background preloader

Elements de recherche d'emploi

Facebook Twitter

Pour séduire les recruteurs, il crée un CV en cartes Monopoly. Recevez nos newsletters : Des cartes de Monopoly en guise de CV.

Pour séduire les recruteurs, il crée un CV en cartes Monopoly

Pour trouver un stage dans une agence de pub, un jeune étudiant en graphisme n’a pas hésité à sortir le grand jeu. Les services des ressources humaines vont être bien surpris de recevoir le curriculum vitae de Nicolas Garcia. Cet étudiant en communication visuelle à l’Idem, près de Perpignan, vient d’envoyer des lettres de motivation avec CV sous forme de cartes Monopoly. Son objectif: trouver un stage dans une agence pub à Amsterdam. «J’ai beaucoup joué au Monopoly durant mon enfance et j’ai pensé que c’était un support amusant qui séduirait les recruteurs» raconte Nicolas Garcia. Nicolas Garcia est allé jusqu’au bout du concept puisqu’il a même répliqué les cartes «Chance» et «Caisse de communauté» pour y écrire sa lettre de motivation en anglais.

Le jeune étudiant se définit comme «un amoureux de la typographie et un passionné de création de logo». » Trouvez la formation qui révélera vos talents. Canva propose de nouveaux modèles prêts à servir. Canva, le studio graphique en ligne, propose toute une série de nouveaux modèles de créations à utiliser dans un cadre scolaire ou en formation.

Canva propose de nouveaux modèles prêts à servir

J’ai dit dans un précédent article tout le bien que je pensais de Canva, studio graphique en ligne qui permet de créer facilement des documents de toute sorte. La force de Canva ce sont ses modèles ou « templates » que l’on peut adapter et personnaliser pour ses propres projets afin d’obtenir très rapidement un résultat à la hauteur d’une réalisation professionnelle. Canva vient de lancer toute une série de nouveaux modèles que vous allez pouvoir utiliser pour vos projets de classe ou les proposer à vos étudiants ou apprenants. Concevoir un couverture de magazine ou d’un ebook. Parmi ces nouveaux modèles gratuits, Canva propose une catégorie dédiée à la création d’une couverture de livre numérique, un ebook. Les métiers les plus recherchés. Du cuisinier à l'informaticien en passant par le technicien en maintenance aéronautique ou le contrôleur de sécurité aérienne, l'Armée recherche et recrute des hommes et des femmes dans quelques 300 métiers.

Les métiers les plus recherchés

Des jeunes qui seront cependant avant tout … des militaires. Telle une gigantesque entreprise qui interviendrait dans tous les secteurs d'activité, l'Armée recrute et emploie des hommes et des femmes exerçant quelques 300 métiers différents. Du combattant au cuisinier, en passant par le spécialiste logistique ou le technicien de maintenance, toutes les compétences se retrouvent sur le terrain et dans les bureaux des trois Armées. Les métiers les plus recherchés. Pourquoi la gentillesse est un bon plan pour la carrière. Dans "Éloge de la gentillesse en entreprise", le philosophe Emmanuel Jaffelin veut réhabiliter cette qualité.

Pourquoi la gentillesse est un bon plan pour la carrière

Son leitmotiv : la gentillesse est une force pour les managers et les salariés. "Trop bon, trop con ? " Il paraît qu’être gentil en entreprise, c’est se faire avoir. Il paraît que pour faire carrière, il faut être un requin. Le "social seller", le commercial que les entreprises s’arrachent. [DOSSIER] Réseaux sociaux, tablette numérique, MOOC… Autant d’outils indispensables au "social seller", le commercial 3.0.

Le "social seller", le commercial que les entreprises s’arrachent

Celui que les entreprises cherchent à recruter en 2015. En faites-vous déjà parti ? Les entreprises qui recrutent Les cabinets de recrutement et les entreprises de travail temporaire. 7 recommandations pour tirer profit de son réseau social professionnel. À l’ère du numérique, il n’est pas étonnant de voir fleurir une multitude de réseaux sociaux professionnels parmi lesquels Wizbii évidemment !

