background preloader

Tablettes tactiles et pédagogie

Facebook Twitter

Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre. Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire Élève Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre +20 infographies sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe. Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Apprendre avec le numérique Les principales étapes de la recherche d’information: des conseils pratiques pour les apprenants du primaire, du secondaire et même de l’université 43 outils technologiques pour la rec 25 usages éducatifs du texto à l'é 25 impacts des technologies sur le processus d'écriture et le goût d'é Applications pour tablette Livres numériques Adaptation scolaire Retour en haut.

Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. Plus de 100 apps pour vos classes. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications.

Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones. Michel PEREZ : la tablette numérique, une priorité. Rapport pour structurer la filière industrielle du numérique éducatif Dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il accorde à l’An@é, Michel PEREZ, IGEN co-auteur du rapport sur la "structuration de la filière industrielle du numérique éducatif" aborde plusieurs champs de développement possibles de cette filière qui possède la caractéristique, selon les auteurs du rapport, d’être composée essentiellement de petites et moyennes entreprises et parfois même de très petites. L’Edition scolaire Le marché des fournitures scolaires en France, c’est un milliard et demi d’euros dont 81% est financé par les familles, auxquels doivent s’ajouter les 900 millions qu’elles dépensent annuellement pour l’accompagnement scolaire.

Ce qui montre les potentialités de développement de cette filière : investir dans l’éducation des enfants constitue bien une priorité des familles, comme des pouvoirs publics. Comment l’expliquer et comment faire pour le dynamiser davantage ? Les tablettes numériques Claude TRAN. Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles. Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal.

En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat. « Par mon projet rallye photo de figures géométriques, réalisé avec ma classe de maternelle, j’avais deux objectifs principaux : amener les élèves à faire des liens entre un concept mathématique (les figures géométriques) et leur quotidien, en plus d’expérimenter la photo à l’aide de la tablette mobile », explique Annik Descoteaux à l’Infobourg. L’école Alex Manoogian accueille des élèves dont le français, pour la plupart, est la troisième langue. Mme Descoteaus explique : « Ils ont donc un grand besoin de recourir à l’image, de voir des exemples concrets. Aussi, j’ai plusieurs garçons dans ma classe.

Cette activité d’apprentissage leur a donné un bon défi et a fait appel à leur côté kinesthésique ».