background preloader

Reconversion professionnelle

Facebook Twitter

#reconversion #professionnelle #emploi

Se reconvertir dans les métiers du numérique : pourquoi et comment ? On parle beaucoup du numérique comme étant un secteur porteur en matière d’emploi.

Se reconvertir dans les métiers du numérique : pourquoi et comment ?

Entre digitalisation des entreprises et lancement de start-ups aux ambitions mondiales, les postes à pourvoir sont nombreux, du développement au webmarketing en passant par la vidéo. Pour se reconvertir vers les métiers du numérique, des instituts certifiés proposent des formations spécialisées. QuizOnisep. Reconversion professionnelle: guide téléchargeable. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / Reconversion Je suis ravie de pouvoir vous présenter aujourd’hui le premier des dossiers téléchargeables d”Ithaque, consacré à la reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle: guide téléchargeable

C’est un petit guide d’auto-coaching pour aider tous ceux qui veulent changer de métier dans leur réflexion. Reconversion professionnelle et tests de personnalité. Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle Les tests de personnalité sont un moyen éminemment paresseux d’identifier des pistes de reconversion.

Reconversion professionnelle et tests de personnalité

Ils nous font rentrer de force dans des cases, à coup de choix prétendus « qui vous correspondent le plus », en réalité « le moins éloigné de vous », gommant au passage tout ce qui fait notre spécificité, notre unicité, notre complexité. Ca simplifie grandement le travail des consultants de modéliser des profils et de leur faire correspondre des types de métier: pas besoin de se casser la nénette à amener le candidat à la reconversion à explorer les méandres de sa personnalité: on lui fait cocher des cases et hop! Le métier idéal sort du chapeau. C’est rassurant et ça permet d’accélérer le processus, selon certains adeptes.

Age, métier et reconversion professionnelle. Sylvaine Pascual – Publié dans Reconversion professionnelle Les biais par lesquels les internautes arrivent sur un blog apprennent au blogueur bien des choses sur ses visiteurs.

Age, métier et reconversion professionnelle

Les combinaisons de mots clés comprenant « reconversion professionnelle » tapées dans Google et qui amènent des lecteurs sur le blog d’Ithaque portent la marque des préoccupations et des croyances – souvent limitantes – de leurs auteurs. 3 combinaisons principales sont tapées par les visiteurs intéressés par un changement de métier: Reconversion professionnelle: l’enquête métier. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle L’enquête terrain est à la reconversion professionnelle ce que la farine est au pain: l’ingrédient sans lequel rien ne se tient.

Reconversion professionnelle: l’enquête métier

Sans elle, il ne reste que de l’eau qui file entre les doigts, fausse pitance et vraie illusion sans substance. Les 10 clés d’une reconversion professionnelle zen. Nous l’avons évoqué Une reconversion zen et dynamique à la fois, pour changer de métier en toute sérénité, il est important de répondre à nos besoins, car lorsqu’ils ne sont pas comblés, ils génèrent tout un tas d’émotions pénibles et parfois paralysantes.

Les 10 clés d’une reconversion professionnelle zen

Voici 10 pistes qui répondent à la satisfaction de différents besoins et favorisent la reconversion en mode paisible, la zénitude dans l’action ! Rappelons d’abord et à toutes fins utiles qu’un itinéraire de reconversion vécu avec sérénité n’est pas un long fleuve tranquille, paisible, sans heurts et sans difficultés. La vie professionnelle en général et les transitions de carrière en particulier sont ponctuées de déceptions, d’obstacles, d’impondérables et n’en déplaise aux champions de la sécurité, on ne peut pas les anticiper et les éliminer: on les rencontre en chemin et on les traite à ce moment-là. 1- Connaître ses propres réactions émotionnelles.

Les 10 clés d’une reconversion professionnelle dynamique. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle A première vue, cela peut paraître paradoxal, cependant un état d’esprit serein est la condition sine qua non d’un dynamisme positif.

Les 10 clés d’une reconversion professionnelle dynamique

Quand la procrastination devient invalidante. Sylvaine Pascual – Publié dans: Apprivoiser la procrastination Elle peut être un vrai problème quand sa fréquence et son intensité excessives deviennent source de souffrance et d’anxiété et mènent à un cercle vicieux: CulpabilisationBaisse d’estime de soiAugmentation de la procrastination.

Quand la procrastination devient invalidante

Les procrastinateurs chroniques ratent ainsi des opportunités, plombent leurs performances, freinent leur évolution, leur réussite et leur volonté d’agir. Il suffit de se rendre sur les forums spécialisés, où certaines interventions ressemblent à du désespoir, pour prendre conscience de l’ampleur des difficultés et des conséquences négatives, pour certains, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Reconversion profesionnelle: solitude et procrastination. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / Reconversion L’ampleur de la tâche, par quel bout la prendre, dans quel métier se reconvertir, où se renseigner, comment s’y retrouver dans la somme gigantesque d’informations parfois contradictoires sur Internet, comment déterminer le bon moment pour se lancer ou la pertinence de son envie de changer de métier, ça fait un paquet de bonnes raisons de procrastiner sur la mise en œuvre de son projet de reconversion, et ce à n’importe quelle étape de celui-ci.

