votre e-réputation est bonne ou non selon les premiers résultats qui ressortent lorsque l’on cherche votre nom et prénom. Viadeo, Linkedin : Les 5 règles à suivre pour chercher un emploi sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux le ROI des nouveaux outils pour recruter et fidéliser.

En quelques années, les entreprises se sont appropriées les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux le ROI des nouveaux outils pour recruter et fidéliser

D'une communication corporate classique, elles sont passées à davantage de collaboratif. Contribution des salariés, échanges en direct avec les candidats potentiels... Tour d'horizon d'expériences réussies. L'armée de Terre : un exemple sur Facebook Plus de 275 000 fans, mais surtout une moyenne quotidienne de 2000 personnes qui en parlent. Société Générale : des communautés segmentées "Pour que mon contenu soit pertinent, je resserre ma cible", fait remarquer Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 à Société Générale. Wyplay : la PME qui sait y faire Alors qu'il devait faire face à un accroissement de ses effectifs, Wyplay, fournisseur de solutions logicielles auprès d'opérateurs Internet, a mis en place une campagne de recrutement plutôt bien pensée l'année dernière.

Comment intéresser les recruteurs sur les réseaux sociaux professionnels ? Ça recrute sur les réseaux sociaux. Daniel Rosenweg | 03 Févr. 2015, 07h00 | MAJ : 03 Févr. 2015, 04h41 Si internet et ses 500 sites spécialisés sont incontournables pour chercher un emploi, les réseaux sociaux le sont-ils aussi ?

Ça recrute sur les réseaux sociaux

Bien sûr, et de plus en plus. En 2009, selon une étude Novamétrie-Digital Jobs, 2 % des recrutements se faisaient à travers les réseaux sociaux. Six ans plus tard, ce chiffre est évalué à près de 15 %. Lereseautalenteo.fr : faire du handicap un sujet « normal » Fort du succès de son site internet, Talentéo, premier blog emploi et handicap en France, a lancé un réseau social professionnel lereseautalenteo.fr en juin.

Lereseautalenteo.fr : faire du handicap un sujet « normal »

Stéphane Rivière, directeur et fondateur de Talenteo, fait le bilan après plusieurs semaines de test et dévoile ses projets à l’équipe d’Handirect. En juin, vous avez lancé la version test de lereseautalenteo.fr, le premier réseau social professionnel alliant handicap et emploi. Le concept? Instaurer une plateforme d’échange pro, où l’on peut parler de sa différence sans complexe.

Talentéo lance le 1er réseau social du handicap et de l’emploi. L’insertion professionnelle à l’heure des réseaux sociaux professionnels - Apel. La révolution numérique étant passée par là, les jeunes postulent-ils aujourd’hui encore avec un CV et une lettre de motivation manuscrite ?

L’insertion professionnelle à l’heure des réseaux sociaux professionnels - Apel

Réseaux sociaux et recrutement. La place des réseaux sociaux dans le recrutement et dans l’entreprise Les réseaux sociaux sont désormais indispensables dans le monde de l’emploi: on les retrouve aussi bien dans le processus de recrutement qu’au sein de l’entreprise même. Mais à quoi servent-ils? Qu’apportent-t-ils de plus? Les réseaux sociaux professionnels par métier en 2014. Annuaire réseaux - Archives. Des réseaux féminins pour l'égalité professionnelle. Malgré une législation de plus en plus volontariste en faveur de l’égalité homme / femme en entreprise, notamment dans les instances dirigeantes, les inégalités sont encore nombreuses.Pour rééquilibrer (un peu) la situation, de nombreux réseaux professionnels féminins proposent aux femmes de se retrouver pour échanger et se conseiller.

Au sein d’une même entreprise, d’un secteur d’activité ou dans des réseaux externes. Une nouvelle forme de « solidarité » et « d’intelligence collective », mais pour quelle efficacité ? Enquête multimédia d'Abdelhak el Idrissi, complétée par vos réactions. Les Clubs de chercheurs d’emploi - Groupe Adéquat. Lundi 26 janvier 2015 Il n’est pas toujours évident de rester motivé quand on est seul… Partis de ce constat, des clubs de chercheurs d’emploi ont vu le jour. Clubs à but non lucratif, ils réunissent des personnes en quête d'un emploi afin de mener des recherches « groupées ».

Le partage est leur valeur ajoutée : se retrouver, partager ses expériences, rencontrer les entreprises, découvrir des techniques de recherche d’emploi, etc. Autant d’actions qui permettent aux participants de mêler l’utile à l’agréable. Zoom sur cette nouvelle tendance. Les réseaux sociaux de la sphère privée. Un réseau social est un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou encore des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social.

Avec le web 2.0 et l’arrivée des nombreuses plateformes de discussions et d’échanges, vous pouvez maintenant partager votre passion pour l’art, les voyages, le sport, la politique… Petit tour d’horizon de quelques réseaux sociaux à usage non professionnel. Les réseaux sociaux généralistes pour discuter Ils sont nombreux et diversifiés mais voici les principaux à retenir : Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg alors étudiant à l'Université de Cambridge dans le Massachusetts.

Myspace met à disposition de ses membres un espace web personnalisé permettant de présenter des informations personnelles et aussi de faire un blog. Twitter permet le micro blogging. JOBR : quand le recrutement s’inspire des sites de rencontre. Retour à la liste Emploi Lundi 10 novembre 2014 Le recrutement sur internet commence depuis peu à émerger en France. 5 occasions d’accroître votre réseau professionnel. Comme vous devez le savoir, les meilleures opportunités de carrière et d’affaires se trouvent dans le réseau professionnel. Les réseaux sociaux professionnels.

Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). 55 % des recruteurs sont influencés par les réseaux sociaux. Selon une étude de la plateforme Jobvite sur les méthodes de recrutement, 55 % des recruteurs sondés reconsidèrent une candidature en se basant sur son profil social.