background preloader

Outils pour Freelances, Entrepreneurs, Indépendants

Facebook Twitter

Tableau comparatif: micro-entreprise, auto-entrepreneur, entreprise individuelle. Avant toute chose, il faut bien comprendre que l'entreprise individuelle est un statut, autrement dit une forme juridique d'entreprise, alors que la micro-entreprise et l'auto-entreprise sont des régimes (fiscaux et sociaux).

Tableau comparatif: micro-entreprise, auto-entrepreneur, entreprise individuelle

Dit encore autrement, un micro-entrepreneur ou un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui a choisi un régime spécifique, celui de la micro-entreprise ou de l'auto-entreprise. Lorsqu'on se lance en entreprise individuelle, on choisit donc le régime "classique", le régime micro-entreprise ou le régime auto-entreprise. Pour être en micro-entreprise ou en auto-entrepreneur, il ne faut pas dépasser un certain chiffre d'affaires, et ne pas faire partie de la liste des professions non autorisées à bénéficier du régime micro-fiscal. A noter, le 18 janvier 2016, François Hollande a annoncé diverses mesures en faveur de l'emploi et de l'entrepreneuriat.

LIRE AUSSI >> Calcul de cotisation RSI, mode d'emploi L'entreprise individuelle classique ("au réel") 1. 2. Pépinière, couveuse, incubateur, accélérateur: quelle différence? Pépinières d'entreprise, couveuses, incubateurs, accélérateurs...

Pépinière, couveuse, incubateur, accélérateur: quelle différence?

La différence est parfois tenue entre toutes ces structures qui font à la fois de l'hébergement et de l'accompagnement. Chacune pourtant accueille les créateurs à des étapes d'avancement différentes. Chronologiquement, la couveuse est la première porte à laquelle un créateur peut frapper puisque ces structures permettent de tester une activité avant qu'elle ne soit juridiquement créée. Second maillon de la chaîne : les incubateurs. Ils accueillent les entreprises nouvellement créées et les accompagnent dans leur lancement. Les pépinières, enfin, hébergent plutôt des sociétés en phase de développement qui ont dépassé les étapes de projet. Comment rémunérer les auteurs ? Comment créer son organisme de formation et devenir formateur. Lorsqu’on est spécialisé dans un domaine particulier, donner des formations est un excellent moyen de développer son activité et son chiffre d’affaires.

Comment créer son organisme de formation et devenir formateur

Quelques mois après la création de notre organisme de formation Training & co’m, je vous propose de partager avec vous les démarches pour devenir formateur ou organisme de formation. C’est parti… Avant de passer au côté pratique, rappelons le principal avantage de devenir organisme de formation, que cela soit à titre individuel ou pour votre entreprise. Lorsque vous obtenez un numéro d’activité, vos clients pourront obtenir des aides pour financer la formation via leur Compte Personnel de formation (ou CPF). Le CPF est le digne successeur du DIF et permet à chacun de se former tout au long de sa carrière. Attention, s’il est assez facile de créer un organisme de formation et devenir formateur, la création ne doit pas être prise à la légère.

Créer son organisme de formation Vous aurez à fournir les pièces suivantes : Pour conclure.

Guides pour entreprendre

Création d'entreprise Startup - Guides. Outils Gratuits pour entreprendre. Astuces et conseils. La vente en ligne. Freelance. Auto-entrepeneur ... Micro-entrepreneur. L'entrepreneur social, les CAE, les SCOP, l'ESS. Portage salarial.