background preloader

Une exploration dont vous êtes le héros

Facebook Twitter

Les pièces d'Espagne – Numista. Le Nouveau Monde. Les voyages d’Amerigo. Né à Florence le 9 mars 1454, Amerigo Mateo Vespucci grandit dans le milieu aisé de l’humanisme florentin ; sa famille compte des humanistes reconnus et son père, notaire de la Signoria en 1470, apporte une certaine aisance à la famille.

Le Nouveau Monde. Les voyages d’Amerigo

Le jeune Amerigo, voisin de Verrochio et de Botticelli, a probablement fréquenté la maison des Médicis : la déesse de l’amour de la Naissance de Vénus n’est autre que Simonetta Vespucci, qui avait épousé un de ses cousins. Cet environnement culturel exceptionnel a contribué à éveiller l’intérêt du jeune homme pour la géographie et les voyages ; en 1478, il accompagne son oncle Guido Antonio dans son voyage politique auprès de Louis XI. En 1492 à Séville, il est au service de l’armateur florentin Juanoto Berardi, et fait la connaissance de Christophe Colomb au moment de son premier voyage. Comme il le signale lui-même dans ses écrits, le vœu le plus cher d’Amerigo était de laisser un nom après sa mort.

Jacques Cartier

Christophe Colomb. Ferdinand MAGELLAN. Vasco de Gama. C. Colomb, J. Cartier, V. De Gama et F. Magellan. AMERIGO VESPUCCI. Jean Cabot. BARTOLOMEU DIAS. Pedro Alvares Cabral. James Cook. La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ... L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde.

La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ...

Les Européens cherchent à atteindre l’Orient (Inde, Chine, Japon) pour en importer les produits de grande valeur que sont alors la soie et les épices. La route terrestre est contrôlée par les Ottomans depuis la prise de Constantinople (l’Istanbul d’aujourd’hui) en 1453. Pour la contourner, les Portugais cherchent la route maritime en longeant l’Afrique et en entrant dans l’océan indien (Vasco de Gama en 1498).

L’Espagne finance le projet de Christophe Colomb : atteindre l’Inde par l’Ouest. La traversée de l’Atlantique le conduit sur les rives d’un continent inconnu des Européens, l’Amérique, en 1492. D’autres accosteront sur le continent américain, cherchant toujours la voie maritime vers les Indes : le Portugais Cabral découvre le Brésil en 1500, le Français Jacques Cartier découvre le Canada en 1534. La traversée de l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Gallica - Histoires et récits de voyages. Voyageurs anciens et modernes Choix des relations de voyages les plus intéressantes du Ve siècle av.

Gallica - Histoires et récits de voyages

J. -C. au XIXe s. T. 3 : XVe-XVIe s. : C. Colomb, A. Voyages de Giovanni Verrazano Voyages de Giovanni Verrazano sur les côtes d'Amérique avec des marins normands, pour le compte du roi de France, en 1524-1528, par M. Voyages de découverte au Canada entre 1534 et 1542 par Jacques Quartier, le sieur de Roberval, J. Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La nao Victoria de Magellan (1519), représentée sur la carte d'Ortelius, 1590.

Grandes découvertes maritimes

Les grandes découvertes maritimes dénomment le mouvement d'exploration de la surface terrestre entrepris par les Européens aux XIVe et XVe siècles. La volonté de reprendre la guerre contre les Musulmans, la nécessité de trouver des routes directes pour s'approvisionner en produits de luxe d'Orient et en or africain, poussent les Européens sur les mers. L'utilisation de nouvelles techniques de navigation permet cette aventure sur des mers inconnues.

Les Portugais, puis les Espagnols, et ensuite les Français et les Anglais, sont les acteurs de ce mouvement qui bouleversa l'histoire des peuples « découvreurs » et des peuples « découverts ». Pourquoi ces explorations ? Réplique de la nao Victoria, l'un des cinq navires avec lesquels Magellan fit le premier tour du monde (1519-1521). Il y a aussi des causes économiques. Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent.

Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation.