background preloader

Ronan Bouroullec

Facebook Twitter

Ronan & Erwan Bouroullec. Collection en ligne. Catalogue en ligne. Dernière mise à jour:20-05-2016 Recherche avancée 20 résultat(s)Pages : 1 2 3 4 - Retour.

Catalogue en ligne

Actualités Ronan Bouroullec. Rencontre avec le designer Ronan Bouroullec When: 7 février 2013 - 17:00 Where: Auditorium du Frac Bretagne, 19 Avenue André Mussat, 35000 Rennes, France A l’occasion de la parution de Works (Phaidon Press, 2012) et de Drawing (JRP|Ringier, 2013), le Frac Bretagne organise une rencontre publique avec Ronan Bouroullec.

Actualités Ronan Bouroullec

Expostions Ronan & Erwan Bouroullec Rennes (Dossier de presse) Exposition Rétrospective (2016) Design Quand : 25 mars 2016 - 12:00 – 28 août 2016 - 19:00 Où : Frac Bretagne 19 Avenue André Mussat 35000 Rennes France Rennes accueille en 2016 un événement culturel exceptionnel : Les Champs Libres, le Frac Bretagne et le parlement de Bretagne s’associent pour présenter du 25 mars au 28 août les créations de Ronan et Erwan Bouroullec, designers de renommée internationale.

Exposition Rétrospective (2016)

Au Frac Bretagne, Rétrospective propose un panorama sélectif parmi les objets et mobiliers que Ronan et Erwan Bouroullec créent ensemble depuis près de 20 ans. Présentée dans la grande galerie du Frac Bretagne, 17 Screens crée une atmosphère, un paysage composé d’une succession de 17 écrans, des cloisons modulaires qui allient art, artisanat et haute technologie. Les Champs Libres proposent leurs premiers projets pensés pour l’espace public créant les conditions d’une rêverie urbaine à travers mobiliers, pergolas, fontaines, ruisseau et chapiteau. Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici. Monographies "Drawing" & "Travaux" Ronan & Erwan Bouroullec. Ronan et Erwan Bouroullec, nés en 1971 et 1976 à Quimper, France, font respectivement leurs études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise.

Ronan & Erwan Bouroullec

Diplômé, Ronan commence à travailler seul, assisté par son frère qui n'a pas encore terminé sa formation. En 1999 les deux frères s'associent pour fonder un studio de design à Paris. Leur domaine d’activité s’étend de la création de petits objets utilitaires aux projets architecturaux. Outre la conception de meubles pour l’habitat et le bureau, de vases, de vaisselle en porcelaine, de bijoux et de divers accessoires pour l’habitat, l’étude de l’espace et de son aménagement fait partie des constantes de leur création.

Un de leurs produits les plus exceptionnels, l’« Algue » naît ainsi dans ce contexte en 2004. Ronan & Erwan Bouroullec. Erwan & Ronan Bouroullec. "Les Bouroullec affichent leur Breizh Touch à Rennes" "Les Bouroullec inventent le design au service de la ville" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Lorelle Les designers Ronan et Erwan Bouroullec, reconnus mondialement, investissent pour la première fois Rennes.

"Les Bouroullec inventent le design au service de la ville"

Pas moins de quatre expositions leur sont consacrées à travers la ville. A quoi ça sert, le design ? S’il fallait trouver une réponse, les designers Ronan et Erwan Bouroullec la donnent avec brio à Rennes, où sont inaugurées, jeudi 24 mars, quatre expositions qui leur sont consacrées aux Champs libres, au Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et au Parlement de Bretagne. En jouant « à domicile », ces natifs de Quimper n’ont pas seulement choisi de montrer l’étendue de leur talent – déjà reconnu internationalement – dans la création d’objets du quotidien depuis la fin des années 1990. Du croquis jusqu’au prototype. "La Bretagne de Ronan Bouroullec" PRESSEDD - L'accès à la presse française. Très sol­li­ci­tés pour des ex­po­si­tions, les cé­lèbres de­si­gners ne prennent pas l'exer­cice à la lé­gère.

PRESSEDD - L'accès à la presse française

Ce­lui-ci re­pré­sente un cadre de li­berté, com­plé­men­taire à l'édi­tion d'ob­jets, dans le­quel ils peuvent ap­pro­fon­dir leurs re­cherches et leur re­la­tion à la ma­tière. À Rennes, l'in­vi­ta­tion était hors normes : les deux frères avaient carte blanche pour ex­po­ser les mul­tiples fa­cettes de leurs ex­plo­ra­tions dans des lieux em­blé­ma­tiques de la ville. Une plon­gée dans leur uni­vers oni­rique. La vi­site com­mence aux Champs libres, équi­pe­ment cultu­rel tout près de la gare, où ils ex­posent une série de ma­quettes dé­taillant leur vi­sion de l'es­pace pu­blic et de l'ob­jet ur­bain.

Des « sen­sa­tions de ville ou di­va­ga­tions » pour re­prendre leurs mots, où la na­ture tient une place im­por­tante. Pour s'en convaincre, pas­sage au Frac Bre­tagne, où se tient une ré­tros­pec­tive de leurs créa­tions. Ex­pé­rience ki­nes­thé­sique Bulle sa­lu­taire. "Bouroullec, la culture des formes" Lire la suite... celui de rajouter une pièce d’intimité dans la maison.

"Bouroullec, la culture des formes"

Ils ont voulu rester indépendants ce qui leur permet de ne pas céder à la tentative du rendement, de continuer à évoluer dans la recherche et la conception d’un mobilier vraiment spécial et inédit. Quand on demande aux frères Bouroullec si le design était une vocation, ils répondent qu’ils n’ont pas de “belle histoire à raconter”, qu’ils viennent d’un milieu social et d’une région où ils n’étaient pas en contact avec des “artistes”. Un beau jour l’aîné, Ronan, a quitté sa Bretagne natale pour faire ses études aux Arts Déco.

Il s’est mis à gribouiller des croquis de meubles, d’objet. L’objet selon lui devient “archétype” et remplit plusieurs fonctions, est d’ailleurs, ce qui permet à l’utilisateur de jouer avec ses propres affects, ses propres souvenirs. Laboratorio Bouroullec.