background preloader

Bouquins lus

Facebook Twitter

Fantasy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le Journal officiel du 23 décembre 2007 a adopté le néologisme « fantasie » comme équivalent du grec fantasia (« imagination ») en la définissant de la manière suivante : « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction »[1]. De son côté, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française a proposé en 2003 le terme « merveilleux »[2]. En pratique, le mot anglais reste le plus utilisé, aux côtés de termes français recouvrant des domaines voisins mais non identiques, en particulier le merveilleux[3]. Dans son acception actuelle, le terme fantasy serait apparu pour la première fois aux États-Unis avec la revue The Magazine of Fantasy en 1949[4]. Pour l'écrivain et éditeur André-François Ruaud, la fantasy peut être considérée comme un sous-genre du fantastique : De même, J.

. — J. Harry Potter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis la sortie du premier tome de la série le 27 juin 1997[2], Harry Potter à l'école des sorciers, les livres ont gagné une grande popularité, représenté un véritable succès commercial et été acclamés par la critique[3]. En juin 2011, ils avaient été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires et traduits dans près de 70 langues[4]. Présentation de la série[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une série fantasy de sept tomes située à l'époque contemporaine, racontant la jeunesse d'un sorcier, Harry, élevé par une famille de moldus qui découvre progressivement son identité de sorcier, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient.

Intrigue[modifier | modifier le code] Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède et va se faire deux amis inséparables : Ronald Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties. Thèmes[modifier | modifier le code] Le Seigneur des anneaux. Prenant place dans le monde fictionnel de la Terre du Milieu, il suit la quête du hobbit Frodon Sacquet (Frodo Bessac), qui doit détruire l'Anneau unique afin que celui-ci ne tombe pas entre les mains de Sauron, le Seigneur des ténèbres, qui l'a créé. Plusieurs personnages lui viennent en aide, parmi lesquels son jardinier Sam, les hobbits Meriadoc et Peregrin (Merry et Pippin), le mage Gandalf ou encore l'humain Aragorn, héritier d'une longue lignée de rois. À la suite du succès critique et commercial du Hobbit, Tolkien entreprend la rédaction du Seigneur des anneaux en décembre 1937 à la demande de son éditeur, Allen & Unwin[1].

Il lui faut douze ans pour parvenir à achever cette suite, qu'il truffe de références et d'allusions au monde du Silmarillion, projet sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur[2]. Résumé[modifier | modifier le code] Les Deux Tours[modifier | modifier le code] De la même façon, J.R.R. Cycle des Princes d'Ambre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cycle des Princes d'Ambre est une saga d'heroic fantasy écrite par Roger Zelazny composée de deux séries de cinq romans dont le premier est sorti en 1970. Après sa mort, elle a été poursuivie par deux trilogies à la demande des héritiers de Roger Zelazny[1]. Ouvrages[modifier | modifier le code] Série écrite par Roger Zelazny[modifier | modifier le code] La première série, connue sous le nom de cycle de Corwin, relate les aventures du prince Corwin d'Ambre, qui est aussi le narrateur de l'histoire.

La deuxième série, connue sous le nom de cycle de Merlin, relate les aventures de Merlin, magicien émérite et informaticien, seigneur du Chaos appartenant également à la maison d'Ambre par son père le prince Corwin d'Ambre. Roger Zelazny a écrit plusieurs nouvelles autour du cycle de Merlin : Prélude aux Neuf Princes d'Ambre[modifier | modifier le code] Les trois tomes qui composent la première trilogie Prélude aux Neuf Princes d'Ambre sont : Les Bannis et les Proscrits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Bannis et les Proscrits est une suite romanesque de fantasy médiévale écrite par James Clemens (1998-2002) et publiée en français par Bragelonne. L'histoire traite des aventures d'une jeune fille de ferme, Elena, qui hérite d'un pouvoir magique qui fut perdu pendant longtemps.

L'ultime but de sa quête est de retrouver et détruire le Seigneur Noir. Livres[modifier | modifier le code] Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière Il y a cinq siècles, par une nuit fatidique, trois mages ont fait une dernière résistance désespérée au Seigneur Noir, sacrifiant tout pour garder un espoir de préserver la bonté sur la terre d'Alaséa. Cinq cent ans plus tard, le même jour que cette nuit sinistre, une jeune fille de ferme prend possession d'un pouvoir à priori perdu depuis longtemps, un pouvoir que le Seigneur Noir est prêt à tout pour s'approprier.

Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière Personnages principaux[modifier | modifier le code] Les Chroniques de Krondor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Chroniques de Krondor est une saga de fantasy de l’écrivain Raymond E. Feist, dont la parution a commencé en 1982. Le titre original de la saga est The Riftwar Saga (La Guerre de la faille).

Elle a été traduite en français sous le nom des Chroniques de Krondor et est donc désormais mieux connue sous cette appellation, cependant depuis peu, certaines éditions ont adopté le titre Krondor : La Guerre de la faille. Elle comporte quatre tomes. Les Chroniques de Krondor désigne donc plus généralement l’ensemble de l’œuvre de Raymond Feist se déroulant sur Midkemia. Présentation de l’œuvre[modifier | modifier le code] L’action se déroule principalement dans l’univers de Midkémia dirigé par le roi Rodric de Rillanon, et le prince Erland de Krondor. La série[modifier | modifier le code] Cette série comprend trois tomes : Romans de la trilogie[modifier | modifier le code] Magicien[modifier | modifier le code] Silverthorn[modifier | modifier le code] À la poursuite des Slans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] De même que l’Homo Sapiens a succédé à l'homme de Cro-Magnon, le Slan est appelé à le suppléer.

Jommy Cross est un jeune Slan, l'un de ces mutants que les hommes pourchassent sans pitié. Les Slans surclassent en effet les humains dans tous les domaines : ils sont télépathes, possèdent « deux cœurs », ont une espérance de vie de 150 ans et sont d'une indéniable supériorité à la fois physique et mentale. La mère de Jommy Cross venant d'être assassinée par les sbires de John Petty, le chef de la police secrète, Jommy Cross trouve refuge auprès de Mémé, une ex-actrice alcoolique qui fait avec lui une sorte de « pacte », il vole de l'argent pour elle, et elle ne le dénonce pas à la police. En parallèle, la jeune Slan Kathleen Layton est maintenue en vie par Kier Gray, le dictateur de la planète, pour servir d'expérience. Autour de l'ouvrage[modifier | modifier le code] À la poursuite des Slans d'A.

Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction.

Si le néologisme de Robert A. Heinlein connut un grand succès jusque dans les années 1960, le terme de science fiction s'est toujours maintenu comme référence. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? — Philip K. H2G2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Guide du voyageur galactique Les différentes adaptations[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code] Les personnages principaux qui suivent peuvent être retrouvés tout au long des adaptations. Les premiers noms mentionnés sont ceux de la version originale, repris dans les éditions françaises après la sortie du film de 2005. Les seconds entre parenthèses correspondent à la traduction française initiale du livre par Jean Bonnefoy.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : H2G2, sur Wikimedia CommonsH2G2, sur Wikiquote Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] La Trahison Prométhée. Les Chronolithes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Distinctions[modifier | modifier le code] Le roman a remporté le prix John Wood Campbell Memorial 2002, ex-æquo avec Terraforming Earth de Jack Williamson, et a été proposé la même année pour le prix Hugo du meilleur roman.

Résumé[modifier | modifier le code] Autre exemple d'Obélisque Le roman, qui débute en 2021 et se termine à une date non précisée, est composé de trois parties de longueurs différentes. « L'avènement des Chronolithes »[modifier | modifier le code] Le roman débute en 2021. Quelques mois après, une deuxième Chronolithe fait son apparition à Bangkok, puis un troisième se matérialise à Pyongyang en Corée-du-Nord. Le narrateur, Scott (« Scotty ») Warden, un programmeur informatique, raconte comment, alors qu’il faisait du tourisme en Thaïlande avec son ami Hitch Paley, il était sur les lieux de l’arrivée du premier Chronolithe et comment les gens - et lui-même - ont réagi face à cette intrusion de l'Étrange dans le quotidien.

