background preloader

Franckdudoubs

Facebook Twitter

Actuellellement en formation CAFERUIS à l'IRTS de Franche-Comté

EVALUATION de la Formation. Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie Par Jean-Paul Gaillard, thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale et de l’European Family Therapy Association, formateur en approche systémique, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie.

Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique]

Le processus de désinstitutionnalisation du monde occidental, en privant les institutions de leur pouvoir protecteur met crûment en évidence leur caractère maltraitant, pour celles et ceux qu’elle accueille autant que pour celles et ceux qui y travaillent. L’activité psychothérapeutique dans le cadre institutionnel en souffre au point de montrer une productivité quasi-nulle. Les thérapeutes systémiciens et les travailleurs sociaux formés à l’approche systémique nous semblent être en mesure de contrarier cette tendance lourde en maximisant l’usage des fondamentaux qui structurent la pratique systémique. gaillard 2 MP3.

CAFERUIS note, documents et cours

Groupe CAFERUIS. Jean-Paul Gaillard. Réducteurs de variété en psychothérapie : les objets-miroir. Sans titre. Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs. Nous disposons d’ores et déjà d’un certain nombre de repères quant aux articulateurs à l’œuvre dans le façonnement psychique et interactionnel des mutants : Une autorité n’est autorité qu’à l’expresse condition d’être légitimée aux niveaux organisationnels de l’ethos et de l’eidos d’une société; elle se combine en outre toujours avec un pouvoir délégué.

Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs

Cette légitimation a aujourd’hui disparu du champ sociétal de sorte que, lorsque nous croyons acter dans un registre symbolique, celui d’une autorité immanente, les mutants ne perçoivent que ce qui reste de la combinaison primitive : un acte de pouvoir, une tentative d’instruction, auxquels ils ne peuvent qu’opposer une résistance vitale. Il semble donc que nous devions accepter de ne plus appuyer nos interactions éducatives, pédagogiques et psychothérapeutiques, sur une « autorité par principe ». Outils methodes.

Compétences et formation. Mesurer la satisfaction. Toutes les fiches. FORMATION. Ingénierie de la formation. Bandura et la theorie sociocognitive. Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003.

Article mis à jour le 19 mars 2011 La théorie de l’auto-efficacité de Bandura (1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), dénommée ci-après TSC.

Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003

La TSC stipule que « le fonctionnement humain est le produit d’une interaction dynamique et permanente entre des cognitions, des comportements et des circonstances environnementales. Dans ce modèle de ‘‘causalité triadique réciproque’’ (Figure 11, p. 89), nous sommes à la fois les producteurs et les produits de nos conditions d’existence » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. IV). En 1986, il expose ainsi son modèle de « causalité triadique réciproque » : En ce sens, la TSC s’inscrit dans une perspective de l’interaction (emergent interactive agency) par opposition à des paradigmes de l’action autonome ou de la réactivité mécanique.

Figure 11Modèle de causalité triadique réciproque (Bandura, 1986) L’agentivité. 00486829, version 1] De l'évaluation, considérée comme une relation de service. Ressources pédagogiques. Servez-vous !

Ressources pédagogiques

Pendant toutes ces années de fréquentation des ressources pédagogiques sur le web, ou ailleurs, nous avons fait nôtre le triptyque emprunté à Marcel Mauss : Donner, recevoir, rendre. Des ressources pédagogiques sont à votre disposition. Sur cette page, nous partageons nos perles. Pour le plaisir, bien sûr mais aussi dans l’espoir d’en collecter d’autres avec vous, le jour venu. Les fiches pratiques 17 Mars Conseil La perspective est modeste, la mise en ligne lente, mais le lien « compréhension – action » nous passionne toujours autant.

Évaluer la compétence Tricher, c’est apprendre ? J’ai fini mon cours avant l’heure. Fiche de poste ES version JM - fiche_de_poste_es_version_jm.pdf. Ressources. Lien Social : numero 550. Dans le monde du travail, le problème se pose habituellement de la manière suivante : si un employeur rémunère davantage un salarié, c’est que ce dernier apporte un plus par rapport à celui qui est moins rémunéré.

Lien Social : numero 550

Ainsi se justifie le plus de rémunération de l’ingénieur par rapport au technicien, le plus de rémunération du technicien par rapport à l’ouvrier, etc. D’autres facteurs s’avèrent également déterminants pour définir le niveau de rémunération d’un professionnel, comme la rareté du type de compétences sur le marché. Dans les secteurs d’activité du social et du médico-social, les financeurs comme les dirigeants peuvent se demander qu’est-ce qu’un psychologue peut faire que ne peut faire un éducateur spécialisé, qu’est-ce que peut faire un éducateur spécialisé que ne peut faire un moniteur-éducateur, etc.; c’est-à-dire quels sont les surplus de compétences qui justifient des rémunérations plus ou moins importantes ? Jean-René Loubat.