7 recommandations pour tirer profit de son réseau social professionnel

Généralistes ou spécialisés, centrés sur un bassin d’emploi, nationaux ou internationaux, il y en a pour tous les goûts ! L’objectif est double : augmenter sa visibilité et développer son réseau. Règle n°1 : Actualiser ses informations En effet, rien de plus contreproductif qu’un CV et des informations dépassées. Tout changement dans votre vie professionnelle ou de vos coordonnées doivent être reportés sur votre profil. Comment remplir son CV quand on n'a pas d'expérience ? La question m’a été posée cette semaine par une étudiante devant réaliser un stage à l’étranger.

Comment remplir son CV quand on n'a pas d'expérience ?

Actuellement en Licence 2, âgée de 20 ans elle s’interroge… Quelles compétences peut-elle mettre en avant? Elle pense n’avoir aucune expérience professionnelle à promouvoir auprès des futurs recruteurs. Infographie : les principales différences entre CV français et CV anglais. Quel CV en ligne choisir pour mon type de profil ? Le CV en ligne est aujourd’hui quasi indispensable et tend à augmenter les probabilités de vous faire remarquer par un employeur.

Quel CV en ligne choisir pour mon type de profil ?

Si le CV papier classique n’a pas disparu, ne négligez pas le CV en ligne qui permet plus de libertés au niveau de la quantité d’informations et de l’ajout de medias visuels. Usez d’originalité pour défendre votre créativité avec un CV interactif, graphique, portfolio ou infographique et faites valoir vos talents pour décrocher par exemple un CDI dans l’une de ces 8 entreprises qui recrutent pour la rentrée ! Créer une page Web en guise de CV en ligne.

Comment les recruteurs testent votre anglais en entretien d'embauche. « Tell me a little about you » En anglais, on dirait du "small talk".

Comment les recruteurs testent votre anglais en entretien d'embauche

Quand il s’agit de vérifier la pratique de la langue de Shakespeare, Grégory Lachmany commence de façon "light". « On a deux niveaux de test, explique ce recruteur, directeur associé chez Walters People. On commence avec une question banale comme "Tell me a little about you" (Parlez-moi un peu de vous) pour tester l’aisance du candidat et valider sa capacité à converser un minimum en anglais. » Si l’anglais est régulièrement exigé, le niveau demandé varie souvent d’un poste à un autre. « Mais même quand un niveau intermédiaire suffit, on vérifie toujours les compétences affichées dans le CV.

Les 10 étapes de la négociation d'une offre d'emploi  VIE DE BUREAU - Les demandeurs d'emploi les plus sérieux se prépareront pour un premier entretien, en sauront autant que possible sur l'entreprise, réfléchiront sur leurs propres motivations, et identifieront les points de crispation.

Les 10 étapes de la négociation d'une offre d'emploi 

Mais qu'arrive-t-il quand une offre d'emploi arrive sur la table? La négociation d'une offre d'emploi - la définition de votre nouveau rôle, fixer les termes de votre contrat et se mettre d'accord sur un salaire de départ - revient à entamer n'importe quel type de négociation et exige une certaine préparation. Les 4 entretiens d’embauche les plus courants.

L’entretien chronologique : veillez à la cohérence de votre parcours C’est l’entretien d’embauche le plus utilisé par les recruteurs. Le principe est simple : vous partez de vos formations, relatez vos expériences les plus significatives vis-à-vis du poste, de la plus ancienne, jusqu’à la plus récente, pour arriver à votre situation actuelle. « Je demande au candidat de se présenter via une question ouverte. À lui de me montrer la logique et la cohérence de son parcours et les compétences acquises », explique Stéphane Thiriet, manager senior au sein du cabinet Attitudes. Si vous avez effectué des changements de direction, comme le passage d’un grand groupe à une PME, ou un changement de fonction, expliquez-vous. « Quelle que soit la raison, expliquez également pourquoi vous quittez votre job actuel. Se taire pourrait rendre le recruteur suspicieux », précise Magali Erb, directrice du développement du cabinet Randstad search and sélection. Mais attention à ne pas faire de monologue.

