background preloader

Ansar al Sharia Tunisia

Facebook Twitter

Tunisie : au moins 14 soldats tués dans une attaque terroriste, Afrique - Moyen Orient. "Katiba Okba Ibn Nafaa", cette succursale de l'Aqmi qui en veut à la Tunisie... » Actualité et news TunisieWebdo Tunisie. L’identité de l’organisation à laquelle appartient le groupe de personnes qui se sont implantés à Jebel Chaâmbi a été dévoilée, aujourd’hui, par le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Laroui.

"Katiba Okba Ibn Nafaa", cette succursale de l'Aqmi qui en veut à la Tunisie... » Actualité et news TunisieWebdo Tunisie

Il s’agit de la phalange (katiba) Okba Ibn Nafaa. Les 20 personnes de cette phalange impliquée dans ces événements de Jebel Chaâmbi sont de nationalités tunisienne et algérienne. Les Force de sécurité ont d’ailleurs saisi des quantités d'armes dans de nombreuses régions du pays, notamment à Ben Arous, ainsi que 10 tonnes d’ammonite utilisé dans la fabrication des mines qui ont été posées un peu partout à Jebel Chaâmbi, et ont fait 16 victimes parmi les membres de la Garde Nationale et de l’Armée.

Arrestation de 14 personnes appartenant à Ansar Al Charia à Gafsa. Le salafisme jihadiste en Tunisie et dans le Maghreb, thème d'un colloque. La violence politique, qu’elle ait ou non pour toile de fond la religion, s’abreuve du climat de discorde et d’anarchie, et tire avantage de l’échec du projet de transition démocratique à consacrer le dialogue et le consensus entre les protagonistes et à instaurer la paix civile, la justice sociale et le développement intégral.

Le salafisme jihadiste en Tunisie et dans le Maghreb, thème d'un colloque

Lu Pour Vous : Samuel Laurent: "Les salafistes suivent une véritable stratégie de conquête" Entretien d'Olivier Gosset avec Samuel Laurent À l'instar des questions de politique étrangère et européenne, la problématique du terrorisme jihadiste a été complètement occultée pendant la campagne électorale en Belgique.

Lu Pour Vous : Samuel Laurent: "Les salafistes suivent une véritable stratégie de conquête"

Avant qu'elle ne refasse surface, la veille du scrutin, dans les conditions tragiques qu'on sait. Pour les spécialistes, l'attentat commis au Musée juif de Bruxelles était pourtant inscrit dans les astres. Les jeunes Européens partis combattre en Syrie aux côtés des organisations islamistes font en effet peser une menace majeure sur les pays du Vieux Continent, qui se révèlent impuissants à juguler le phénomène. Dans "Al-Qaïda en France" (1), le consultant international Samuel Laurent a décortiqué, sur la base d'une enquête, les mécanismes qui conduisent ces jihadistes européens à s'engager par centaines dans un conflit qui n'est pas le leur.

Quel danger représentent ces jeunes qui passent par la Syrie? Quand on est en Syrie, on est dans les rangs des salafistes. Non. Tunisie: 4 policiers tués dans une attaque contre le domicile du ministre de l'Intérieur. Tunisie: 4 policiers tués dans une attaque contre le domicile du ministre de l'Intérieur© AFP Quatre policiers tunisiens ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque "terroriste" contre le domicile du ministre de l'Intérieur à Kasserine (centre-ouest), a annoncé à l'AFP le porte-parole du ministère.

Tunisie: 4 policiers tués dans une attaque contre le domicile du ministre de l'Intérieur

"Une attaque de terroristes à la Kalachnikov a visé la maison du ministre de l'Intérieur à Kasserine, au cours de laquelle quatre policiers ont été tués et un blessé", a déclaré Mohamed Ali Aroui. On ignorait encore qui se trouvait à l'intérieur de la maison pendant l'attaque, le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou résidant habituellement à Tunis tandis que son épouse et ses enfants habitent Kasserine. Un correspondant de l'AFP à Kasserine qui s'est rendu sur les lieux a vu des traces de sang sur les murs extérieurs de la maison ainsi que sur le sol à quelques mètres du bâtiment. Aucune des attaques n'a été revendiquée. Ansar al-Sharia (Tunisia) La Grande-Bretagne inscrit Ansar Al Charia Tunisie sur la liste des organisations terroristes. Les députés britanniques ont approuvé sans vote, mercredi 2 avril, une motion du gouvernement inscrivant les groupes jihadistes Ansar Bayt al Maqdis (groupe égyptien), Al Murabitun (connu sous le nom MUJAO) et Ansar Al Charia sur la liste des groupes interdits en vertu de la Loi de 2000 sur le terrorisme, rapporte la BBC.

