background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Cultivez les plaisirs de l’automne. Que reste-t-il, aux premiers jours de l’automne, de notre belle vitalité estivale ?

Cultivez les plaisirs de l’automne

Les longs mois d’hiver à venir nous font broyer du noir ? La solution : en finir avec la nostalgie des beaux jours et cultiver au contraire les petits plaisirs quotidiens que nous apporte la saison. À l’heure des feux de bois et des promenades en forêt, voici des conseils pour profiter pleinement de l’automne et de son énergie. Elyane Vignau Sommaire L’automne est à peine là et pourtant, les jours se font déjà très courts, la luminosité plus faible. S’autoriser les plaisirs « Au contraire, il faudrait éviter d’entrer dans une hibernation des plaisirs, conseille la psychothérapeute Bénédicte Lounis. Cocooner sans culpabiliser Par où commencer ?

Créativité - Développer sa créativité. Réinventer le quotidien, imaginer des solutions nouvelles, oser sortir des sentiers battus, réaliser ses rêves, écrire… Chacun de nous possède un potentiel créateur qu’il peut apprendre à développer.

Créativité - Développer sa créativité

Voici quelques pistes de réflexion et quatre exercices pour déployer sa créativité, proposés par le psychiatre et psychothérapeute comportementaliste Jean Cottraux. Flavia Mazelin Salvi Sommaire A découvrir Jean Cottraux, psychiatre et psychothérapeute, est directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive. . « Un excellent potage prouve plus de créativité qu’une mauvaise peinture », affirmait le psychologue Abraham H. Selon le philosophe Gaston Bachelard, l’imagination créatrice constitue notre originalité d’humains. Créer : une pulsion. Cultiver les 5 vertus du Tao. Faire de son ego un allié exige constance et modération.

Cultiver les 5 vertus du Tao

8 méditations pour un quotidien plus serein. Commencez par vous asseoir confortablement, dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé.

8 méditations pour un quotidien plus serein

Denise Desjardins : Accepter n’est pas se résigner. Ecrivaine et psychothérapeute, Denise Desjardins nous a quittés le 17 mars 2016 à l'âge de 92 ans.

Denise Desjardins : Accepter n’est pas se résigner

Nous l'avions rencontrée à l'occasion de la sortie de son livre Le Bonheur d’être soi-même. “Enfant, j’étais déjà en révolte”, assurait-elle. Jusqu’à sa rencontre avec le maître indien Swâmi Prajnânpad, qui lui avait fait comprendre que l’acceptation pouvait la mener à la sérénité. Astuces Naturelles a ajouté une photo. - Astuces Naturelles.

Jour 4 : J’apprends à me détendre par la relaxation musculaire. Le stress est un processus cumulatif.

Jour 4 : J’apprends à me détendre par la relaxation musculaire

Cela peut commencer par une irritation mineure dans le métro le matin, quelqu’un qui vous marche sur le pied, des petites choses que vous ne remarquez même pas sur le coup mais qui s’accumulent et vous rendent moins résistant. Dès que vous sentez que ça monte ou quand vous devez vous préparer à quelque chose de stressant, faites une petite pause minute, fermez les yeux, visualisez quelque chose d’agréable et concentrez-vous sur votre respiration. Il est fort à parier que cela fera descendre votre « compteur de stress » d’un point ou deux.

Et en plus, cela vous rendra plus conscient de là où ça coince dans votre corps. EXERCICE : Le stress induit des tensions corporelles qui vont souvent se loger au niveau de certains muscles de la mâchoire, du dos, du cou, des épaules… La relaxation musculaire progressive est un exercice simple et très efficace qui permet, par un exercice de contraction / décontraction, de relâcher les tensions de votre corps. Changer de vie : de la peur au déclic. Un nouveau travail, une autre maison, un break de quelques mois… Nous y aspirons tous plus ou moins.

Changer de vie : de la peur au déclic

Est-ce un fantasme, qui nous permet de supporter une vie qui ne nous convient plus, ou une véritable aspiration ? Laurence Lemoine. Faire place au sacré. Ramenée à la spiritualité, l'expérience du sacré est, comme l'évoquait Carl Gustav Jung, ce qui, venant d'ailleurs, nous saisit et nous donne le sentiment d'être.

Faire place au sacré

Elle nous coupe momentanément des pensées et des sensations ordinaires pour nous relier à une dimension plus vaste de l'existence. Flavia Mazelin-Salvi Sommaire Le Ciel en soi A découvrir A découvrir sur psychologies.com Retrouvez en vous-même votre paix intérieure avec l'exercice d'Anselm Grün ! Les Grecs anciens considéraient le sacré en tant qu'expérience mystique, comme une force qui guérit et revitalise l'être tout entier.

A lire : Femmes en quête d'absolu, de Simone Weil à Elizabeth Kübler-Ross d'Anne Bancroft (Albin Michel, 1991) Humain et divin à la fois "Nous sommes aujourd'hui dans une situation d'exil, un exil qui s'est normalisé au point que nous n'imaginons plus pouvoir en sortir. Le sanctuaire personnel Aménagez-vous un espace sacré avec l'exercice de John Daido Loori pour développer votre spiritualité en toute sérénité. Le kit du bonheur en 12 outils. Le bonheur avec un grand B ?

Le kit du bonheur en 12 outils

Une illusion et un fantasme. Toutes les études menées sur le sujet depuis des années le confirment, c’est par touches, par petits ajustements que l’on cultive le sentiment de bonheur jour après jour. Ilona Boniwell.