Les Derniers Hommes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Derniers Hommes est un roman de science-fiction de Pierre Bordage publié initialement sous forme de six épisodes mensuels dans la collection Librio : Le Peuple de l'eau (décembre 1999)Le Cinquième ange (janvier 2000)Les Légions de l'apocalypse (février 2000)Les Chemins du secret (mars 2000)Les Douze tribus (avril 2000)Le Dernier jugement (mai 2000) Synopsis[modifier | modifier le code] Un siècle après la troisième guerre mondiale, qui a opposé le camp Indo-Arabo-Américain à l'alliance Paris-Moscou-Pékin, le monde est devenu invivable en raison des radiations nucléaires, des poisons déversés dans les rivières et les lacs, des animaux rendus dangereux par les manipulations génétiques et des armes robotisées toujours en service.

Thèmes[modifier | modifier le code] Clans et personnages[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de la science-fiction. L'Aube de la nuit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Aube de la nuit (The Night's Dawn Trilogy pour le titre original en anglais) est un roman de science-fiction de l'auteur britannique Peter F. Hamilton. Il comprend trois épisodes : Cet univers de fiction est également repris dans un recueil de nouvelles du même auteur, A Second Chance at Eden, publié en 1998, ainsi que dans The Confederation Handbook, recueil de documents fictifs relatifs à cet univers, présentés sous forme « encyclopédique ».

L'humanité au XXVIIe siècle[modifier | modifier le code] Dans l'Aube de la nuit, l'humanité, bien que rassemblée au sein d'une organisation interplanètaire qui porte le nom de « Confédération », reste divisée en deux grands groupes : les adamistes et les édénistes. L'économie est si dépendante de l'He3 servant à la fusion nucléaire que la principale monnaie utilisée dans la Confédération est le fusiodollar (terme qui s'inspire visiblement du pétrodollar). La culture adamiste[modifier | modifier le code] Dune (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia : Dune, sur Wikiquote L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal[3] sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » ou « Mélange ». L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. On ne trouve l'Épice que sur la planète Arrakis, la planète des sables que ses habitants, les Fremens, appellent « Dune ».

Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole et océanique. L’Empereur confie la planète Arrakis, jusqu'alors fief de la Maison Harkonnen, à l'ennemi héréditaire de celle-ci, la Maison Atréides. Place dans le cycle de Dune Notes Références. Fondation (Asimov) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce premier livre du Cycle de Fondation est décomposé en cinq parties, chacune formant une histoire à part entière et couvrant toutes les cinq les cent cinquante premières années de l’interrègne environ. 80 È.F. — Salvor Hardin a renversé le conseil de l’Encyclopédie et pris le pouvoir juste après la première apparition de Hari Seldon dans le caveau.

Il fournit le seul atout de la Fondation, l’énergie nucléaire, aux royaumes voisins qui ne la possèdent plus, en échange de leur non-ingérence. Pour mieux la faire accepter, il bâtit une religion qui en contrôle la diffusion et l’utilisation. Avec l’appui des prêtres, il s’en servira ensuite comme arme pour prendre le dessus sur ses encombrants voisins, au premier plan desquels figure le royaume d'Anacréon. 135 È.F. — Les Marchands de la Fondation parcourent tout un secteur de la Galaxie en vendant des articles miniatures fonctionnant à l’énergie atomique. La Stratégie de l'ombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Stratégie de l'ombre (titre original : Ender's Shadow) est un roman de science-fiction publié en 1999 par Orson Scott Card (États-Unis).

Ce roman fait partie de La Saga des ombres et est suivi de L'Ombre de l'Hégémon. L'histoire se déroulant en parallèle à La Stratégie Ender, ce roman est parfois inclus dans le cycle d'Ender. Résumé[modifier | modifier le code] Bean, enfant prodige issu d'une expérience génétique immorale, qui a survécu aux bas-fonds d'une mégapole, devient le collaborateur d'Ender, un enfant possédant des capacités intellectuelles exceptionnelles. La grande intelligence de Bean et son caractère calculateur feront de lui un être à part qui devra se tailler une place parmi ses collègues à l'école de guerre. Le récit commence avec un Bean âgé de quatre ans à Rotterdam. Enfin dans la dernière partie, l'auteur développe la guerre contre les Doryphores.

Faits communs à La Stratégie Ender[modifier | modifier le code] Cryptonomicon.