Rechercher une formation. La lettre de motivation. La recherche de stage pratique. Blogs et sites d'emploi. TRE. Premiers salons en ligne de Pôle emploi. Innover avec la mise en place de salons en ligne de l’emploi, accessibles et sans contrainte, tel était l’objectif de Pôle emploi dans le cadre de Pôle emploi 2015. Aujourd’hui, c’est chose faite : cinq régions pilotes réalisent leurs premiers salons en ligne à partir de la solution fournie par notre prestataire Job2day, organisateur du salon Handi2day.

Aux 4 000 événements physiques (job dating, forums…) organisés par/ ou auxquels participe Pôle emploi chaque année, viendront donc s’ajouter des salons en ligne. Allier événements physiques et virtuels Dans le cadre du chantier Transparence et marché du travail issu du Plan Stratégique 2015, Pôle emploi a mis en place des salons en ligne de l’emploi pour combiner les avantages d’un salon classique et les nombreuses possibilités offertes par Internet. L’objectif ? Ces métiers qui n'attirent plus - Les Echos.

Accueil C’est lundi que Pôle Emploi dévoile les chiffres du chômage pour le mois de février. Et alors que le marché de l’emploi continue de s’afficher morose, certains métiers ne trouvent pas preneur.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Les questions à ne pas poser en entretien. Poser des questions à un recruteur est un passage quasi-obligé au cours d’un premier entretien de recrutement mais attention à ne pas poser de questions qui pourraient directement ou indirectement vous desservir. « Quelle est l’activité de la société ? » Ou toute autre question dont la réponse peut être facilement trouvée par vous-même avec un minimum d’investigation au préalable (Internet, coup de fil à un ami, …).

Ce genre de question indique clairement que vous vous êtes présenté(e) à l’entretien sans avoir pris un minimum de renseignements sur la société que vous prétendez intégrer. Le recruteur risque de douter du degré réel de votre motivation. Comment obtenir une promesse d’embauche ? 6 qualités humaines qui plaisent aux recruteurs. L’écologie « On est 80 000 collaborateurs en comptant les abeilles, sinon 600 », plaisante Patrick Aisenberg. Mieux vaut être prévenu : le fondateur de Linkbynet, un infogéreur spécialisé dans le cloud, apprécie les profils digitaux mais pas que. « On est dans l’IT, dans un monde d’hommes souvent, jeunes et très peu sensibilisés à l’environnement. » Or cette entreprise se distingue par son engagement écologique. « On a installé des ruches récemment et surtout déménagé dans un bâtiment à énergie positive. » Elle est donc particulièrement attentive aux candidats sensibles à l'écologie. Autrement dit : ne pas hésiter à évoquer le sujet entre deux considérations sur les réseaux, si vous partagez cette valeur.

L’altruisme « Aujourd’hui on cherche davantage de vraies valeurs, que des qualités du genre "assidu", "ponctuel" ou "perfectionniste", confirme Alain Mlanao. La bienveillance Anne Rey-Creneau confirme. L’empathie. 4 vidéos pour rire des petites contrariétés de la vie de bureau. Votre bureau a-t-il de quoi vous rendre heureux au travail ? 1. Il est bien situé En premier lieu, le bureau idéal est situé dans un centre-ville. 5 points à changer immédiatement sur votre profil LinkedIn. Recherche d’emploi : scrutez les annonces, soignez votre réseau. Entretien d'embauche. Lettre de motivation. "Pourquoi postuler chez nous ?" : 5 réponses qui ont du cran.

Pas facile de répondre de façon audacieuse à la question "Pourquoi postulez-vous chez nous ? "… Pourtant, certains candidats l’ont fait. Et ça a marché. La preuve avec 5 réponses plutôt osées. « Car j’ai envie de prendre votre place » « Je me souviens d’un candidat très monotone et peu pertinent au départ et qui m’a répondu qu’il postulait pour prendre ma place. . « Car j’ai de l’ambition pour l’entreprise » 4 exemples d’accroche pour son CV. L’accroche, c’est un peu comme la 4e de couverture d’un livre. Elle doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l’envie de lire le CV dans son intégralité. Il convient donc d’y glisser des informations qui vont l’intéresser au plus haut point, comme des éléments spécialement recherchés pour le poste : « l’expérience, une compétence (langue, informatique, managériale) ou un diplôme (pour les jeunes diplômés) », précise Prune Gauvin, responsable du département retail au sein du cabinet de recrutement Hays à Paris.