La Grande-Bretagne inscrit Ansar Al Charia Tunisie sur la liste des organisations terroristes

"Le gouvernement est déterminé à faire tout son possible pour minimiser les menaces terroristes au Royaume-Unis ainsi que nos intérêts à l'étranger", a déclaré devant la Chambre des communes le ministre adjoint chargé de la sécurité et de l'immigration au ministère de l'Intérieur James Brokenshire, estimant qu'il est "important de démontrer (notre) soutien aux membres de la communauté internationale dans leurs luttes contre le terrorisme où qu'il soit". Tunisie – Sfax : Explosion d’une bombe artisanale et arrestation de trois étudiants salafistes. L'assassinat de Belaïd a été planifié au domicile d’Abu Iyadh. ‫أنصار الشريعة بتونس‬

Islamists Tunisia

Ansar charia revendique l’opération « Ouled Mannaâ » et en « promet » d’autres. Régions : Affrontements entre forces de sécurité et salafistes suite à l?-attaque d?-un poste de police. Suite à l’arrestation d’un imam accusé d’avoir prêché de force dans l'une des mosquées de la ville de Menchia, dans le gouvernorat de Kairouan, ce vendredi 28 mars, des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et un groupe de salafistes Selon l’un des protestataires, les forces de la sécurité auraient commencé par fermer des mosquées, au niveau de la route principale en direction de la délégation d'El Oueslatia et à proximité de la cité Ennour plus connue sous El Menchia, précisément prés de la Mosquée Abderrahmen Ibnou Aouf, en leur interdisant d’effectuer la prière du vendredi, et ce avec l'idée de préserver la neutralité des mosquées.

Régions : Affrontements entre forces de sécurité et salafistes suite à l?-attaque d?-un poste de police

La même source, a ajouté : « On a répliqué par des pierres quand ils nous ont attaqué par du gaz lacrymogène.» Toutefois, une autre source indique qu’un groupe de barbus a attaqué le poste de police de la région suite à l’intervention des policiers dans les mosquées, et la route de la Menchia aurait été fermée avec des pneus incendiés. Profile: Mokhtar Belmokhtar.

4 June 2013Last updated at 10:12 GMT Mokhtar Belmokhtar received military training in Afghanistan Mokhtar Belmokhtar - a one-eyed war veteran nicknamed "Mr Marlboro" and described as "uncatchable" - achieved international notoriety for ordering a deadly attack on an internationally run Algerian gas plant in January.

Profile: Mokhtar Belmokhtar

Four months later he was reported to have masterminded two suicide attacks in Niger, targeting a military base in Agadez and the French-run uranium mine in Arlit, killing at least 25 people. Le jihadiste Belmokhtar renouvelle son allégeance au chef d’al-Qaïda - France. Dans un communiqué diffusé, mardi 29 avril, sur internet, Mokhtar Belmokhtar, l'un des jihadistes les plus recherchés du Sahel, renouvelle son allégeance à Ayman al-Zawahiri, numéro un d'al-Qaïda, et prend position sur le conflit en Syrie.

Le jihadiste Belmokhtar renouvelle son allégeance au chef d’al-Qaïda - France

Une façon, sans doute, d'affirmer son leadership dans la région. Pour la première fois, Mokhtar Belmokhtar s'exprime sur le conflit en Syrie où, depuis le printemps dernier, deux frères ennemis du jihad s'affrontent violement. D’un côté, le Front al-Nosra, la branche officielle d'al-Qaïda, et de l’autre, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sa branche dissidente. Dans son dernier communiqué daté du 18 avril et posté, mardi, sur Twitter et ensuite sur les forums jihadistes, Mokhtar Belmokhtar se pose en réconciliateur: « J'appelle mes frères moudjahidines du Levant à la vérité et à la réconciliation avant que n'arrive une guerre contre le fruit du jihad, entre les meilleurs de vos hommes », écrit l'ennemi numéro un des Occidentaux au Sahel.

