background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Démocratie d'Athènes à aujourd'hui

L’austérité ou la démocratie confisquée. L’austérité est sur toutes les lèvres au Québec depuis le retour au pouvoir des Libéraux en avril 2014.

L’austérité ou la démocratie confisquée

Le climat politique qui règne chez nous fait écho à la « crise budgétaire » qui affecte l’Europe depuis la crise financière et économique en 2008. Pourtant, des deux côtés de l’Atlantique l’austérité budgétaire n’est pas une simple réaction à la crise économique. Malgré l’ampleur qu’a pris la politique de l’austérité depuis sept ans, l’obsession pour l’équilibre budgétaire est apparue bien avant que n’éclate la bulle des subprimes et qu’elle n’emporte avec elle l’économie mondiale. L’austérité est simplement la forme que prend aujourd’hui l’enjeu de l’équilibre des finances publiques. Il faut remonter au milieu des années 1970 pour trouver les premières manifestations de la lutte que mènent les gouvernements contre l’endettement public (dans sa version néolibérale du moins). Le pouvoir, une histoire de familles? C’est le scénario qui emballe Washington, de l’or en barres pour série télévisée, un duel de rêve avec des protagonistes dont les noms garantissent l’une des plus belles productions politiques de l’époque : Bush contre Clinton.

Le pouvoir, une histoire de familles?

Rien n’est encore garanti, mais il ne serait pas surprenant que la prochaine élection présidentielle aux États-Unis oppose Jeb Bush à Hillary Clinton. Le premier n’est pas mal placé pour être le candidat du camp républicain, la seconde fait déjà figure de gagnante chez les démocrates. Plateau idéal : le mardi 1er novembre 2016, John Ellis Bush, alors âgé de 63 ans, fils cadet du 41e président de l’Union américaine, George H. W. Bush, et frère du 43e, George W. République bananière Dans l’hypothèse d’une victoire puis d’un double mandat d’Hillary à la présidence, un représentant du clan Clinton aura occupé la Maison-Blanche durant seize ans depuis 1992 — élu cette année-là, Bill a été réélu en 1996. Les compétitions organisées par des régimes autoritaires, pas nouvelles mais plus visibles.

Avant le Qatar, qui organise en sept ans les championnats du monde de handball, d'athlétisme et de football, recension des principaux régimes autoritaires qui ont accueilli un grand tournoi.

Les compétitions organisées par des régimes autoritaires, pas nouvelles mais plus visibles

Ah, le Qatar! Ses émirs, son gaz, ses puits de pétrole, son amour pour le hand... Car oui, le petit émirat s'est hissé en finale, contre la France dimanche 1er février, des championnats du monde de handball qu'il organise. La petite histoire du bâillon à l'Assemblée nationale. Lundi 20 avril 2015 8h36 Combien de bâillons ont été imposés à l'Assemblée nationale?

La petite histoire du bâillon à l'Assemblée nationale

Quel parti a eu le plus recours à cette procédure législative d'exception? "Rose" - Meilleure Démocratie. L'école d'Athènes, iconographie. L'école d'Athènes, iconographique I) fiche d'identité de l'oeuvre - L'école d'Athènes, 1509-1510 - artiste : Raffaello Santi, appelé aussi Sanzio (Raphaël), ne en 1483 mort en 1520 - commanditaire : le pape Jules II - localisation : Rome, Chapelle Sixtine au Vatican, Chambre de la Signature - matériaux : fresque peinte II) vues d'ensemble et de détail Platon Aristote.

L'école d'Athènes, iconographie

380465.jpg (JPEG Image, 1200 × 451 pixels) - Scaled (85%) Thme-1-le-monde-grec-24-638.jpg (JPEG Image, 638 × 479 pixels) Sur quel modèle se fonde notre démocratie? Regards sur la démocratie athénienne Claude MosséAcheter Pourquoi, au XXIe siècle, s’intéresser encore à la Grèce du Ve siècle av.

Sur quel modèle se fonde notre démocratie?

Citoyenneté à Athènes : droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté à Athènes était avant tout un privilège.

Citoyenneté à Athènes : droits et devoirs du citoyen

Si l'on en juge d'après les nombreux procès qui ont émaillé la période démocratique, ce statut était enviable et, malgré les contraintes qu'il imposait, les Athéniens y sont restés très attachés, jusqu'à la défaite devant l'armée macédonienne. Les obligations étaient pourtant beaucoup plus prenantes que pour le citoyen moderne. Un Athénien, tout au long de son existence, devait consacrer une grande partie de son temps à la vie politique. Il ne s'agissait pas seulement de participer à des élections mais de gouverner effectivement et directement sa cité. RÉCIT univers social - La Grèce antique.

Portail Démocratie : jeu Démocracity. Présentation : Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d'une société démocratique.

Portail Démocratie : jeu Démocracity

En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s'initient à la réalité politique. L'accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits. Ce jeu a été réalisé par le Portail Démocratie, créé par la Fondation Roi Baudouin avec la collaboration des ministres de l'enseignement des 3 communautés de Belgique.

Avis et conseil d'utilisation : Libre opinion - Vote stratégique : mythes et réalités. Connexion Jean-François Daoust 3 avril 2014 Politique / QuébecLibre opinion - Vote stratégique : mythes et réalités Consultez tous nos textes sur les élections Depuis le début de la campagne électorale, le « vote stratégique » s’est imposé comme thème récurrent, sans pour autant qu’on précise à quoi se réfère cette notion et quelles sont les conséquences réelles du vote stratégique.

Libre opinion - Vote stratégique : mythes et réalités

Trois mythes en particulier persistent dans le discours public.