background preloader

Bientraitance/maltraitance

Facebook Twitter

4106. Sphinx. Le Web napperon. Présentation du prototype du Web napperon Développé par Erasme - Département du Rhône Présentation Avec le web napperon, partageons les richesses du web avec nos anciens, sans leur imposer les contraintes de l’ordinateur. Le web napperon est conçu pour s’intégrer totalement au mobilier de la personne, il a besoin d’une prise de courant et d’une connexion au réseau. Site du Webnapperon : Démonstration Principe Le Web napperon utilise un jeu d’étiquettes RFID (code barre sans fil) qui permettent d’associer à un objet manipulable par la personne agée un contenu unique, diffusé en fonction de ses besoins (texte affiché, audio, vidéo, ect). Les contenus sont publiés par la famille en utilisant une interface Web simple de type Extranet : contenu statique associé à un objet : texte, image, son, video mails, flux RSS ou podcasts en provenance du Web : blogs, flickr, google agenda, podcast radio, compte IMAP, etc voie retour par envoi de message audio attaché à un mail.

Dignité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prise en ce sens, cela signifie que tout homme mérite un respect inconditionnel, quels que soient l'âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l'origine ethnique de l'individu en question. L'équivocité de la notion de dignité conduit toutefois à d'importants débats philosophiques et juridiques[2] concernant sa valeur opératoire en tant que concept heuristique ou juridique. Origines et équivocité[modifier | modifier le code] On peut distinguer, schématiquement, deux conceptions dominantes de la dignité humaine : l'une qui en fait l'égal attribut de toute vie humaine ; l'autre qui insiste davantage sur l'autonomie de la volonté en tant que seul élément véritablement digne. Ces deux conceptions sont souvent antagonistes.

Sources classiques[modifier | modifier le code] À l'inverse, les stoïciens accordaient à toute vie humaine, selon A. Philosophie kantienne[modifier | modifier le code] DIGNITÉ : Définition de DIGNITÉ. Dignité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la dignité Etymologie : du latin dignitas, ce qui rend digne, beauté majestueuse, vertu, honneur, considération, estime, crédit, prestige. La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu'un ou quelque chose. La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais comme une entité intrinsèque.

Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique. La notion de dignité de la personne humaine, en droit international, a été introduite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 qui reconnaît que tous les êtres humains possèdent une "dignité inhérente" (Préambule) et qu'ils "naissent libres et égaux en droits et en dignité" (article 1er). >>> Terme connexe : Pudeur. Maltraitance des personnes âgées. Bientraitance.pdf. Maltraitance des adultes vulnérables. La maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) a longtemps été un phénomène sous-estimé et un tabou.

D’autant qu’il s’agit d’une réalité complexe. Qu’elle soit familiale ou institutionnelle, la maltraitance reste en effet souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent. La maltraitance, qu’est-ce que c’est ? En 1987, le Conseil de l’Europe a défini la maltraitance comme une violence se caractérisant « par tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. » En 1992, le Conseil a complété cette définition par une typologie des actes de maltraitance : Suite du dossier : Les cinq orientations prioritaires de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance.

LE HARCELEMENT MORAL - definitions. Il fait si bon vieillir... Bientraitance des personnes agées - Google Search.