background preloader

Recherche ALZHEIMER

Facebook Twitter

Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. L'infrastructure « Banque d'instruments francophones de recherche sur le vieillissement » répertorie les instruments selon les dimensions étudiées (autonomie, dépression, fardeau, etc.) et présente les épreuves de fidélité et de validité disponibles pour chacun d'entre eux. Les différentes dimensions du répertoire sont présentées par ordre alphabétique. Ainsi pour connaître les instruments de la Banque qui évaluent la détresse psychologique, il suffit de cliquer sur le D, pour les outils de mesure des troubles cognitifs, sur le T et ainsi de suite.

Cliquer sur un nom d'instrument donne accès directement à sa fiche descriptive. On y retrouve alors toutes les informations disponibles sur la validité et la fidélité de l'outil. Il est possible d'y avoir accès via la fiche descriptive en cliquant sur le nom de l'instrument lorsqu'il est souligné. Plusieurs instruments de mesure disponibles via ce site sont protégés par des droits d'auteurs. Les circuits de l'éveil. Les circuits de l'éveil L'hypothalamus a longtemps été considéré comme le "centre de l'éveil". Puis, en 1949, Giuseppe Moruzzi et Horace Magoun déclenchent un coma, chez le chat, en lésant la formation réticulée.

Ils supposent que ce coma correspond à une absence d'éveil. Comme la stimulation de la formation réticulée éveille l'animal endormi et que cette structure cérébrale recoit de nombreux messages véhiculés notamment par les voies sensorielles, ils proposent le concept de "système réticulé activateur ascendant" : la formation réticulée serait le centre de l'éveil. Le sommeil surviendrait lors de la mise au repos de la formation réticulée, après un certain temps de fonctionnement ou lorsque cessent les timulations éveillantes (la lumière, le bruit, etc.). Puis l'utilisation des substances neurotoxiques qui détruisent seulement les neurones a infirmé les certitudes fondées sur des lésions obtenues par électrocoagulation.

Figure 2 : Schémas des circuits de l'éveil Page suivante>> Soins aux personnes dementes en Belgique. Resultats et recommandations de l ... - M. Ylieff, J. De Lepeleire & F. Buntinx (Eds.) Mémoire. Cerveau Fantastique. Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie - Rêves de recherche, rêve de chercheurs.

En collaboration avec les productions Cargo Films, l’Inserm propose des films courts invitant à découvrir la recherche et ses acteurs sous un angle nouveau. Janvier 2010 marque ainsi la naissance d’une collection intitulée "Rêves de recherche, Rêve de chercheurs". A travers une quarantaine de vidéos originales, de 2 minutes environ, ce sont quarante chercheurs qui se confient. Ils expliquent leurs parcours, leurs passions, ce qu’ils font, comment et pourquoi ils le font. Loin de la paillasse et des tubes à essai, cette initiative est un bel hommage à tous ces hommes et femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à améliorer la nôtre. "Dans un premier temps, nous voulions illustrer par des courts métrages les différents axes de recherche découlant des instituts thématiques Inserm, explique Arnaud Benedetti, directeur du département d’information scientifique et de la communication de l’Inserm. Voir toute la collection... La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique et évolutive. Cependant, contrairement à d’autres pathologies chroniques, aucun consensus sur les modalités et le contenu du suivi n’a encore été défini.

04 juin 2010 © Inserm, F. Nourhashémi Evolution au cours du temps de la dépendance liée à la maladie d’Alzheimer. Elle est mesurée par des tests de vie quotidienne des patients. Les deux groupes (groupe témoin en rouge, groupe avec suivi complet en bleu) deviennent de plus en plus dépendants au cours du temps quel que soit le mode de prise en charge. La maladie d’Alzheimer s’accompagne d’un certain nombre de complications qui en aggravent le pronostic telles que troubles du comportement, chutes, dénutrition... Ces complications accélèrent l’évolution vers la dépendance. Le suivi complet des patients comprenait non seulement un suivi de la mémoire mais également de l’ensemble des symptômes liés à Alzheimer tels que l’équilibre, la nutrition...

Au terme de cette étude ayant porté sur 50 centres hospitaliers en France et 1131 patients, le bilan de cette nouvelle prise en charge est mitigé. Cette étude a été financée par le ministère de la Santé (PHRC) En savoir plus Source.