Reconversion profesionnelle: solitude et procrastination

Et souvent, elles alimentent le sentiment de solitude face à son projet, qui à son tour va renforcer l’envie de céder à la procrastination, qui, au fond, vous protège de tous ces questionnements : tant que vous ne vous y mettez pas, vous ne prenez pas de décision, donc vous n’avez aucune chance d’en prendre une mauvaise. Cela ne signifie pas découper l’objectif en 3000 petits objectifs. Coaching presque en direct : Que craignez-vous? 4 éléments clés pour retrouver un emploi après une reconversion professionnelle.

Le retour à l’emploi, dernière étape pour ceux qui ont mené une reconversion professionnelle et ont opté pour un métier salarié.

4 éléments clés pour retrouver un emploi après une reconversion professionnelle

Voici 4 éléments clés à traiter pour une recherche d’emploi fructueuse, adaptés d’une étude de la Chaire nouvelles carrières de la NEOMA business school sur ce qui différencie ceux qui retrouvent un emploi rapidement des autres. Reconversion professionnelle: 6 points indispensables à traiter. Sylvaine Pasual – publié dans Reconversion professionnelle Il est difficile d’être exhaustif ou complet dans un format si court, aussi cet article présente des indications sur les points indispensables à traiter. Ces indications, parfois assorties de suggestions, ne sont pas des recettes miracles pour réussir à changer de métier en trois coups de cuiller à pot, mais bien des éléments à inclure dans la réflexion sur le projet professionnel.

Explorer un désir de reconversion est un processus long qui comprend de nombreux aspects à envisager, mais cet article a le mérite de mettre le doigt sur certains souvent trop négligés: Avant de changer de vie, les 6 bonnes questions à se poser La formulation des questions est n’est pas anodine. Si la réponse est « oui », alors tout va bien, je peux y allerSi la réponse est « non », alors attention danger Or, la réalité n’est pas si simple.

Les talents, ressources et qualités déjà existants sont le plus souvent transférables à une nouvelle activité. 10 moyens infaillibles de rater sa reconversion professionnelle. Puisque la reconversion est encore souvent étiquetée « à haut risques » par ici ou encore « un pari risqué » là, je vous propose un tour d’horizon des moyens infaillibles de la foirer totalement, histoire de donner raison, l’espace d’un instant, aux frileux, aux soumis et à la presse. Car en effet, une reconversion mal ficelée peut vite calencher. Mais au fond, comme la plupart des projets! Alors pour en finir avec la peur de changer de métier, voyons voir comment le rater dans les grandes largeurs^^ Il n’existe pas de statistiques sur les reconversion réussies et les reconversions ratées.

On imagine cependant qu’effectivement, nombre de reconversions ne donnent pas la satisfaction espérée. Comment changer de métier à 45 ans. Après de longues années d’expérience, la volonté de se reconvertir peut se manifester. Ce n’est malheureusement pas toujours chose aisée de changer de métier lorsqu’on est considéré comme senior sur le marché. Le management de transition offre alors une alternative intéressante au contrat en CDI, tant recherché. Laurent Charpentier, Manager Exécutif Senior chez Michael Page Interim Management, nous explique les critères à prendre en compte avant de se lancer dans le management de transition et comment décrocher sa première mission. 5 critères à prendre en compte avant de se lancer.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ? Il arrive qu’après quelques années passées à exercer un métier, on s’en lasse et on veuille essayer autre chose. Dans certains cas, la reconversion professionnelle n’est pas un choix mais une obligation. C’est le cas par exemple de certains immigrants qui arrivent au Canada avec des diplômes et de l’expérience dans certains domaines qui sont régis par des ordres professionnels (médecins, ingénieurs, avocats, comptables etc.). Ceux-ci doivent reprendre la formation à zéro et préfèrent ainsi changer de métier. Dans tous les cas, la reconversion professionnelle comporte d’énormes défis et demande plusieurs sacrifices. Mais elle vaut la peine dans bien des cas pour vivre sa passion, gagner un meilleur salaire, expérimenter un nouveau métier Comment réussir sa transition professionnelle? 1) Faire le bilan.

Changer de job en 5 étapes. Vous souhaitez évoluer dans votre carrière et vous avez plusieurs pistes en tête ? Vous songez à une reconversion ou vous cherchez simplement un emploi qui vous convient ? Il n’est malheureusement pas toujours évident d’avoir un projet clair et d’agir avec méthode. Afin de vous aider dans cette voie, nous vous proposons une série d’articles librement inspirés des méthodes de gestion de projet. Pour commencer, nous vous proposons aujourd’hui un exercice qui permet de sonder les voies professionnelles qui s’offrent à vous : le brainstorming. Explorer ses envies librement.