Syria

AQIM. Un proche du leader de l'AQMI se trouverait à Jebal Chaambi. Tunisie – Ansar Achariâa est financée par des organisations terroristes. AQ. Libya. Tunisie : Abou Iyadh, à bout de course. Abou Iyadh, chef d'Ansar el-Charia en Tunisie.© Fethi Belaid/AFP Abou Iyadh, le cerveau de la plupart des violences commises depuis 2011 en Tunisie aurait été arrêté.

Tunisie : Abou Iyadh, à bout de course

Par les services libyens. Agitation dans les universités, agressions contre des artistes ou des membres des forces de l'ordre, exécution de soldats dans le massif du Chaambi, assassinats des leaders de l'opposition Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, attaque contre l'ambassade des États-Unis à Tunis... Terrorisme : Abou Iyadh remplacé par Abou Lokmane à la tête d-Ansar Chariâa en Tunisie et Libye ? Selon des sources médiatiques bien informées, l'Emir de l'organisation terroriste AQMI, Abdelmalek Droudkel, alias Abou Mossâab Abdelwadoud, aurait procédé à la nomination d'un nouveau leader à la tête d'Ansar Chariâa en Tunisie et en Libye, en l'occurence Abou Lokmane qui prend la place d'Abou Iyadh.

Terrorisme : Abou Iyadh remplacé par Abou Lokmane à la tête d-Ansar Chariâa en Tunisie et Libye ?

Ce ''remaniement'' aurait même été confirmé par plusieurs sources malgré la non publication d'un communiqué officiel de la part de l'organisation terroriste au Maghreb. A noter que la nomination d'Abou Lokmane intervient au même moment où le ministre de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, avait annoncé le retour en Tunisie de 400 ''revenants'' du djihad en Syrie. Ceci m’amène à me poser des questions : -Soit qu’Abou Iyadh ait été effectivement ‘’arrêté en Libye’’ -Soit qu’Abou Iyadh est considéré par l’AQMI ‘’totalement grillé’’ Seif Eddine Raïes : ''Abou Iyadh n'est pas à Jebel Chaambi'' Abu Yahya al-Libi of Al Qaeda Said to Be Killed. Mr. Libi’s death would be another dramatic moment for an American covert war in Pakistan that has been particularly active over the past year, starting with the death of the group’s founder, Osama bin Laden, in May 2011 and followed up by drone strikes against several senior lieutenants, including Atiyah Abd al-Rahman.

Ansar al Sharia Tunisia launches new website. Ansar al Sharia Tunisia, the al Qaeda-linked extremist group responsible for the Sept. 14, 2012 assault on the US Embassy in Tunis, has launched a new website. The group advertised the impending launch of the site on various Facebook pages and other extremist sites for weeks. A screen shot of the new site can be seen at the top of this article.

Some of the content on the site is not yet filled in, but the web page includes sections for articles, a chat forum, fatwas, and videos, among other topic areas. One section appears to be set aside for an online library that will house the works of various extremists, including al Qaeda cleric Abu Qatada. Ansar al Sharia Tunisia honors senior al Qaeda 'martyrs' Tunisia: Uncovering Ansar al-Sharia.

The public rise of Ansar al-Sharia in Tunisia (AST) – the radical Islamist group recently listed as a terrorist organisation by the Tunisian government – first began two and a half years ago, and online. On 27 April, 2011, a blog titled the al-Qayrawan Media Foundation (QMF) was created, and two days later a corresponding Facebook page was established. Then, on 15 May, another Facebook page under the name Ansar al-Sharia in Tunisia was launched, coinciding with the announcement that a conference would be convened in Tunis on 21 May.

This is the public story of AST’s emergence, and since 2011, the group’s visibility has grown significantly; the group has courted controversy through its protests against blasphemy, been accused of involvement in political violence, and been banned by the state. الموقع الرسمي لأنصار الشريعة بتونس. Tunisia: Abou Ayoub Reveals Jihadi Plans.