La crise, cette grande machine à déclasser. Ancien ouvrier qualifié devenu vigile dans une grande surface après une longue période sans emploi : le personnage joué par Vincent Lindon dans la Loi du marché n’est pas qu’un rôle de fiction. C’est un phénomène - le chômage de longue durée suivi d’un déclassement social - en pleine explosion dans une France laminée par six ans de crise. En mars, Pôle Emploi recensait ainsi 2,3 millions de chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d’un an), un chiffre en hausse de 10 % sur douze mois, et de 18 % pour les très longues durées (sans emploi depuis plus de trois ans). Les chômeurs veulent un renforcement des mesures pour mieux contrôler l’efficacité du ministère du Travail. Plusieurs organisations de chômeurs longue et courte durée se sont réunies ce matin à Paris.

Fin du CV anonyme, testing... Les 13 mesures du gouvernement contre les discriminations. La recherche d’emploi, "une épreuve usante" Place à l’emploi : l’opération qui fait entrer les chercheurs d’emploi en entreprise. À l’heure où l’on compte plus de 3,5 millions de chômeurs en France, près de 70 entreprises s’engagent. Nestlé, Blablacar, Orange, Michel et Augustin, Airbnb… vont recevoir les chercheurs d’emploi pour les aider à améliorer leur candidature lors d’ateliers qui se tiendront, sur inscription, un peu partout en France, du 1er au 5 juin 2015. L’emploi va profiter des départs massifs en retraite, Social. Votre conseiller Pôle emploi en visioconférence? C’est possible. "Les entreprises qui recrutent" Emploi : six graphiques pour savoir où en sera la France en 2022. CIE-Starter. Plus votre métier est créatif, moins les robots risquent de vous le piquer. Infographie. Le récap' des aides à l'embauche. Les 10 pires accroches de lettre de motivation.

Lettre de motivation. 6 outils pour une veille de recherche d’emploi efficace. Lexique d’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Lexique d’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire. Evitez la corbeille à vos mails de motivation ! Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ? Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation. 4 mails de motivation qui ont convaincu. L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation. Réussir ses candidatures en ligne : le mail de motivation.

E-mail de candidature : rédiger l'objet parfait. Lettres de motivation. Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer. 3 modèles de CV à éviter. Conseils, CV. Le CV en ligne nouvelle génération - CV gratuit. CV : un outil absurde à remplacer d'urgence - Les Echos. Etre Moins Autocentré Quand On Cherche Un Job. Recrutons sur Twitter : "Les métiers les + difficiles VS les - faciles à recruter #RH #Recrutement #Emploi. Entretien d’embauche : ces faiblesses à tourner à votre avantage - JDN. LinkedIn mode d'emploi : stratégie et méthodologie pour en tirer le meilleur profit.

Comment l'emploi s'est transformé en trente ans - Les Echos. Recrutement : on recoupe vos compétences sur les forums et les réseaux sociaux. Les autodidactes peuvent encore réussir - Les Echos. Comment répondre à la question «pourquoi devrais-je vous embaucher»? Entretien d'embauche: ces questions qu'on n'ose pas poser, à tort. Pôle emploi lance quatre Mooc pour les demandeurs d'emploi. Pôle emploi se met aux MOOC pour aider les chômeurs. Les métiers en 2022. Les portraits statistiques des métiers 1982-2011. Domicilier son entreprise chez soi : avantages et inconvénients. Candidats : votre profil social numérique nous intéresse. Les 5 tendances qui dessinent le futur du travail. Recruter et travailler en temps partagé. Ebook gratuit: le triangle de Karpman. 4 éléments clés pour retrouver un emploi après une reconversion professionnelle.